L’Inde toute entière est parsemée d’édifices fabuleux. Mais c’est au Rajasthan, que vous admirerez des citadelles grandioses, des villes romantiques aux palais sublimes et aux marchés colorés. Après avoir visité les sites incontournables de Delhi et les monuments laissé par les Moghols, faites une halte à Agra. Vous serez émerveillé par cette ode à l’amour que représente le Taj Mahal. A Jaipur, Udaipur et Jodhpur, vous découvrirez l’histoire des Rajputs.
Le Rajasthan, c’est aussi la région des fêtes et des festivals. Tous les ans en octobre/novembre se tient la foire aux dromadaires à Pushkar. En mars, Holi, la fête des couleurs, est un moment unique.
Au fil de votre voyage, vous découvrirez la beauté mélancolique d’Orchha et les temples sensuels de Khajuraho.. A Varanasi, ville sainte baignée par le Gange, vous partagerez avec les pèlerins les rites les plus sacrés. L’atmosphère y est envoûtante.
Venir dans cette région, c’est vivre un voyage digne des Mille et Une Nuits !
Capitale de l’Inde, Delhi est une ville trépidante entre traditions et modernité. Son patrimoine historique et artistique saura vous séduire. En flânant dans les ruelles d’Old Delhi, profitez –en pour découvrir la gastronomie réputée dans le monde entier.
Cette région semi-désertique a connu la prospérité au 18 è siècle, alors qu’elle était située sur la route des caravanes. Les riches marchands bâtirent de belles demeures qu’ils firent couvrir de fresques. Une véritable galerie d’art à ciel ouvert ! Vous en verrez de très colorées à Nawalgarh et Mandawa.
Bikaner est une ville, fondée au XV° siècle, située au cœur du désert du Thar. La ville se développa rapidement grâce à des relations amicales avec les Mogols et de par sa situation : elle était autrefois une étape importante sur les routes caravanières.
Perdue au beau milieu du désert du Thar, Jaisalmer, avec ses maisons ocre, se fond dans le paysage. Le lieu évoque l’exotisme des routes marchandes et les caravanes de dromadaires. Avec ses 89 bastions et ses remparts imposants, cette citadelle du désert, aux ruelles étroites, cache de belles havelis.
Avec ses demeures peintes en bleues, Jodhpur nous livre un décor digne des « Mille et une nuits ». La majestueuse forteresse de Merangarh, qui domine la ville, nous rappelle le passé glorieux des princes cavaliers de Jodhpur. Le quartier autour de la Clock Tower a gardé son charme, et il fait bon flâner dans les bazars.
Entourée de collines boisées, Udaipur, la ville blanche, est baignée de douceur. Bâtie autour de plusieurs lacs, elle bénéficie d’une lumière particulière et d’une atmosphère paisible. De fabuleux palais et havelis rehaussent le charme naturel de la ville.
A Mount Abu, les temples de marbre de Dilwara sont d’un raffinement rarement égalé. A Dungarpur, le Juna Mahal est un palais dont les fresques sont remarquables. A Ranakpur, le temple d’Adinath est une véritable dentelle de pierre. La forteresse de Kumbhalgarh, avec son impressionnante muraille, symbolise la puissance militaire.
Avec ses allures médiévales, dominée par sa forteresse et son palais imposant, Bundi est une petite ville tranquille. Ses maisons bleues ont beaucoup de charme. Les peintures murales du palais sont très raffinées. Des puits à degrés répartis dans la ville ont, pour certains, résisté au temps. Enfin, les bazars de Bundi sont très populaires.
Pushkar est une petite ville aux maisons blanches, construite autour d’un lac. Chaque année, des dizaines de milliers de chameaux et de chevaux s’échangent pendant 12 jours. Le rassemblement donne lieu à de nombreux spectacles traditionnels. Mais Pushkar est également un haut lieu de l’hindouisme et les pèlerins y affluent avec ferveur.
Avec ses remparts crénelés et sa couleur rose, Jaipur est une ville pleine de charme. Son nom évoque les bazars colorés, les pierres précieuses, la soie et les palais de maharajas. Elle est désormais classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. N’hésitez pas à sortir de la ville pour visiter le Fort d’Amber, situé à quelques kilomètres !
Agra est bien sûr célèbre dans le monde entier grâce au Taj Mahal, mausolée à la splendeur inégalée et symbole de l’amour éternel. Mais la ville abrite d’autres merveilles architecturales du 17ème siècle, construites en marbre blanc et grès rouge au milieu de jardins d’inspiration moghole. Le Fort et le baby Taj méritent la visite !
La cité est connue pour son fort millénaire perché sur une falaise, appelé « la perle de l’Hindoustan » par les moghols. La citadelle abrite de nombreux temples, musées, et palais. Les carreaux bleu et or situés sur les murs extérieurs ont rendu le palais de Man Singh très célèbre. La frise des canards est surprenante !
Petite ville située le long de la rivière Betwa, Orchha semble figée dans le temps. Son nombre impressionnant de coupoles, dômes, flèches, temples et palais nous rappelle qu’elle fut la capitale d’un état princier jusqu’en 1950. Les cénotaphes royaux, situés au bord de l’eau, sont très beaux au coucher du soleil.
Les sculptures sensuelles des temples de Khajuraho donnent lieu à de multiples interprétations : représentations du Kama Sutra, pratiques tantriques…. Admirez la finesse de ces bandes dessinées de pierre du XI è siècle qui illustrent la complexité des mythologies hindoues et jaïnes.
Bienvenue à Varanasi, la ville sacrée la plus célèbre du pays. Les pèlerins viennent pour prier, se baigner dans les eaux sacrées du Gange et y incinérer leurs proches. Dans la capitale de la spiritualité, laissez vous porter par la philosophie indienne, observez les rituels le long des ghâts et flânez dans les ruelles bordées de temples !