Jaipur, capitale du Rajasthan, est la ville des fêtes et des festivals. Avec ses demeures aux façades peintes en rose, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nulle part ailleurs vous ne verrez une telle profusion de sites historiques : le Palais des Vents, le palais de l’Eau, le Jantar Mantar ainsi qu’une multitude de temples cachés entre les échoppes.
Prenez le temps de flâner dans les bazars colorés et d’aller voir un film au Raj Mandir, ce cinéma aux faux airs de gâteau à la crème rose !
N’hésitez pas à sortir de la ville pour visiter le Fort d’Amber, ce très bel exemple d’architecture Rajput.
Voici quelques suggestions de visites :
C’est le matin que vous ferez les plus belles photos du Fort réputé pour ses constructions du 12ème siècle et ses appartements privés du 17ème. Cet édifice fait partie des incontournables du Rajasthan ! Les pavillons ouverts et les jardins agrémentés de canaux montrent l’influence moghole de ce lieu. Vous remarquerez le système de climatisation particulier, très ingénieux pour l’époque.
Bâti au 18è siècle par Sawai Jai Singh II au cœur de la ville rose, il abrite des collections somptueuses de vêtements royaux, tapis, miniatures, armes et instruments de musique. L’architecture des bâtiments et les appartements privés sont remarquables. Dans le hall des Audiences, deux énormes jarres servirent à rapporter de l’eau du Gange lors d’un voyage en Angleterre ! Dans une petite cour, quatre portes représentant les saisons sont dédiés aux dieux.
Le maharaja fit construire ces étranges sculptures épurées pour affiner ses observations et revoir les calendriers hindous et musulmans. Il possède des instruments sophistiqués pour le calcul des éclipses et la position des étoiles et des astres. Le cadran solaire peut calculer l’heure à 2 secondes près !
C’est le bâtiment le plus célèbre de Jaipur. Il est construit sur 5 niveaux et ses fenêtres délicatement ajourées permettaient aux femmes du harem d’observer le spectacle de la rue sans être vues. Du dernier étage, la vue sur la ville est magnifique.
Vous trouverez absolument tout dans ces bazars, des ustensiles de cuisines aux pierres semi-précieuses, des vêtements pour les mariages aux tailleurs de pierre, des belles nappes colorées aux bijoux en argent, des étoles et foulards en soie aux épices variées, rien ne manque.
Edifié par une riche famille de la région, ce sanctuaire de marbre blanc possède de surprenants vitraux représentant les dieux hindous et est orné de peintures représentant les grands penseurs de ce monde ! Allez le visiter en fin d’après-midi, et en sortant, passez devant le cinéma Raj Mandir : il ressemble à un gâteau à la crème rose, mais c’est dans cette salle gigantesque qu’il faut aller voir un film !
Avec ses tours de guet aux toits étranges, elle ne fut jamais prise d’assaut et est restée intacte. Vous y verrez un impressionnant canon, qui nécessitait le recours à quatre éléphants pour pouvoir le tirer. Du côté des habitations royales, la vue sur les remparts et sur la ville est magnifique.
les monuments ornés de fines sculptures rendent hommage aux maharajas. Celui du fondateur de Jaipur, tout en marbre, est décoré d’un très beau bas relief illustrant une chasse au tigre et une bataille d’éléphants. Un autre montre des danseuses et musiciens sculptés sous la coupole.
Le bâtiment est l’un des rares édifices de l’époque coloniale de la ville.Il donne un bel aperçu de l’art populaire du Rajasthan et une belle collection de costumes traditionnels. Livres sacrés, instruments de musique, bijoux, enluminures sont également présentés.
Dans une vallée rocheuse étroite et pittoresque, une dizaine de temples abritent plusieurs bassins sacrés. Au bout du bassin le plus bas, une salle abrite des fresques bien conservées. Vous y verrez le maharaja en train de jouer au polo et des illustrations de la vie de Krishna.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !