Agra – Taj Mahal – Merveille architecturale de marbre blanc incrustée de pierres semi-précieuses, le Taj Mahal est d’une beauté inégalée Il s’élève tel un sublime message d’amour que l’empereur Shah Jahan adressa à son épouse décédée Mumtaz Mahal au 17ème siècle.
Ce mausolée n’est cependant pas l’unique trésor de la ville d’Agra. Le Fort, magnifique citadelle, ainsi que les mausolées bâtis le long de la Yamuna témoignent de la grandeur de l’empire moghol.
Voici quelques suggestions de visites :
Idéalement, il faudrait le visiter à différentes heures pour profiter de toute sa splendeur. Sa couleur varie, des reflets rosés à l’aube aux teintes orangées du crépuscule, en passant par la blancheur éclatante au zénith. La construction commença en 1632 et dura 12 ans. Véritable prouesse technique, le Taj Mahal est un monument si puissant qu’il nous surprend par tant de grâce et de féminité, de légèreté et de finesse.
Admirez l’harmonie de ses proportions et les perspectives très étudiées. Le ravissant travail de joaillerie pour incruster les pierres dans le marbre et la beauté des jardins ont fait de ce mausolée le symbole de l’Inde tout entière. Après avoir franchi l’immense portail de grès rouge incrusté de marbre blanc, Le Taj apparaît, presque irréel, et il se reflète en entier dans les eaux du bassin central comme par magie, pour donner à l’édifice encore plus de légèreté !
Edifié en 1565, avec sa double muraille de grès rouge, il met en œuvre les architectures musulmane et hindoue, ce mélange architectural donnant le style moghol. Il soutint son dernier siège en 187 lors de la révolte des Cipayes. A l’intérieur, un dédale de bâtiments forme une ville dans la ville. Une grande partie du Fort est encore utilisée par l’armée de nos jours.
Ces anciens jardins moghols, appelés « Jardins de la Lune » situés sur la rive gauche de la Yamuna, offrent une vue imprenable et magnifique sur le Taj. La légende raconte que Shah Jahan avait prévu de construire une réplique du Taj Mahal en marbre noir à cet endroit…. Vous pourrez profiter pleinement des reflets différents sur le marbre en fonction de la lumière du soleil !
Même si ce mausolée ne possède pas la magnificence du Taj, ses claustras, écrans de pierre sculptés et ajourés sont très raffinés. A l’intérieur, les murs peints dans des tons bleu-vert sont couverts de cyprès, grenades et iris, pour évoquer la douceur du paradis. Premier édifice de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, ce mausolée est un havre de paix qui rend la mort sublime.
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la magnifique cité fortifiée de Fathepur Sikri, située à 38 km d’Agra, fut la capitale de l’empire moghol de 1572 à 1585, sous le règne d’Akbar. Abandonnée depuis 4 siècles, la ville abrite une très belle mosquée et d’étonnants palais, restés intacts.
Voici les sites : Mosquée Jama Masjid ,Maison de Birbal ,Palais de Jodha Bai et palais de la Sultane turque ,Diwan-i-Khas et Diwan Khana-i-Khas
A Sikendra, vous pourrez visiter le mausolée de l’empereur Akbar, qui fit ériger un bâtiment à sa mesure. Les incrustations de marbre polychrome dans le grès rouge sont de toute beauté.
A Abhaneri, un magnifique puits à degrés, appelé baori, est composé de 13 niveaux et de 3500 marches. Ce puits permettait d’alimenter la ville en eau et sur l’un de ses côtés, on découvre des petits temples cérémoniels.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !