Circuit de deux semaines au Gujarat

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit de deux semaines au Gujarat
Circuit de deux semaines au Gujarat

Visiter le Gujarat, c’est vivre une aventure dans une région rurale et authentique. Traversée par d’anciennes routes caravanières, son histoire mouvementée nous permet aujourd’hui d’admirer des sites fabuleux. Palais, forteresses, puits à degrés, temples hindous, mosquées et sanctuaires jaïns sont d’une finesse remarquable.

Vous découvrirez dans cet état le désert de sel du Kutch et ses populations nomades. Dans les villages, de jolies  maisons de bois bordent les ruelles. Vous pourrez admirer la dextérité des artisans qui tissent et brodent des étoffes réputées dans le monde entier.

Les ânes sauvages, les flamands roses et les derniers lions d’Asie vivent paisiblement dans les réserves du  parc naturel de Gir. Entre culture, paysages sauvages et villages tribaux, et gastronomie très réputée, un voyage au Gujarat est haut en couleurs et en saveurs.

Circuit de deux semaines au Gujarat

Itinéraire : Ahmedabad – Patan – Modhera – Little Rann – Bhuj – Mandvi – Gondal – Junagadh – Diu – Palitana – Ahmedabad

 (Cliquez ici pour voir l’itinéraire sur Google Maps )

  • Notre itinéraire débute à Ahmedabad, ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La ville fascine par sa beauté architecturale indo-musulmane. La vieille ville est un dédale de ruelles parsemées de mosquées et mausolées. Vous verrez aussi l’ashram de Gandhi, un temple jaïn aux sculptures délicates et le musée Calico qui expose de magnifiques textiles.
  • Patan, située à 130 km d’Ahmedabad, est réputée pour ses soieries et tissages. Vous pourrez voir des artisans au travail, et leur savoir-faire est transmis de génération en génération. Vous visiterez également le plus beau puits à degrés du Gujarat, le Rani – ki – Vav.
  • La construction du temple du Soleil de Modhera remonte à 1026. Son architecture est remarquable. Lors des équinoxes, le soleil éclaire l’effigie de Surya, le dieu du soleil. Devant le temple, un magnifique puits à degrés abrite de très nombreux sanctuaires. C réservoir d’eau était une source de fraîcheur très appréciée dans cette région désertique.
  • Le Little Rann est une région sauvage. Ces étendues de terre sont inondées par la mer en période de mousson et le sel se dépose dans le sol. Les villageois qui vivent là extraient le sel. Mais on vient également dans la région pour observer les animaux. De nombreux oiseaux, ânes sauvages et flamands roses ont élu domicile ici.
  • Il vous faudra au moins deux jours pour profiter de la ville de Bhuj et des villages environnants. Les communautés tribales qui se sont installées là sont des artisans hors pair. Ils tissent, brodent teignent des tissus fabuleux mais sont aussi sculpteurs sur bois ou travaillent le cuir. D’autres sont potiers. L’artisanat est de grande qualité et très réputé.
  • La petite ville de Mandvi vit au rythme du chantier naval qu’elle abrite. Les hommes construisent des bateaux en bois qui sont exportés. Le palais Vijay Vilas Palace, résidence d’été des maharajas, vaut largement la visite.
  • Dans le cœur de ville de Gondal se trouvent plusieurs palais. L’un d’eux a été converti en musée  et renferme des collections d’objets insolites. L’extérieur du palais est un très bel exemple d’architecture gujaratie.
  • Junagadh est une ancienne cité fortifiée dont l’histoire remonte à 2300 ans. Sa citadelle est située au pied d’une montagne sacrée. Vous y verrez des grottes bouddhistes et de très belles mosquées. C’est également de point de départ des safaris dans le Parc National de Gir. Dans ces forêts épaisses se cachent les derniers lions d’Asie, ainsi que de nombreux animaux et espèces d’oiseaux.
  • Dans la petite île de Diù, les voitures sont rares. Cette ancienne colonie portugaise est appréciée pour son ambiance paisible. Vous pourrez profiter de la petite ville, de ses temples et de la mer.
  • La dernière étape de notre circuit, Palitana, sera l’occasion pour les visiteurs de grimper quelques marches ! Seulement 3500 ! Le site jaïn de Shatrunjaya est un haut lieu de pèlerinage. 863 temples à sont bâtis sur ces collines. Le plus grand, dédié à Adinath, est le plus spectaculaire, avec ses sculptures d’une grande finesse et aux mille détails.
  • Notre circuit s’achève et nous retournons à Ahmedabad, la tête pleine de beaux souvenirs !

Quelques informations pratiques :
  • Ce circuit est prévu pour une durée de deux semaines. Cependant, les voyageurs qui disposent de trois semaines pourront voir d’autres sites intéressants en complément, ou consacrer plus de temps à chaque lieu.
  • Sur la route qui mène à Diù, si vous avez un peu de temps, ne manquez pas le temple de Somnath. C’est l’un des 12 sanctuaires les plus sacrés dédié à Shiva.
  • Il est aussi possible de dormir à Dwarka, petite ville dont le temple compte parmi les sites les plus sacrés pour les hindous. Cela entraîne une modification de l’itinéraire.
  • Les amoureux de la nature aimeront les parcs nationaux, safaris et tigres en Inde. 

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.