Ahmedabad : un patrimoine vivant

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Ahmedabad : un patrimoine vivant
Ahmedabad : un patrimoine vivant

Le Gujarat est un état souvent oublié des touristes. Ahmedabad est pourtant la première ville indienne classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La rivière Sabarmati sépare la ville en deux. Du côté Ouest, les quartiers modernes, aux bâtiments d’avant-garde. Côté Est, la cité fortifiée, qui abrite de beaux monuments d’architecture indo-islamique. Mosquées et mausolées sont disséminés dans ce quartier aux ruelles sinueuses. Les traditions y sont bien préservées. On y admire également de belles demeures ayant appartenus à de riches négociants. A l’extérieur des remparts, l’ashram de Gandhi invite à la sérénité et le musée Calico vous rappellera que l’industrie du textile est florissante dans la région. Enfin, à Ahmedabad, vos papilles seront comblées. La gastronomie est réputée et chaque plat vous promet une explosion de goûts et de saveurs.

Gujarat

Dans la vieille ville :
Les pols

La vieille ville d’Ahmedabad est unique au monde. Prenez le temps d’y flâner pour profiter de l’atmosphère chaleureuse qui y règne. Le cœur de la vieille ville est un véritable labyrinthe de ruelles qui desservent de micro-quartiers appelés pols. Ce sont des groupes d’habitations dans lesquelles vivent des communautés. Les résidents travaillent chez eux, vont au petit temple situé à proximité, et vous les verrez dans ces scènes sympathiques de la vie quotidienne. Vous serez surpris par les mangeoires pour oiseaux qui sont extrêmement nombreuses dans ces quartiers.

Teen Darwaja

En vous baladant dans les bazars tumultueux de la vieille ville, vous passerez devant cette large porte à trois arches, devenue l’emblème de la cité. C’était l’entrée royale du Bhadra Fort, datant du XVe siècle. Autour de la porte, vous pourrez vous promener dans le marché de Manek Chowk, qui est très populaire pour les légumes et les fruits. Le soir, ce marché se transforme en marché aux bijoux et aux textiles.

Jama Masjid

C’est l’une des plus belles mosquées de toute l’Inde. Elle fut construite à l’aide de matériaux provenant d’anciens temples hindous et jaïns démolis, vous observerez donc des détails architecturaux surprenants, tels que des dômes en forme de fleur de lotus ou des gravures de cloches comme dans les temples hindous. Les piliers sont très ouvragés.

Mosquée de Sidi Bashir

Datant de 1452, elle est célèbre pour ses minarets « oscillants ». Hauts de plus de 20 m, ils ont été bâtis de façon à résister aux séismes. Lorsqu’un minaret tremble, l’autre aussi, alors que le passage qui les relie reste stable. Observez les bas-reliefs sur la base de l’édifice, ils sont sculptés avec une grande finesse.

Mosquée de Siddi Saiyid

Cette petite mosquée est un joyau dans un écrin. Elle est réputée pour ses jalis, fenêtres ajourées et ciselées comme une véritable dentelle de pierre, dont certaines représentent l’arbre de vie. Elle est le symbole du glorieux passé des empereurs moghols.

Hors de la vieille ville :
Temple d’Hutheesingh

Il y a plusieurs temples jaïns dans la ville, mais celui-ci mérite vraiment la visite. Les murs et les piliers sont décorés à foison. Représentations de divinités, ornements floraux et apsaras sont d’une finesse rarement égalée. Il fut bâti au XIXe siècle lors d’une période de famine. Sa construction aura permis à plusieurs centaines d’artisans de survivre.

Ashram de Sabarmati

Gandhi résida dans cet ashram de 1917 à 1930, au moment où l’Inde commençait à lutter pour son indépendance. Les résidents de la communauté y ont prié, ont appris des techniques agricoles, ont filé et tissé. La modeste maison du Mahatma  est au centre de ce lieu de vie. Un musée intéressant relate la vie de Gandhi et expose de nombreux documents. C’est d’ici que débuta la longue « Marche du Sel ».

Musée Calico

Dans cette magnifique Haveli, datant de plus de 200 ans, se trouve le musée du Textile. Il expose de splendides collections de tissus indiens, costumes et broderies ethniques. Certains ont plus de 500 ans, d’autres sont très contemporains, mais tous sont de véritables chefs d’œuvre et ont nécessité de nombreuses heures de travail, voire d’années. On vous explique toutes les méthodes de tissage et d’impression. Un musée vraiment passionnant! Il n’y a qu’une seule visite autorisée par jour, réservez longtemps à l’avance !

Pour aller plus loin :
Adalaj

A une vingtaine de kms du centre-ville, cet ensemble de réservoirs d’eau est vraiment l’un des plus beaux du pays. Le puits à degrés est vraiment gigantesque, avec des colonnes très ouvragées, et est construit en forme de temple.

Modhera

Le temple du Soleil de Modhera est situé à une centaine de kms d’Ahmedabad. Comme dans celui situé à Konark dans l’Orissa, l’effigie de Surya, le dieu du soleil, est éclairée au soleil levant lors des équinoxes. Le bassin situé devant le temple est un joli puis à degrés, qui abrite de nombreux petits sanctuaires. Le temple est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Tous les ans, le 20 janvier se tient un festival de danse classique qui dure 3 jours.

Patan

Cette ville, située à 130 km d’Ahmedabad, est une petite ville aux maisons de bois décorées. Elle est réputée pour son puits à degrés, le Rani-ki-Vav, qui est magnifiquement conservé. Parmi les sculptures qui ornent les piliers, vous pourrez admirer plus de 500 grandes sculptures finement ciselées et des milliers d’autres, représentant des scènes mythologiques. Les détails sont d’une beauté surprenante et les proportions du puits parfaites.

Quelques informations pratiques :
  • A partir d’Ahmedabad, vous pouvez planifier un circuit qui vous permet de visiter le Gujarat. Cet état est encore méconnu des touristes. Pourtant, il a beaucoup de charme. Vous verrez moins de monuments qu’au Rajasthan, par exemple, mais vous traverserez de jolis villages avec des scènes de la vie quotidienne.
  • Au Gujarat, la nature est cinq étoiles. Vous découvrirez un beau désert de sel, des parcs nationaux dans lesquels vivent les khurs, ces ânes typiques de la région et des flamands roses. Dans la réserve de Gir, vous pourrez voir les derniers lions d’Asie. , Enfin, la côte fertile contraste avec le centre de l’état et vous profiterez de la mer et des villages de pêcheurs.
  • Ahmedabad est aussi le paradis des amateurs de shopping. Dans vos valises, vous pourrez rapporter de jolis textiles : coton de qualité, soieries, linge de maison. C’est aussi la ville des bijoux.
  • La cuisine d’Ahmedabad est très réputée. Des plats végétariens aux plats de viande, il y en a pour tous les goûts. La cuisine de rue dans le cœur historique de la ville est très populaire. Vous succomberez probablement aux kulfis, ces glaces réputées !
  • Les voyageurs qui souhaitent découvrir Ahmedabad et disposent d’un peu de temps pourront intégrer la visite de la ville dans un circuit de deux semaines au Gujarat.
  • en consultant notre blog , vous pourrez lire aussi nos articles sur les plus beaux monuments de l’Inde et les plus beaux sites religieux de l’Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !