0

Jaisalmer

Jaisalmer, la Cité d’Or, est l’une des plus belles villes de l’Inde. Située aux portes du désert du Thar, elle est située sur les anciennes routes de la soie, des épices et de l’opium.

Entourée de fortifications, la ville montre une finesse architecturale hors du commun ; ses demeures de pierre blonde, ses havelis aux façades sculptées, ses huit temples et sa forteresse dorée révèlent le charme de Jaisalmer.

Une excursion dans le désert où l’on peut partir à dos de dromadaire, dormir à la belle étoile, et admirer le coucher de soleil sur les dunes, vous laissera de très beaux souvenirs.

Voici quelques suggestions de visites :

la Cité d’Or,Située aux portes du désert du Thar.

L'essentiel de Jaisalmer

Jaisalmer

Forteresse de Jaisalmer 

 La façade du Palais Royal, richement ornée de balcons couverts et de claustras, contraste totalement avec l’austérité du fort. Les appartements royaux sont décorés avec raffinement. Une collection de timbres des états Rajputs est surprenante. Sur les remparts, vous remarquerez des pierres rondes qui n’attendaient que les ennemis ! Le panorama sur Jaisalmer et le désert est grandiose.

Jaisalmer

Les temples Jains

Bâtis entre le 12 ème et le 15 ème siècle, ces sept sanctuaires montrent une décoration très ouvragée, comme de l’ivoire, et les proportions sont très harmonieuses. Cette dentelle de pierre n’est pas sans rappeler les temples de Ranakpur et de Mount-Abu. Ne manquez pas l’escalier qui descend vers la petite bibliothèque datant de 1500 qui renferme des manuscrits superbement décorés.

Les ruelles autour du Fort

 Il faut se perdre dans le dédale de petites rues sinueuses pour profiter de la vieille ville et surtout des façades des maisons aux balcons ouvragés Vous y découvrirez également l’artisanat de la région, dont des étoffes incrustées de petits miroirs et des bijoux en argent.

La ville basse

A partir du 17ème siècle, Jaisalmer s’est enrichie grâce à sa situation sur les routes des caravanes et s’est étendue hors du fort. On découvre dans la ville basse, entre autres, un magnifique ensemble de havelis, ces anciennes demeures de commerçants. Trois d’entre elles se visitent, dont la splendide Patwon ki Haveli, mais au gré de vos déambulations, vous découvrirez d’autres belles demeures de grès couleur miel.

Jaisalmer

Lac de Garisar

Ce lac assurait autrefois l’alimentation en eau de Jaisalmer. Tout autour du lac, quatre temples hindous contribuent au romantisme des lieux. Très beau point vue pour le lever ou le coucher du soleil.

Jaisalmer

Le Mandir Palace

Cet ancien palais de maharaja se visite et le musée qu’il abrite est intéressant. Il est converti en hôtel, et l’architecture des bâtiments mérite que vous alliez au moins y déjeuner pour profiter du lieu. Le grès ocre des façades est magnifiquement ciselé.

Dans le désert

Pour une visite plus approfondie de Jaisalmer

Bada bagh

C’est l’une des principales oasis proches de Jaisalmer. Les cénotaphes royaux du 16ème siècle ont conservé leur stèle et vous reconnaitrez aisément les plus anciens avec leurs toits pyramidaux. L’endroit est apprécié au coucher du soleil, lorsque l’ocre de la pierre semble s’enflammer !

Amar Sagar

Après la mousson, les petits chaatris blancs semblent sortir de l’eau et le temple jaïn du XVIIIè siècle, très bien restauré, se reflète dans le lac. Une jolie promenade bucolique dans ce lieu paisible et serein.

 

Kuldhara (Village fantôme perdu dans le désert)

(Village fantôme perdu dans le désert) : Cet important village fut abandonné en une nuit par crainte des habitants des représailles de la part d’un souverain un peu particulier ! Les maisons traditionnelles, restaurées avec soin, montrent bien l’architecture du désert. Pour alimenter la population en eau, quatre puits à degrés furent creusés et vous en remarquerez un, encore bien conservé.

Les dunes de Sam et Khuri :

Ces dunes figurent parmi les plus belles de la région. Vous pouvez faire une balade à dos de dromadaire, profiter du coucher du soleil sur les dunes, et même dîner avec les chameliers et dormir dans le désert, à la belle étoile ou sous tente. Une très belle expérience pour découvrir le désert du Thar !

Conseils aux voyageurs

  • Pour bien profiter de l’ambiance de Jaisalmer, que ce soit dans ville basse ou dans la citadelle, il est préférable de laisser la voiture et de visiter à pied.
  • Un bon plan : pour admirer la vue, pensez à prendre une consommation sur les « roof-top » des cafés !
  • Les amateurs de shopping trouveront à Jaisalmer toutes sortes d’articles en cuir.
  • Tous les ans, durant le mois de février, se tient le Festival du désert. Musiques et danses traditionnelles sont à l’honneur. Le prochain rendez-vous est fixé : en 2022, il aura lieu entre le 7 et le 9 février.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !