Voyager en Inde : la météo par région

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Voyager en Inde : la météo par région
Voyager en Inde : la météo par région

Il y a trois grandes saisons en Inde : l’hiver, l’été et la saison des moussons.

En hiver, c’est-à-dire de novembre à mars, la météo est clémente dans tout le pays, sauf dans les régions himalayennes. Les températures sont douces, et les journées ensoleillées.

En été, c’est-à-dire d’avril à juin, la chaleur devient accablante, les températures peuvent facilement dépasser les 40°C, c’est le moment de partir en montagne pour être au frais !

La saison des pluies change en fonction des régions, la mousson « tourne » :

De mai à mi-octobre dans l’Est, en juin juillet et août au Rajasthan, dans la vallée du Gange, au Gujarat et au Kerala et enfin d’octobre à novembre au Tamil Nadu.

Il y a donc toute l’année une région dans laquelle la météo est agréable et pendant laquelle on peut voyager sans souci.

Voyager en Inde : la météo par région

Vous visitez l’Inde du Nord : Rajasthan, vallée du Gange et Gujarat

L’hiver, d’octobre à avril, est certainement la période la plus propice pour s’y rendre. En décembre janvier, il peut faire un peu frais le matin et le soir, mais les températures tombent rarement en dessous de 16 degrés. Il peut y avoir des brumes matinales. Prenez des vêtements chauds si vous dormez dans le désert.

D’avril à mai, il fait chaud et humide et les températures sont élevées.

De juin à fin août, c’est la mousson, les pluies sont abondantes, voire violentes, mais elles durent souvent quelques heures et rarement la journée entière. Il est tout à fait possible de visiter le Rajasthan à cette période là.

  • Pour en savoir plus sur les villes du Rajasthan, cliquez sur le lien.

Voyager en inde : la météo par région

Vous visitez l’Inde du Sud

Là encore, l’hiver est la période idéale. Les températures sont agréables, elles oscillent entre 25°C en hiver  et 30°-35°C en été. Il fait plutôt humide le long des côtes, et chaud et sec dans les terres.

La mousson arrive en juin et dure jusqu’à fin août au Kerala. Les pluies peuvent être torrentielles, il peut y avoir des inondations et des routes coupées. Elle frappe le Tamil Nadu en octobre-novembre, mais il pleut rarement toute la journée.

Vous partez au Ladakh

L’été (de juin à septembre) reste la meilleure période pour vous y rendre. Les températures sont de l’ordre de 20 à 25°C en journée, et froides bien sûr la nuit. Les pluies sont assez rares en juillet-août au Ladakh car la région est au milieu de la chaîne himalayenne et est donc protégée de la mousson.

L’hiver, l’enneigement est très important. D’octobre à juin, il est fréquent que les routes soient bloquées et les cols fermés.

  • Vous pouvez consulter notre blog sur la région du Ladakh.

Vous visitez l’Inde de l’Est : Sikkim et Assam

L’automne (d’octobre à décembre) et le printemps (de février à avril) sont les meilleures périodes pour y aller. Les températures avoisinent les 17°C en hiver et 28°C en été, avec un climat chaud et humide. Dans les régions montagneuses, il fait bien plus frais. Le golfe du Bengale étant proche du Sikkim, il y pleut régulièrement et la région subit la mousson. Le Sikkim est donc un état verdoyant ! En altitude, les pluies se transforment en averses de neige, et les températures peuvent descendre jusqu’à -18°C en hiver.

Voyager en Inde : la météo par région

Vous visitez l’Inde de l’Ouest (Gujarat et Bombay)

Le Gujarat est une zone aride, les températures se situent entre 20°C en hiver et 40°C en été, voire davantage. Il y pleut rarement. La période la plus propice pour vous y rendre est d’octobre à avril.

Dans la région de Bombay, il pleut en été (entre juin et septembre) avec des températures de 30°C en moyenne. Il fait assez chaud en hiver, 25°C approximativement.

  • Voici quelques conseils sur le Gujarat.

Voyager en Inde : la météo par région

En conclusion :
  • L’Inde est un pays tellement vaste que vous pourrez y revenir plusieurs fois. Lors de chaque voyage, vous découvrirez des cultures différentes.
  • Quelle que soit la période à laquelle vous venez, vous trouverez un état que l’on visite avec plaisir. La météo est très variée, et il fait toujours beau quelque part !
  • Dans chaque état, vous pourrez pratiquer des activités différentes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
  • Vous pourrez en savoir plus en consultant notre blog : quand partir en Inde ? La météo.
  • Vous trouverez également un article sur la géographie de l’Inde, ainsi que des conseils pour bien préparer votre voyage en inde.
  • Enfin, pour ceux qui souhaitent conjuguer voyage et yoga en Inde, c’est possible !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !