Quand partir en Inde ? La météo en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Quand partir en Inde ? La météo en Inde
Quand partir en Inde ? La météo en Inde

L’Inde est le septième plus grand pays du monde en superficie. D’une région à l’autre la météo est donc très différente et les voyageurs se demandent souvent quelle est la meilleure saison pour partir.

La meilleure saison

La meilleure saison pour visiter l’Inde, du Nord comme du Sud, se situe de mi-octobre  à fin mars. Toutefois, pour les régions de l’extrême Nord comme le Ladakh, la bonne saison s’étend de mi-mai à fin octobre. Il en est de même pour les régions situées à l’extrême Sud, en raison de la mousson.

Le climat est montagnard au Ladakh, au Sikkim et dans les vallées reculées du Kinnaur et de la Spiti. Il est désertique au Rajasthan et tropical dans le sud. Lors de la mousson (de juin à septembre dans le nord et d’octobre à novembre dans le sud-est), de fortes pluies s’abattent sur le pays et peuvent provoquer des inondations dans le sud. Les transports peuvent être perturbés.

QUAND PARTIR EN INDE ? LA METEO EN INDE

Climat en Inde du Nord

D’octobre à mars, c’est la saison sèche. C’est le meilleur moment pour voyager en Inde du Nord. En décembre et janvier, il peut faire froid le matin et le soir au Rajasthan. De façon générale, c’est le cas dans le nord du pays, mais c’est toujours plus agréable qu’en mai – juin où la chaleur est accablante.

Si vous venez malgré tout en avril – mai, mieux vaut partir vers le Sikkim, vers Darjeeling. Vous pourrez vous promener en montagne et dans les plantations de thé, sans souffrir de la chaleur. Si vous restez en dehors des régions montagneuses, adaptez votre organisme. Hydratez vous et faites la sieste aux heures les plus chaudes ! En effet, les températures avoisinent les 40 voire 45 °C même dans la vallée du Gange.

Dans le mois de juin, la mousson arrive dans le nord de l’Inde. La pluie est bienvenue, le pays a besoin d’eau !

En juillet – août, la mousson est à son paroxysme, et les pluies s’arrêtent vers mi septembre. Pour les voyageurs, il y a en général peu de désagréments. Cela se limite à quelques routes coupées et un peu de retard dans les transports. Voir le pays sous la mousson est une autre expérience, la lumière est belle et les photographes apprécieront! Attention toutefois ! Si vous programmez votre voyage en Inde à cette période, les parcs nationaux sont fermés.

Une très belle région se visite pendant cette période: juin, juillet et août sont les mois recommandés pour partir au Ladakh. Il y a d’ailleurs d’intéressants festivals dans les monastères bouddhistes courant août  (consultez notre blog sur les fêtes et festivals en Inde !)

QUAND PARTIR EN INDE ? LA METEO EN INDE

Climat en Inde du Sud

– La meilleure saison pour visiter l’Inde du Sud se situe de mi-novembre à fin mars. Cependant, ce n’est pas le cas dans le Sud-Est et l’extrême Sud, en raison de la mousson tardive Les températures sont douces, c’est le moment idéal pour visiter les sites. Vous pouvez également prendre une cure ayurvédique dans le Kerala. Vous aimerez sûrement vous promener dans les plantations de thé et d’épices ou vous détendre au bord des plages. Prévoyez votre itinéraire plusieurs semaines à l’avance si vous décidez de venir pour les fêtes de fin d’année. En effet, la demande d’hébergements est forte à cette période.

D’avril à juin, c’est la basse saison, les fortes chaleurs sont là. En mai, les températures oscillent entre 30 et 40 °C. C’est le moment d’aller dans les stations climatiques comme Ooty ou Matheran.

Courant juin, la mousson arrive et les Indiens l’accueillent avec joie Les premiers nuages arrivent de l’ouest La pluie commence d’abord à tomber dans le Sud-ouest, vers Trivandrum.

En juillet août, les pluies sont très abondantes et se calment fin août. L’humidité reste présente, le climat est tropical et la végétation est luxuriante.

A partir d’octobre, les températures redeviennent agréables et la saison touristique débute. C’est le moment de songer à visiter la région, contactez votre agence locale pour vous aider à préparer votre circuit !

QUAND PARTIR EN INDE ? LA METEO EN INDE

Quelques informations pratiques :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !