Les transports en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Les transports en Inde
Les transports en Inde 

Quelle que soit la durée de votre séjour en Inde, vous serez amenés à vous déplacer de façon quotidienne. Afin que votre voyage se passe bien, il est important de prévoir, avant de partir, comment vous allez vous déplacer en inde. Quels transports locaux allez-vous privilégier une fois sur place ? L’organisation et le système de réservation sont différents de ceux utilisés en France. Voici quelques informations pour vous aider à vous y retrouver.

Les transports en Inde 

Les vols domestiques

L’Inde est un vaste pays…Alors pour se déplacer d’une région à l’autre et couvrir de longues distances en peu de temps, l’avion est le mode de transport le plus approprié. Il existe en Inde 110 aéroports domestiques. Depuis Delhi, Bangalore, Mumbai, Kolkata et Chennai, vous pourrez aller absolument partout.  Si vous le pouvez, n’attendez pas la dernière minute pour effectuer vos réservations, pour éviter de payer votre billet très cher. Le prix minimum pour un vol domestique varie entre 50 et 100€ en fonction de l’endroit où vous vous rendez.

Les transports en Inde 

Les trains

Le train est un mode de transport très populaire en Inde. Le pays a beaucoup développé son réseau ferroviaire pour faciliter les déplacements de la population à travers le sous-continent. Le prix des billets n’est pas très élevé et bien moins cher qu’en France. Les indiens l’utilisent beaucoup. Lorsque vous voyagerez, ce sera donc l’opportunité pour vous d’être au contact de la population. Pour être assuré d’avoir une place, mieux vaut réserver à l’avance. Vous pouvez voyager de jour, mais il existe de nombreux trains couchettes climatisés pour les longues distances. Ils sont confortables, la literie est fournie, et vous pouvez vous reposer tout en vous déplaçant. Pour en savoir plus sur Les Différents classes de trais en Inde.

Les transports en Inde 

Les bus de ligne

Ceux qui préfèrent le bus pourront en profiter ! Le réseau est très développé, pour de petites comme de longues distances. Vous aurez le choix entre les bus de transport public gérés par le gouvernement, et les bus privés.  Ces derniers sont souvent plus propres et plus confortables. Vous trouverez différents types de bus : climatisés ou non, avec couchettes pour les trajets de nuit ou accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les trajets peuvent être longs car les bus ne roulent pas très vite et sont soumis aux aléas de la route. Mais ils vous permettent d’être au contact de la population, de profiter des paysages et le prix n’est pas élevé. Pas besoin de réserver à l’avance, vous achetez votre billet directement à la gare routière.

La location de voiture avec chauffeur

Peu onéreuse en Inde comparée aux prix européens, c’est une autre solution agréable pour découvrir le pays. Vous profitez totalement des paysages, discutez avec le chauffeur qui pourra vous donner des renseignements. Mais surtout ; cela vous permet de visiter en toute liberté, selon l’itinéraire que vous avez défini avant votre départ. Sur le trajet, vous avez la possibilité de faire une halte si un monument ou un village est digne d’intérêt. Vous reconnaitrez facilement ces voitures avec leurs plaques d’immatriculation jaunes. Pour en savoir plus sur les locations de voiture avec chauffeur, n’hésitez pas à consulter notre blog.

voiture

Le tuk-tuk

Vous apprécierez certainement ces petits scooters jaunes et noirs, à trois roues, qui se faufilent partout en ville. Très prisé par les Indiens,  ce mode de transport vous permet de profiter de l’animation de la rue et de discuter avec le chauffeur. Cela vous permet aussi d’aller dans les petites ruelles étroites et sinueuses dans lesquelles les voitures ne passent pas. Attention, tous les rickshaws ne possèdent pas de compteur en état de fonctionnement. Il n’y a pas de tarif officiel pour ces courses. Pensez à négocier le prix avant de monter.

SEPT ACTIVITES A FAIRE EN INDE

Ola, l’équivalent de Uber

Une fois que vous avez téléchargé l’application Ola Cabs sur votre smartphone, le logiciel vous géo localise. Vous indiquez l’adresse où vous souhaitez vous rendre, choisissez le type de véhicule que vous voulez, et vous réservez. Le prix à payer apparait. L’application vous indique où se trouvent les chauffeurs les plus proches  et le temps d’attente. Lorsque le chauffeur s’apprête à vous rejoindre, vous recevez un code qu’il faudra communiquer au chauffeur. Vous pouvez réserver plusieurs jours à l’avance, ce qui peut être utile pour aller à l’aéroport par exemple. Vous pouvez payer en espèces ou par carte bancaire.

Les moyens de transport à Delhi

En conclusion

Quels que soient les modes de transports que vous choisirez pour vous déplacer en Inde, profitez de cette occasion unique pour aller au contact de la population et pour découvrir des régions authentiques. Ce sont des générateurs d’émotions dont on se souvient longtemps ! Savourez chaque seconde de votre voyage !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure