Circuit de deux semaines au Leh -Ladakh

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit de deux semaines au Leh -Ladakh
Circuit de deux semaines au Leh – Ladakh

Un voyage au Leh – Ladakh est l’occasion de découvrir un cadre naturel sublime, au pied des hauts sommets de l’Himalaya. Les ocres de la terre contrastent avec le vert des vallées fertiles, le bleu des lacs de montagne et le blanc immaculé qui couvre les hautes cimes. Des hommes ont choisi de vivre là, au beau milieu de ces paysages lunaires, en toute sérénité. Les villages ont gardé leur charme et leur authenticité. Tout autour de Leh, la capitale, des monastères bouddhiques sont accrochés à des pythons rocheux. Les moines y récitent des mantras et les fresques murales sont splendides. En juin, juillet et août, lors des festivals, les moines effectuent des danses masquées au son des cymbales et des conques. Bienvenue donc sur le toit du Monde, où le temps semble s’arrêter, où l’air est pur et où l’esprit est libre…

Leh - Ladakh

Delhi – Leh – Spituk – Phyang – Shey – Thiksey – Gurphuk – Hemis – Gotsang – Likir – Alchi – Lamayuru – Ridzong – Basgo – Chilling – Vallée de la Nubra Chumatang – Tso Moriri – Tsokar – Leh – Delhi 

(Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire sur Google Maps)

Jour 01 – Delhi – Leh

A votre arrivée à Leh, prenez un peu de temps pour vous habituer à l’altitude avant de découvrir les gompas parsemés dans la ville. L’ancienne résidence de la famille royale est un palais ocre que l’on visite, tout comme le Fort, pour y admirer la vue. Au pied du fort, les ruelles serpentent au milieu de maisons traditionnelles en bois.

Jour 02 – Leh – Spituk – Phyang – Leh

A Spituk, vous visiterez le monastère le plus ancien du Ladakh, qui remonte au XVe siècle et abrite une centaine de thangkas. Quant à Phyang, c’est un joli village où l’orge est cultivée en terrasses. Le monastère renferme des peintures murales réputées.

Jour 03 – Leh – Shey – Thiksey – Gurphuk – Leh

La petite ville de Shey est une oasis de verdure que surplombe une forteresse et un palais. Ce dernier abrite la statue de Bouddha la plus vénérée du Ladakh. Elle est couverte d’or et d’argent. Le superbe gompa de Thiksey est certainement le monastère le plus photographié de la région. Accroché au flanc de la montagne, il est vraiment typique. De nombreux moines participent à la prière du matin et il est possible d’y assister. Enfin, le monastère de Gurphuk est de l’ordre des bonnets jaunes, dont le chef religieux est le Dalaï-Lama. Une salle dédiée à Tara, la mère de tous les bouddhas est remarquable.

Jour 04 – Leh – Hemis – Gotsang – Leh

Avec ses ruelles sinueuses, le village d’Hemis a gardé tout son charme. Le monastère est un important centre spirituel. Il abrite de magnifiques thangkas et des moulins à prière. Le monastère de Gotsang est célèbre pour son cadre naturel. Les montagnes environnantes ressemblent à des drapés d’une grande finesse.

Jour 05 – Leh – Likir – Alchi

Une statue géante du Bouddha Maiteya veille sur le beau gompa de Likir. Un peu plus loin, grâce aux fresques millénaires des temples de Choskhor, le village d’Alchi est connu dans le monde entier.

Jour 06 – Alchi – Lamayuru – Rizong – Alchi

Le monastère de Rizong est célèbre pour ses fresques relatant la vie de Bouddha, tandis que le gompa de Lamayuru est connu pour son festival de danses masquées. On y accède par une route magnifique, aux gorges étroites. Le village est très pittoresque, ce qui ajoute un attrait supplémentaire à ce lieu magique.

Jour 07 – Alchi – Basgo – Chilling – Leh

Les ruines de la citadelle de Basgo offrent un spectacle surprenant avec les hauts sommets environnants, vous y verrez trois sanctuaires dédiés au Bouddha du Futur. La route qui mène au village de Chilling, qui traverse le fleuve Zanskar, est très belle. Le village est célèbre pour ses dinandiers.

Jour 08 – Leh – Vallée de la Nubra

Début d’une excursion de trois jours dans la vallée de la Nubra. C’est un moment fort de votre circuit au Ladakh. Vous emprunterez la route la plus élevée du monde, qui passe par le col de Khardung à 5600 mètres d’altitude. Vous serez surpris par la beauté des paysages et en particulier des canyons.

Jour 09 – Vallée de la Nubra

Lors de votre voyage au Ladakh, et en particulier dans cette vallée, vous aurez certainement la chance d’apercevoir les troupeaux de chameaux. Ils ont longtemps servi  au commerce caravanier. Le petit village de Diskit abrite de nombreux stupas et un grand mur de mani recouvert d’inscriptions sacrées. Un immense Bouddha Maitreya très coloré indique la direction du splendide monastère.

Jour 10 – Vallée de la Nubra – Leh

Sur la route du retour vers Leh, vous pourrez admirer la vue splendide sur la vallée de la Shayok. Les champs de verdure contrastent avec les sables gris de la rivière. Par endroits, la plaine fluviale présente même quelques dunes de sable.

Jour 11 – Leh – Chumatang – Tso Moriri

Un moment de détente dans les sources chaudes de Chumatang. Vous reprenez la piste pour arriver aux confins du monde. Le lac Tso Moriri est tout ce qu’il reste d’une mer emprisonnée là depuis un million d’années.

Jour 12 – Tso Moriri – Tso Kar

La route nous mène ensuite sur les berges du lac Tso Kiagar aux eaux d’un intense bleu sombre. Puis nous arrivons au bord du lac Tso Kar, une grande étendue d’eau salée. Vous pourrez peut-être y apercevoir ces fabuleuses grues au col noir !

Jour 13 – Tso Kar – Leh

Nous rejoindrons Leh par une des routes les plus hautes du monde, qui passe par le col de Taglang La, située à 5360 mètres d’altitude.

Jour 14 – Leh – Delhi

Un vol domestique vous permettra de rejoindre Delhi et vous pourrez découvrir quelques sites de la ville en fonction de vos horaires de vol. Notre périple au s’achève.

Leh - Ladakh

Quelques informations :
  • La meilleure période pour venir au Ladakh est de mai à septembre.
  • L’altitude est assez élevée, à plusieurs reprises la route passe par des cols à plus de 4500m. Vérifiez que vous êtes en bonne condition physique et que vous supportez l’altitude.
  • Partez avec un équipement adapté, les températures peuvent varier fortement. Le mieux est de prévoir plusieurs épaisseurs de vêtements. Pensez à emporter des vêtements imperméables.
  • Vous pouvez également partir en voiture depuis Manali pour profiter de la route entre Manali et Leh.
  • Si vous disposez de deux jours supplémentaires, depuis la capitale indienne, vous avez la possibilité de partir en excursion pour découvrir le somptueux Taj Mahal d’Agra, ainsi que le Fort Rouge, autre site incontournable à ne pas manquer. 
  • Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre page sur le Ladakh ainsi que sur  les festivals du Ladakh.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.