Les festivals du Ladakh

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Les festivals du Ladakh

Les Festivals du Ladakh

L’Inde est un pays au patrimoine culturel très riche et les fêtes font partie de la vie des indiens.

En particulier, au Ladakh, de nombreux festivals ont lieu, tout au long de l’année.

Lors de la saison festival, le climat est agréable, voici les festivals hauts en couleurs auxquels vous pourrez assister pour mieux connaître la culture ladakhie.

Festival du Ladakh à Leh : du XX Au XX septembre 2022

C’est l’un des festivals les plus populaires pour célébrer la saison des récoltes. Il met en valeur la diversité culturelle présente dans la région. Il commence par une procession à travers les rues de la veille ville des différentes ethnies des villages alentours. Les artistes viennent des quatre coins du Ladakh et présentent un large éventail de danses, spectacles de musique traditionnelle, chants, le tout avec des costumes aux couleurs chatoyantes. Il se termine par des démonstrations de tir à l’arc et des matchs de polo.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’artisanat local comme la vente de thangkas, ces peintures tibétaines qui représentent des scènes de la vie de Bouddha ou d’autres divinités. Vous aurez l’occasion de goûter à la gastronomie locale telle que la soupe aux nouilles, le thé au lait de dri et au beurre salé, ou les momos.

Les festivals du Ladakh

Festival Hemis Tsechu : 09 juillet – 10 juillet 2022

 Un autre festival incontournable : celui du monastère d’Hemis. Pendant deux jours, les lamas, prêtres bouddhistes, revêtent de longues robes, des masques colorés et des chapeaux très particuliers. Ils fêtent la naissance du Guru Padmasambhava, né au VIIIe siècle Chaque danse commémore les exploits du Guru Il est considéré pratiquement comme un second bouddha et est le fondateur du bouddhisme tantrique. Tous les 12 ans, on déroule un immense thangka, haut comme l’équivalent de deux étages d’un bâtiment. Il est décoré de perles et de pierres semi précieuses. La prochaine apparition au public du thangka est prévue pour 2028.

Les festivals du Ladakh

Festival de Lamayuru ou Yuru Kabgyat : 26 et 27 juin 2022

 Dans le cadre somptueux du monastère, ce festival attire les bouddhistes du monde entier car ses danses masquées sont de grande qualité. Appelées danses Cham, elles ont pour but d’éloigner le mal et les mauvais esprits. Les habitants du village arrivent avec leurs moulins à prière et les danses se déroulent au son des tambours, des cymbales et des conques. A la fin du festival, une effigie de démon symbolisant le mal est détruite. Des informations sur l’enseignement de Bouddha sont transmises.

Les festivals du Ladakh 

Festival de Phyang ou Phyang Tsedup : 26 et 27 juillet 2021

 Les disciples prient et rendent hommage à un Guru, Jigten Gombo, fondateur de l’ordre Dringumpa. Ils vénèrent un thangka, c’est un rituel important lors du festival. Afin de se souvenir des oracles, les lamas arborent des masques impressionnants pour chasser les démons. Les danses rituelles inculquent les enseignements de Bouddha. L’ambiance est assez festive et pleine de bonne humeur.

Festival Saka Dawa : 14 juin 2022 dans tout le Ladakh 

 C’est la fête la plus sacrée pour les bouddhistes. Elle se déroule dans tout le Ladakh .Elle commémore la naissance de Bouddha, son éveil et sa mort. Les gens cumulent les bonnes actions, dont le mérite serait multiplié, font des offrandes, se rassemblent et récitent des mantras. Ils respectent encore plus la nature. Ce même jour, les lamas changent le mât du drapeau situé en haut du mont Kailash. Si le mât tient bien debout, cela signifie que l’année sera douce pour les bouddhistes.

Festival de Shey ou Sindhu Darshan : du xx au xx juin 2022

 Ce festival met de fleuve Indus à l’honneur. Les fidèles pensent que le fleuve joue un rôle important dans le maintien de l’harmonie entre différents groupes communautaires. Un hommage est également rendu aux soldats indiens qui mettent leur vie en péril pour sauver la nation, et nos vies. Les lamas prient, puis des artistes de renom se produisent.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe beaucoup d’autres festivals qui se déroulent tout au long de l’année. En février, par exemple, on fête le nouvel an tibétain.

Le festival de Losar : 24 Dec 2022

Le festival de Losar est une fête importante pour célébrer la nouvelle année. Les ladakis jettent leurs vieux objets, décorent les maisons, les lamas miment des divinités lors de danses masquées dans tout le Ladakh. Les familles se réunissent autour d’un bon repas. Vous pourrez également fêter la nouvelle année dans les hauts-lieux bouddhistes, en particulier au Sikkim et dans les monastères de l’Himachal Pradesh.

Les festivals de Diskit : du 23 au 24 Oct 2022

Les festivals de Diskit, de Chemrey et de Thiksey sont eux aussi intéressants. Ils ont lieu en novembre. Vous verrez des lamas effectuer des danses masquées. Elles symbolisent la victoire du bien sur le mal et à la fin de la fête, des effigies du mal sont assassinées de façon symbolique. Cymbales, tambours, trompes et conques rythment les danses.

Quelques informations :

Durant cette période, la météo n’est pas clémente, les températures sont extrêmes et peuvent descendre jusqu’à (-30°). Les montagnes de la chaîne himalayenne sont très belles, mais le climat est parfois rude! Nous vous conseillons donc de choisir une période agréable pour que votre séjour au Ladakh vous laisse de très bons souvenirs !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !