Circuit et cure ayurvédique au Kerala

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit et cure ayurvédique au Kerala
Circuit et cure ayurvédique au Kerala

Nous vous emmenons cette fois  en Inde du Sud pour un voyage différent. Parce que se ressourcer est nécessaire et agréable, nous vous proposons de visiter quelques sites du Kerala, puis de faire une cure ayurvédique pendant une semaine.  Un séjour parfait pour prendre du temps pour soi, se déconnecter, rentrer détendu et l’esprit libre, tout en ayant découvert une région où la nature est reine !

Entre des séances de yoga, des consultations médicales pour définir vos besoins des massages spécifiques, une alimentation diététique adaptée, repos, détente et méditation, votre cure sera complète et totalement conçue rien que pour vous.

Qu’est ce que l’Âyurveda ?

Médecine traditionnelle indienne utilisée depuis des millénaires, l’Âyurveda s’appuie sur le yoga, la méditation, une alimentation saine et des soins sous forme de massages à base d’huile médicale chaude. C’est une médecine naturelle préventive, une hygiène et une philosophie de vie qui a désormais conquis le monde entier.

Une cure ayurvédique, pourquoi faire ?

Pour réduire le stress, rééquilibrer nos forces vitales, prévenir de certaines maladies, faire une cure « detox », pour vivre mieux et plus épanoui. Les rituels de cette médecine vous permettront de vous redécouvrir. La durée minimum d’une cure est d’une semaine, mais bien sûr, vous pouvez prolonger votre cure en fonction de vos besoins. Deux ou trois semaines sont des durées de cure assez fréquentes.

Itinéraire : Kochi, Allepey, Kovalam ou Varkala
Jour 1 : Kochi

Bienvenue au Kerala ! Vous partez à la découverte de la ville de Kochi, construite sur des îles, où les traditions indiennes se mêlent à la culture portugaise. Le quartier colonial de Fort Kochi a conservé beaucoup de charme. Une promenade sur le front de mer est bien agréable. Les filets de pêche chinois sont devenus l’emblème de la ville, vous pourrez les admirer.

Jour 2 : Kochi

Vous poursuivez la visite de la ville. Dans le quartier de Mattancherry, vous visiterez des édifices historiques intéressants : une synagogue vieille de 400 ans, et le Dutch Palace. Ce bâtiment au nom étrange, puisqu’il fut construit par les Portugais, renferme de belles collections de portraits royaux, palanquins, costumes traditionnels, bijoux… Le palais a lui seul vaut la visite, avec ses belles fresques murales et ses plafonds à caisson. Et pour terminer la soirée en beauté, pourquoi ne pas aller voir un spectacle de danse kathakali ?

Jour 3 : Allepey (backwaters)

Vous prenez la route pour Allepey. Une croisière mémorable sur les back waters vous attend Les house-boats en natte de coco et bois d’Anjali sont très romantiques. Vous longez les canaux frangés de cocotiers et admirez la nature luxuriante. Faites une halte dans les villages de pêcheurs pour découvrir la vie locale. Vous pourrez dormir à bord du bateau.

Jour 4 : Allepey – Kovalam ou Varkala

Installation dans votre centre ayurvédique

Aujourd’hui, vous partez à Kovalam ou Varkala pour démarrer votre cure ayurvédique.

Votre voyage bien-être commence ! Pour ce premier jour de traitement, vous débutez par un massage du corps aux huiles essentielles, avec les mains et les pieds. Vous vous installez confortablement vous découvrez votre établissement. Profitez-en pour vous détendre.

Jour 5 : Kovalam ou Varkala

Première consultation

Après le petit déjeuner, vous avez rendez-vous avec le médecin du centre pour votre première consultation ayurvédique. Il vous prescrira les soins, massages spécifiques et traitements qui vous seront bénéfiques pendant votre séjour. Ces consultations seront régulières, afin que vous ayez un véritable suivi. Dans la journée, massage et relaxation seront au programme. Vous commencez également votre régime alimentaire selon les conseils prodigués par votre médecin.

Jour 6 : Kovalam ou Varkala

Journée type de votre séjour

Cette journée commence par une séance de yoga. Vous réveillez votre corps en douceur et en profondeur. Après le petit déjeuner, vous prenez votre séance de massage aux huiles essentielles et vos soins du corps spécifiques, en fonction de vos besoins. Ce soin est parfait pour renforcer l’immunité du corps. Il est très relaxant. Vous goûtez aussi des tisanes médicinales.

Jour 7 : Kovalam ou Varkala

Suite des soins et relaxation

Après votre séance matinale de yoga, vous profitez du joli cadre pour prendre votre petit déjeuner. Vous vous rendez à votre séance de massage quotidien. IL y a plusieurs types de massages, peut-être en testerez vous un nouveau ce matin. Après déjeuner, relaxez-vous, le bord de la mer n’est pas loin !

Jour 8 : Kovalam ou Varkala

En route vers le bien-être

Vous commencez à ressentir les bienfaits de votre cure. Ce matin, comme tous les jours, pratique matinale du yoga, petit-déjeuner reposant puis séance de massage. Vous vous rendez à votre consultation et le médecin fait un point sur l’évolution de votre cure. Profitez de l’après midi pour vous promener dans la nature.

Jour 9 : Kovalam ou Varkala

Poursuite de vos soins ayurvédiques

Après un petit déjeuner sain et reconstituant, vous poursuivez votre cure : cours de yoga, consultation, massages aux huiles chaudes spécifiques et alimentation ayurvédique adaptée à votre profil.…. L’après-midi, vous profitez de votre temps libre pour vous promener, vous baigner et rester déconnecté.

Jour 10 : Kovalam ou Varkala

Dernière journée de traitements ayurvédiques

Vous profitez complètement de votre dernière journée de cure. Le médecin fait le point avec vous et vous donne des conseils pour que vous puissiez prolonger les bienfaits de la cure une fois rentré chez vous. Après votre séance de massage, vous vous rendez au bord de la mer pour profiter de la plage.

Jour 11 : Kovalam ou Varkala – Trivandrum

Votre chauffeur vous accompagne à l’aéroport international de Trivandrum pour que vous puissiez prendre votre vol international.

Quelques informations :

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez visiter d’autres sites :

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.