Kochi et les backwaters 

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Kochi et les backwaters 
Kochi et les backwaters : passé colonial et nature luxuriante
Une promenade dans Kochi

Bon nombre de marins et de marchands ont été attirés par Kochi. Ils sont venus découvrir un nouveau continent, puis ont été attirés par les épices et la soie. Il résulte de ce passé fort riche une mosaïque de cultures et de traditions. Kochi invite à la nonchalance et au bien-être. Il fait bon flâner en bord de mer ou dans les différents quartiers de la ville, qui se visitent à pied ou à vélo.

  • Fort Kochi

De jolies maisons coloniales, habitées jadis par des Néerlandais et des Portuguais, ont gardé leur charme d’antan. La sérénité dans le quartier de Fort Kochi est bien agréable et contraste avec les rues tumultueuses d’autres villes indiennes. Au fil des siècles, les remparts de la forteresse ont été détruits, mais la presqu’île en a gardé le nom. Promenez-vous sur le front de mer, vous verrez ces somptueux filets de pêche chinois, élaborés entre 1350 et 1450, et devenus l’emblème de la ville. Dans le centre, vous visiterez la basilique Santa Cruz, ainsi que l’église Saint-François, bâtie en 1524. Elle est considérée comme la plus ancienne église du Sud de l’Inde et abrite le cénotaphe de Vasco de Gama. Plus loin, le cimetière hollandais est un lieu chargé d’émotions.

  • Mattancherry

Vous aimerez les maisons aux couleurs pastel situées sur le front de mer. Mattancherry est l’ancien centre de négoce des épices au hasard des ruelles, vous serez conquis par les effluves de cumin, curcuma, cardamome, et clous de girofle. Au cœur de ce quartier, le Dutch Palace, ou Palais Hollandais, fut en réalité bâti par des Portugais qui l’offrirent au raja de l’époque, vers 1550. A l’intérieur, les fresques représentant des scènes du Mahabarata et du Ramayana sont d’une grande finesse. Plus loin, la synagogue Pardesi est située au centre du quartier juif. Elle abrite de jolies céramiques apportées de Canton, et est éclairée par de beaux luminaires. Dans les ruelles alentour, des antiquaires exposent des objets intéressants.

Kochi et les backwaters

  • D’autres activités

Les voyageurs aiment souvent se rendre au marché aux poissons où les petits bateaux rapportent leur pêche. Vous pouvez acheter votre poisson en direct, qui est cuisiné sur place, et le déguster. Vous constaterez également que les activités portuaires à Kochi ne manquent pas : coton, caoutchouc, noix de cajou, bananes et gingembre sont expédiés dans le monde entier.

Pourquoi ne pas profiter de l’ambiance sereine de la ville pour s’offrir un massage ?  Le Kerala est aussi le berceau du yoga et de l’Ayurveda, et il est tout à fait possible de conjuguer voyage et yoga en Inde.Vous pouvez également envisager de faire une cure ayurvédique.

Enfin, en début de soirée, ne manquez pas d’assister à un spectacle de Kathakali, ce théâtre dansé si particulier. La danse consiste en une pantomime relatant des épisodes des légendes anciennes. Le spectacle commence par une séance de maquillage et permet de mieux comprendre la signification des couleurs, du mouvement des yeux et des doigts.

Kochi et les backwaters

Les backwaters : canaux et lagunes

Ce réseau de canaux bordés de cocotiers est situé au milieu d’une végétation luxuriante. Ces cours d’eau ont longtemps fait office de routes, les petits bateaux restent le moyen de transport préféré des villageois.

Pour découvrir cet endroit hors du commun, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez louer un house-boat privé, rien que pour vous et vos proches. Le batelier vous fait découvrir la lagune et un cuisinier prépare vos repas. Vous dormez sur le bateau et revenez à l’embarcadère en milieu de matinée. Ces embarcations à moteur empruntent les canaux principaux et s’arrêtent dans des villages de pêcheurs. Vous pouvez aussi opter pour une excursion de 3heures, moins complète.
  • Vous pouvez opter pour une excursion en pirogue. Pas de moteur, et une embarcation plus petite, donc le rameur peut vous faire découvrir les petits canaux lors d’une promenade de deux heures pour un contact proche avec la nature. Vous pourrez vous balader dans les villages de pêcheurs. Si vous résidez en chambres d’hôtes la personne qui vous accueille pourra soit vous emmener, soit vous renseigner.

  • Alleppey

Vous pourrez vous balader le long de la plage et monter en haut du phare pour avoir une jolie vue sur la mer, mais l’intérêt de venir à Alleppey réside dans la découverte de la lagune. Vous avez un large choix entre house-boats et pirogues, entre excursion de quelques heures et nuit sur le bateau.

Vous pouvez également, si vous disposez de peu de temps, décider de prendre les transports publics ! En effet, un ferry vous permet de voyager avec les locaux lors de leurs trajets quotidiens. Peut-être pas le plus romantique, mais authentique  et peu onéreux !

Enfin, sachez que tous les ans au mois d’août se tient le Nehru Trophee. C’est la course des bateaux-serpents. Chacune de ces pirogues de course est propulsée par une centaine de rameurs, et les spectateurs font des paris. Un spectacle très populaire au Kerala, haut en couleurs, pour un dépaysement total.

Kochi et les backwaters

  • Kumarkom

A Kumarakom, vous aurez les mêmes possibilités de découverte des backwaters qu’à Alleppey. Vous pouvez également observer les oiseaux puisqu’une réserve ornithologique se trouve au bord du lac Vembanad. De nombreux oiseux migrateurs y trouvent refuge entre novembre et mars.

Kochi et les backwaters

Quelques informations pratiques :
  • La meilleure période pour venir au Kerala s’étend d’octobre à mars. Les températures sont douces il fait beau. Evitez de venir en juillet – août, pendant la mousson et en avril- mai car il fait très chaud.
  • Pour vos hébergements, vous trouverez de nombreuses maisons d’hôtes, très agréables. Un bon moyen pour être au contact de la population totale, en étant accueilli chaleureusement.
Pour ceux qui veulent aller plus loin :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !