Circuit combiné en Inde du Sud et au Sri Lanka

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit combiné en Inde du Sud et au Sri Lanka
Circuit combiné en Inde du Sud et au Sri Lanka

Deux destinations de rêve pour un voyage qui mélange culture et nature, ferveur religieuse et plantations de thé, joyaux architecturaux et plages de sable chaud.

Quand on évoque l’Inde du Sud, on pense aux temples dravidiens du Tamil Nadu, aux anciennes villes coloniales tranquilles, à la beauté des campagnes, aux saveurs épicées et à l’élégance des femmes en sari.

Avec son territoire en forme de goutte d’eau, le Sri Lanka est la perle de l’Océan Indien. On imagine le camaïeu de verts des jardins d’épices et des rizières, les anciennes cités d’un patrimoine culturel riche, la spiritualité dans les temples bouddhiques et hindous, et les cocotiers au bord des plages.

Voici un itinéraire qui vous permettra d’avoir un bel aperçu des deux endroits si vous disposez de deux semaines de congés.

Voyage combiné en Inde du Sud et au Sri Lanka : lieux à ne pas manquer
Dans le Tamil Nadu
  • Mahäbalipuram: vous visitez le site de la descente du Gange, puis les cinq Rathas, temples en forme de chars de processions et ainsi que le temple du Rivage du VIIè siècle.
  • Auroville: vous faites une halte dans le lieu de vie communautaire fondé sur des idéaux de paix et d’harmonie.
  • Pondichéry: dès votre arrivée dans l’ancien comptoir français, vous pourrez flâner dans les petites rues du quartier colonial aux maisons blanches et ocre. Vous irez ensuite dans le quartier indien aux habitations tamoules traditionnelles. Pour finir, vous  profiterez du front de mer.
  • Tanjore: le temple Brihadeswara du XIè siècle, à l’architecture si caractéristique, vous surprendra. Les statues de Shiva sont particulièrement gracieuses.
  • Madurai: le temple de Meenakshi, est l’un des plus impressionnants de l’Inde. Plus loin, le musée dédié à Gandhi est intéressant. Pour finir, il fait bon flâner dans les marchés animés de la ville. Ne manquez pas le mandapa du XVIè siècle qui renferme de nombreux étals et ateliers de tailleurs.
  • Trichy : visite du temple de Srirangam aux 49 sanctuaires dédiés à Vishnu et de la cité religieuse.

Au Sri Lanka 
  • Sigiriya: vous envolez vers Colombo, capitale économique du Sri Lanka. Arrivé à Sigiriya, vous pourrez visiter la forteresse du rocher au Lion qui abrite les magnifiques fresques des Demoiselles, très élégantes.
  • Polonnaruwa: La journée commence par la visite des sites archéologiques de la ville. Vous pourrez admirer le Gal Vihare et ses gigantesques statues de Bouddha taillées dans la pierre. Vous partez ensuite dans le parc national de Minneriya afin d’y observer des éléphants et de nombreux oiseaux.
  • Dambulla: dans les grottes, ne manquez pas les peintures qui racontent la vie de Bouddha.
  • Kandy: dans cette petite ville coloniale située au bord d’un lac, la prière du soir dans le Temple de la Dent est pleine de ferveur. Cet édifice abrite la relique bouddhique la plus vénérée du pays. Vous pourrez également assister à un spectacle de danses traditionnelles
  • Ella : une journée dans les vallées boisées pour profiter de la nature luxuriante et des plantations de thé. Vous passez d’abord à Nuwara Eliya pour profiter des paysages montagneux et des chutes d’eau. Les paysages sont sublimes. Puis à Ella, vous ferez une petite randonnée dans les plantations pour profiter des vues panoramiques.
  • Benota : une journée de détente dans l’une des plus anciennes stations balnéaires du pays. Un centre de protection des tortues vous attend. Vous pouvez aussi visiter le jardin tropical ou vous rendre au temple pour admirer le bouddha géant avant un dernier plongeon dans les eaux turquoise.

Avant de partir, voici quelques conseils :

Climat : La meilleure période pour venir en Inde du sud, comme au Sri Lanka est d’octobre à mars. Les températures sont agréables et la météo clémente.

Avion : Pour vos vols internationaux, nous vous conseillons un vol multi-destinations, par exemple un aller Paris- Chennai et un retour Colombo- Paris. Pour le vol domestique Trichy – Colombo ou Kochi – Colombo, comptez environ 100 euros.

Variante : Vous disposez de trois semaines?  Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le Kerala avant de décoller pour Colombo ? Sillonner les back waters en house-boat, au sein d’une végétation tropicale qui abrite de petits villages de pêcheurs, est un moment paisible. Les jardins d’épices et la nature cinq étoiles vous séduiront. Enfin, la ville de Köchi est renommée pour ses filets de pêche et sa baie.

Extension : Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez envisager de rester une semaine supplémentaire au Sri Lanka pour découvrir d’autres sites Nous pouvons vous conseiller.

Visas : Pour les formalités de visas, vous pouvez opter pour un e-visa ou visa électronique à entrées multiples. Pour le Sri Lanka comme pour l’Inde, le formulaire ETA est à remplir en ligne sur le site officiel des gouvernements indien et Sri Lankais. Veillez à avoir un passeport valide  avec plusieurs pages vierges à la suite!

Quelques suggestions :

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.