0

Tamil Nadu

Lorsqu’on évoque le nom de Tamil Nadu, on pense d’abord à son architecture religieuse unique. Ces immenses temples colorés, couverts de statues, dominés par des tours monumentales comme ceux de Madurai, Trichy, Tanjore…puis à ce site d’exception qu’est Mahabalipuram, avec ses monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. On pense ensuite à la langue Tamoul, qui est l’une des plus vieilles du monde. Notre cœur va vers Pondichéry, cet ancien comptoir français, où l’atmosphère est restée si particulière.

Lorsque vous aurez bien profité des richesses culturelles de la région, vous pourrez prendre le frais dans les stations d’altitude come Ooty, et vous promener au milieu des plantations de thé, de café et d’épices. Et pourquoi ne pas passer une nuit dans la région du Chettinad, où de riches négociants firent construire de véritables palais lorsque les affaires étaient florissantes. 

Voici quelques suggestions de visites : Chennai – Mahabalipuram – Pondichéry – Chidambaram – Darasuram – Tanjore – Trichy – Chettinad – Madurai – Ooty 

L'essentiel du Tamil Nadu

Sanctuaires rupestres, rochers sculptés, temples monolithiques montrent la puissance de cette ancienne cité du VIIe siècle. Amoureux des arts, vous visiterez le Temple du Rivage, l’un des édifices les plus célèbres de l’Inde du Sud. Le bas-relief spectaculaire qui nous raconte la descente du Gange, et les Five Rathas, ensemble de cinq temples construits en forme de chars. C’est aussi le village des sculpteurs sur pierre.
En savoir plus

En 1672, la France acheta des terres au sultan de la région et un comptoir commercial y fut crée. Les bâtiments blanc et ocre, le lycée français, l’Alliance française, les églises sont autant de lieux qui évoquent le passé colonial de la ville. Une balade sur le front de mer est bien agréable. L’ashram d’Auroville, est un lieu ou une communauté vit ensemble différemment, où l’enseignement est tourné vers le yoga intégral.
En savoir plus

Chidambaram - Darasuram

A Chidambaram, le superbe temple de Nataraja, Shiva en danseur cosmique, est l’un des plus beaux temples de l’architecture dravidienne. Les bas-reliefs des porches représentent des positions de la danse bharatanatyam. Darasuram est un village dans lequel on tisse la soie. Le temple Airavateshvara qu’il abrite se distingue du temple de Tanjore par son ornementation. Animaux, scènes de danse d’une grande finesse ornent ses piliers. 

Tanjore 

Dans cette petite ville tranquille, la vie se concentre autour du Palais Royal et du Temple de Brihadishwara. Datant de l’époque Chola, vers l’an mille, ce temple dédié à Shiva fut conçu comme une forteresse sacrée. Il accueille quotidiennement des milliers de pèlerins. Sa coupole monolithique est prestigieuse Allez le voir tôt le matin ou tard le soir pour profiter d’une belle lumière. Le palais, quant à lui, renferme de superbes œuvres d’art.

Trichy 

Outre pour son bazar effervescent, Trichy est connue principalement pour ses très beaux temples Chola. Celui de Sri Ranganathaswamy regroupe 49 sanctuaires tous dédiés à Vishnu. Les chevaux de pierre montés attaquant des animaux sauvages sont remarquables. Le temple de Sri Jambukeshwara est dédié à Shiva, à Parvati et à l’eau. N’oubliez pas le Rock Fort Temple qui, perché à 83m sur un promontoire rocheux, surplombe la ville.

Tamil Nadu

Chettinad 

Une communauté de commerçants, qui connut une grande période de prospérité au XIXè siècle, fit construire de très belles demeures. Teck, marbre, bois de rose, sculptures, rien n’était trop beau pour les propriétaires. Vastes patios intérieurs et colonnes de marbre font partie de l’architecture des maisons. Lorsque les affaires cessèrent, ils abandonnèrent ces maisons, qui font désormais partie du Patrimoine de l’Unesco.

Madurai 

Selon la légende, Shiva aurait fait couler sur la ville des gouttes de nectar de sa chevelure, d’où le nom de Madurai, la cité du nectar. Le temple de Meenakshi est un groupe architectural de douze hauts gopurams magnifiquement sculptés et dotés de couleurs vives visibles de loin ! Il attire de nombreux pèlerins. Le palais de Tirumalai Nayak a une architecture très intéressante et le musée consacré à Gandhi est digne d’intérêt.

Tamil Nadu

Ooty 

Romantique à souhait, le train miniature qui part de Mettupalayam et arrive à Ooty traverse des paysages magnifiques. Cette station climatique est le point de départ de belles randonnées faciles lors desquelles  vous découvrirez les villages de montagne isolés au milieu des plantations de thé.

Conseils aux voyageurs

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !