Cinq destinations en famille en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Cinq destinations en famille en Inde
Cinq destinations en famille en Inde

Partir en Inde en famille est très agréable. Il y a tellement de lieux à découvrir dans ce vaste pays, que la destination ravira petits et grands. Pour que tout se déroule bien, il faut planifier un peu son voyage. Mais sur place, tout est simple. Pas de contraintes comme lorsqu’on voyage en groupe, et vous ne faites que les activités qui vous conviennent. Amoureux de la nature, intéressés par l’histoire et les traditions, passionnés par les animaux, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques destinations de voyage en Inde qui plairont à tous, que vous soyez avec des enfants, des adolescents ou entre adultes.

Le Rajasthan

Les activités sont très variées lorsqu’on voyage en famille. Les jeunes garçons joueront au chevalier dans les forteresses pendant que les petites filles s’imagineront être une princesse dans les palais des maharajas et pourront monter à dos d’éléphant. Sur le plan culturel, le passé est très riche. Les villes comme Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer et Udaipur sont très intéressantes. Les traditions sont bien ancrées et de nombreuses fêtes s’y déroulent toute l’année : la fête des cerfs-volants en janvier, Holi au printemps, la foire aux dromadaires de Pushkar en novembre…Amis photographes, profitez-en ! Le désert du Thar n’est pas loin, alors pourquoi ne pas aller dormir dans les dunes et admirer le ciel étoilé ? Sans oublier le sublime Taj Mahal, qui se trouve à quelques heures de voiture ! Pour vos hébergements, il y a l’embarras du choix. Petits hôtels de charme, chambres d’hôtes pour être en contact avec les habitants, vieilles demeures royales ou hôtels de luxe, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

  • Vous pourrez en savoir plus en lisant notre page sur les villes du Rajasthan.

Le Kerala

Besoin de vous ressourcer et envie de profiter de la nature ? Le Kerala ne vous décevra pas ! Vous pouvez naviguer paisiblement sur les backwaters, ces canaux typiques d’Allepey et ses alentours. A Munnar, vous vous promenez dans les plantations de thé et les jardins d’épices de la station climatique .Les dégradés de verts sur les collines sont magnifiques. Le Kerala est aussi le berceau du yoga et de l’Ayurvéda, vous pourrez prendre soin de vous et de vos proches lors d’une pause bien-être. Beaucoup de mieux sont également propices à la méditation. Vous pouvez opter pour des balades nature ou visiter des réserves animalières. Enfin, vous pourrez profiter des plages de sable blanc pour vous détendre sauf si vous préférez les sports nautiques. Pour vos hébergements, vous pouvez dormir dans un bungalow sur la plage, dans une chambre d’hôtes au cœur des plantations de thé et à bord d’un bateau privé sur les canaux. Il y a tout ce qu’il faut pour passer des vacances en famille réussies !

  • En parcourant notre blog, vous pourrez lire notre page sur le Kerala.

Cinq destinations en famille en Inde

Goa et le Karnataka

Voici une destination qui permet, là encore, de faire des activités variées. Ceux qui s’intéressent à l’histoire apprécieront la visite de Hampi, l’ancienne ville royale du XIVe siècle. Des temples comme Belur et Halebid, à l’architecture caractéristique, ou les des grottes sculptées  de Badami vous permettront de remonter le temps. Un palais surprenant a rendu la ville de Mysore célèbre. Lorsqu’il est illuminé le dimanche soir, il est encore plus majestueux. Ceux qui préfèrent la nature aimeront la station d’altitude de Coorg où les paysages invitent à la randonnée. Pour les amoureux de la mer, Gokarna est une station balnéaire tranquille, avec de belles plages et de jolies criques secrètes ! Ceux qui veulent observer des animaux iront dans le parc national de Nagarhole. Ils auront peut-être la chance de voir des tigres. Il y a également de nombreux autres animaux et oiseaux. Enfin, les plages paradisiaques de Goa, frangées de cocotiers et leur sable blanc sont mondialement connues. Pour vos hébergements, vous trouverez quelques cabanes en bois pour le plaisir des enfants, mais aussi tous les types d’hôtels, ou des chambres chez l’habitant. Votre famille sera la bienvenue !

  • Lisez notre page sur le Karnataka pour découvrir cette région entre méconnue.

Cinq destinations en famille en Inde

L’Himachal Pradesh

Avant d’entrer dans la région d’Himachal Pradesh, prenez le temps de visiter le magnifique temple d’Or d’Amritsar, lieu saint pour les Sikhs. L’édifice de marbre blanc au toit d’or semble flotter sur l’eau du bassin qui l’entoure. Un peu plus au Nord, Mc Leod Ganj, juste à côté de Dharamsala, est le lieu de résidence de la communauté tibétaine en exil. Une belle occasion de visiter de jolis monastères bouddhiques. Ensuite, vous pourrez poursuivre votre voyage vers Manali, qui est une station d’altitude appréciée des familles. Shimla, station climatique qui fût la capitale d’été du Raj britannique, est agréable avec ses édifices classés. Pour les aventuriers qui ne craignent pas l’altitude, et si vous partez avec des adolescents, les vallées reculées du Kinnaur et de la Spiti offrent de sublimes paysages lunaires aux dégradés d’ocres. Partout dans la région, il y a différents niveaux de randonnée. On peut pratiquer le parapente et le VTT. Enfin, pour vos hébergements, vous trouverez de nombreux hôtels de charme.

Les plus beaux sites religieux de l’Inde

Madhya Pradesh

Voici un état qui offre, lui aussi, une grande diversité au niveau des activités. Trois parcs nationaux permettent d’observer les tigres. Il s’agit de Kanha, Bandhavgarh et Pench. Les sous-bois ne sont pas très denses, ce qui rend l’observation des félins plus facile. Les gardes forestiers vous proposeront des safaris tôt le matin ou en soirée, qui sont les meilleurs moments pour apercevoir les tigres. Vous verrez de nombreuses autres espèces d’animaux dans les parcs, pour le plaisir de tous. Pour ceux qui s’intéressent au passé culturel des régions qu’ils visitent, n’oubliez pas de découvrir Orchha, petite ville aux palais impressionnants et Khajuraho avec ses temples érotiques très célèbres. La ville de Mandu, classée au Patrimoine mondial, mérite largement la visite, elle aussi ! Pour vos hébergements, dans les parcs, vous pourrez dormir dans les lodges, afin de profiter de la nature au maximum. Vous trouverez également des hôtels d’état, situés le plus souvent au bord des rivières, pour un moment agréable.

  • Pour lire le blog sur Parcs nationaux, Safaris et Tigres en Inde Lisez Ici.

Cinq destinations en famille en Inde

En conclusion:
  • Avec des enfants ou des adolescents, venir en Inde ne pose aucun problème. Il suffit juste de suivre les conseils ci-dessous : Choisissez votre région en fonction de la météo : si le temps est clément, les vacances sont agréables ! 
  • Choisissez bien vos hébergements: palais de maharajas, maisons d’hôtes, nuits sous tente dans le désert ou sur un bateau, il y en a pour tous les goûts.
  • Ne prévoyez pas de longs trajets en voiture, cela peut être ennuyeux pour les jeunes.
  • Pour que votre voyage en Inde soit réussi, n’oubliez pas de tenir compte de la météo selon les régions que vous visitez.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !