Badami, Ahiole et Pattadakal

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Badami, Ahiole et Pattadakal
Badami, Ahiole et Pattadakal

Le Karnataka est un état de l’Inde qui abrite de nombreux sites archéologiques remarquables. Les temples de Badami, Ahiole et Pattadakal l’attestent.

Badami : grottes rupestres et temples hindous

Au cœur de l’état du Karnataka, Badami est une petite ville construite au pied d’une falaise de grès rouge. Elle fut la capitale de la dynastie des Cahlukya, au Vie siècle après JC. La ville est aujourd’hui réputée pour ses magnifiques temples rupestres. Les grottes surplombent le lac d’Agastyatirtha et les temples de Bhutanatha. La vue est très belle.

Les grottes sont au nombre de quatre. Les trois premières font partie des temples hindous les plus anciens. La dernière est jaïne, religion pacifiste qui respecte toute forme de vie. Elle est plus petite et remonte à la fin du VII siècle.

La grotte n°1, la plus ancienne est dédiée à Shiva. Vous pourrez remarquer les 81 positions de danse sur la statue à l’entrée. Dans la seconde se trouvent des effigies des avatars de Vsihnu. Sur une statue, il est représenté avec un pied sur la Terre et l’autre au ciel. Il apparait aussi sous la forme d’un sanglier.

Dans le troisième sanctuaire bâti à la gloire de Vishnu,  vous trouverez quelques-unes des plus importantes pièces sculpturales de l’art hindou. Shiva chevauche le taureau Nandi, Brahma est accompagné d’un cygne. Les personnages ayant fait la fête, sculptés à côté, nous surprennent ! Enfin dans la dernière grotte vous remarquerez une statue d’Adinath, et d’autres grands saints du jaïnisme.

Les voyageurs qui aiment marcher apprécieront de visiter les temples hindous de Bhutanatha , puis de monter jusqu’au Fort. Il n’en reste pas grand-chose, mais la vue sur le site est splendide. Prenez également le temps de flâner dans la ville. Les maisons anciennes avec leur portail de bois sculpté méritent qu’on s’y attarde.

Ahiole et ses temples à l’architecture surprenante

Lors de son heure de gloire, Ahiole comptait 125 temples actifs. Les plus anciens datent du Ve siècle et sont très sobres. Certains sont en ruine, mais dans le temple de Ladkhan, vous pourrez voir la plus vieille échelle du monde.

Le temple de Durga, du VIIe siècle, est remarquable par sa forme. Son abside semi-circulaire, inspirée de l’art bouddhique, est majestueuse. A l’intérieur, les sculptures de la galerie représentent des divinités du panthéon indien.

En dehors du parc archéologique, certains temples méritent une visite. Le temple de Meguti, par exemple, est consacré au culte jaïn.

Pattadakal , le lieu d’intronisation des rois

Le petit village actuel de Pattadakal était jadis une autre capitale Chalukya. Le site servait au couronnement des rois et était un important centre culturel. Les temples les plus anciens remontent au IIIe siècle. Ceux qui sont classés au Patrimoine Mondial datent du VIIe siècle. Celui de Virupashka est très ouvragé. Prenez le temps d’observer les détails. Ici, un taureau et un éléphant qui partagent la même tête. Là, des personnages avec 4 jambes et 4 bras. Plus loin, une magnifique Parvati dansant. Sur les piliers, vous reconnaitrez des scènes du Mahabarata et du Ramayana.

A l’Est du temple, un très beau taureau Nandi veille sur le site. Cette sculpture monolithique représente la monture du dieu Shiva. Juste à côté, le temple de Mallikarjuna abrite des sculptures d’une beauté époustouflante. Enfin, près du temple jaïn de Papanatha, des éléphants sculptés gardent l’entrée de l’édifice.

Quelques informations
  • Les voyageurs qui ont un peu de temps apprécieront de passer un moment dans le petit musée archéologique au pied du Fort. Il renferme une collection intéressantes de pièces trouvées sur les sites de Badami, Ahiole et Pattadakal.
  • A Ahiole, les principaux temples se situent dans l’enceinte du parc archéologique, en plein cœur du village.
  • Le site de Pattadakal est protégé, les photos au flash sont interdites.
  • Ceux qui disposent d’un peu de temps pourront découvrir Badami lors d’un circuit de deux semaines ou de trois semaines en Inde du Sud.
  • Vous pourrez lire aussi nos articles sur les plus beaux monuments de l’Inde et les plus beaux sites religieux de l’Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !