0

Karnataka

Le Karnataka et le joyau de l’Inde du Sud ! Cette région a tant de choses à offrir !

Avec Hampi, la ville-temple du XVè siècle classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les grottes rupestres sculptées de Badami, les chefs d’œuvre de l’art médiéval indien comme Somnatpur et tant d’autres, Mysore et son palais extravagant, la région possède un patrimoine culturel très riche.

La nature est généreuse: des zones montagneuses telles que Coorg, qui invitent à la randonnée, aux belles plages de sable blanc idylliques, des forêts tropicales aux parcs nationaux, les paysages sont grandioses et variés.

Cette diversité se retrouve dans la gastronomie, savoureuse, subtilement épicée et délicate.

Encore peu fréquenté par les touristes, le Karnataka est une région attrayante, authentique où il fait bon séjourner.

Voici quelques suggestions de visites : Mysore – Somnathpur – Srirangapatna – Coorg – Sravanabelagola – Belur – Halebid – Hampi – Aihole – Pattadakal – Badami

Karnataka

Ancienne capitale d’un royaume princier, Mysore est connu pour son palais extravagant aux salles luxueuses et richement ornées. En flânant dans les rues, vous découvrirez l’architecture coloniale de la ville et ferez une halte au Devaraja Market, ce bazar qui propose à foison des guirlandes de fleurs, poudres colorées et épices. Du temple situé au sommet de la colline de Chamundi, vous profiterez d’une très belle vue sur la ville.
En savoir plus

Karnataka

Autour de Mysore

Sur la route de Bangalore, le temple de Keshava à Somnathpur est un très bel exemple d’architecture Hoysala. Construit en 1268, il est orné de sculptures décrivant des scènes du Ramayana et du Mahabharata. A 16 km de Mysore, la ville fortifiée de Srirangapatna abrite le palais d’été de Tipu Sultan, qui régna à la fin du XVIIIè siècle. Les motifs floraux des plafonds et les peintures murales qui relatent la vie de la cour et les batailles sont splendides.

Karnataka

Coorg

Dans cette région splendide appelée l’Ecosse de l’Inde, les montagnes sont de couleur vert émeraude. Les plantations de café alternent avec celles de thé et d’épices, en particulier de cardamone. Dans les forêts, se trouvent plusieurs essences de bois comme le teck et le santal Cascades et  oiseaux viendront agrémenter vos randonnées paisibles dans ce cadre d’exception. Quelques hameaux dispersés s’ajoutent au charme de la région.

Belur

Construit à l’apogée de la culture Hoysala, le temple de Chennakeshava a une structure en étoile et est surélevé. Les bases des frises sont finement ciselées et constituent une véritable bande dessinée de pierre noire. Les statues des danseuses sont particulièrement remarquables. Sur la façade, vous verrez quelques scènes érotiques du Kama Sutra. Quant au toit, il est soutenu par des piliers richement ornés.

Halebid - Halebidu

Ce village fut la première capitale de la dynastie Hoysala. Trois sites sont incontournables : le Temple Hoysaleshera est constitué de deux sanctuaires reliés par une salle hypostyle. L’un est dédié à Shiva, l’autre à son épouse Parvati, et le taureau Nandi veille sur eux. Les trois temples jaïns situés à 500m de là sont remarquables par leur finesse. Plus loin, un petit temple dédié à Shiva est orné de statues magnifiquement ciselées.

Shravanabelagola

Après une dispute avec son frère, Gomateshvara, ou Bahuabli, renonça au trône et médita dans une forêt pour atteindre l’éveil. Fondateur du jaïnisme, il est représenté par une gigantesque statue. C’est un monolithe de granit de plus de 1000 ans. Pour l’admirer de près, il vous faudra monter 614 marches ! Tous les douze ans, la statue est arrosée de lait, eau sacrée, et de poudres colorées par des millions de fidèles.

Au milieu d’un véritable chaos rocheux se trouvent les ruines d’Hampi. Capitale d’un royaume au  XIVè siècle, elle fut prise lors d’un combat au XVIè puis abandonnée. C’est un pur joyau. Vous visiterez le temple de Virupaksha, dédié à Shiva. Puis celui de Vitthala avec son char de procession et son hall de danse aux piliers superbement sculptés. Dans la cité royale, vous découvrirez le palais du Lotus, les bains de la Reine, les étables des éléphants et d’autres surprises !
En savoir plus

Aihole

Les principaux temples, splendeurs de l’architecture médiévale hindoue, se situent dans le parc situé au cœur du village. Le temple de Durga date du VIIè siècle et, vous retrouverez sur la galerie tout le panthéon hindou. Dans le Ladh Khan Temple, la plus vieille échelle du monde vous attend ! Et à quelques centaines de mètres de là, hors du parc, vous verrez le Ravana Phadi Temple, creusé dans la roche et inspiré de l’art bouddhique.

Pattadakal

Ce village fut l’un des capitales Chalukya au VIIIe siècle. Les colonnes des temples hindous sont couvertes de minuscules sculptures illustrant des épisodes du Mahabharata et du Ramayana. Ne manquez pas le gigantesque Nandi sur le côté Est du temple. Enfin, le temple de Galaganath est facilement reconnaissable avec ses pagodes carrées. L’ensemble est classé au Patrimoine Mondial.

La ville est réputée pour ses grottes sculptées, creusées dans des falaises de grès rouge et classées au Patrimoine Mondial. Dédiée à Shiva, la grotte n°1 remonte au VIè siècle. La seconde est consacrée à Vishnu, ainsi que la troisième, avec ses sculptures géantes, ses chapiteaux finement ouvragés. La dernière ; dédiée au culte jaïn, est ornée de tirtankaras sculptés directement  dans leur niche.
En savoir plus

LES PUS BELLES PLAGES EN INDE

Au Sud de ce petit état, des plages idylliques de sable blanc, pour se reposer, au calme. Au Nord, des plages plus fréquentées ou la vie nocturne bat son plein. Et au centre, le cœur historique de l’état, aux traditions indo-portugaises. Les villes de Panaji et Old Goa sont pleines de charme avec leurs églises blanches et bleues et leurs vieilles demeures. Prenez le temps de vous promener au milieu des plantations d’épices.
En savoir plus

Conseils aux voyageurs

  • Le palais de Mysore est illuminé tous les dimanches à 19h. Un moment féérique à ne pas manquer !
  • Pour votre séjour à Goa, les plages de Paollam et de Agonda sont très agréables.
  • Certains sites décrits ici peuvent être visités dans la même journée.
  • Nous vous avons proposé dans ce descriptif les sites essentiels du Karnataka. Il y en a encore beaucoup d’autres à découvrir.
  • Les amoureux de la nature aimeront découvrir les parcs nationaux, faire des safaris et voir des tigres en Inde. Et pour se détendre, ils pourront choisir de séjourner au bord des plus belles plages de l’Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !