French FR English EN Italian IT
French FR English EN Italian IT

Visite de Jaipur avec un guide francophone

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Visite de Jaipur avec un guide francophone
Visite de Jaipur avec un guide francophone

Visiter Jaipur avec un guide francophone, pourquoi ?

Jaipur, la capitale du Rajasthan, est une cité au passé culturel très riche. Pour ne rien manquer et découvrir tous les sites de Jaipur, nous vous proposons de partir à sa découverte avec un guide francophone  Il vous dévoilera tous les secrets de la ville, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Comment cela fonctionne-t-il ?
  • Vous organisez vos visites au préalable, selon vos souhaits avec votre guide, qui vous fera bénéficier de son expérience. Il vous fera découvrir des lieux incontournables mais aussi hors sentiers battus que seul un guide local peut connaître.
  • Il organise vos visites de façon à optimiser votre temps.
  • Il vous donne des explications sur les sites et monuments mais vous explique également les coutumes et traditions du pays et fait sauter la barrière de la langue.
  • Vos visites sont totalement privées et vous ne partagez pas vos visites guidées avec d’autres personnes. Vous aurez ainsi la satisfaction d’avoir vécu une expérience inoubliable en Inde, en ayant vu tout ce qui était important pour vous.
  • Il faut consacrer une journée entière au moins à la visite de Jaipur. Votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel le matin.

Vous partez ensuite découvrir les sites suivants :

Hawa Mahal ou le Palais des Vents : Faites une pause photo devant la façade de ce palais devenu l’emblème de Jaipur. Avec sa couleur rose, ses multiples fenêtres et ses loggias ajourées réparties sur 5 niveaux, c’est une pure fantaisie architecturale.

Fort d’Amber : Amber était l’ancienne capitale du Rajasthan. Située à 11 km de Jaipur, la citadelle d’Amber abrite de somptueux palais. Il y a plusieurs façons d’accéder à la forteresse : en voiture, à pied ou à dos d’éléphant. Portes en argent repoussé, palais des miroirs, marqueterie au plafond, bas-reliefs finement ouvragés, fresques splendides ont fait la renommée de ce lieu. Votre guide francophone vous racontera l’histoire mouvementé du fort.

Temple de Shiromani : En sortant de Fort Amber, ne manquez pas ce sanctuaire dédié à Krishna. Datant du XVIè siècle, il nous rappelle les temples de Khajuraho, avec ses intéressants bas-reliefs. Les scènes animalières aux nombreux chevaux et éléphants ainsi que les sculptures à l’intérieur du temple sont dignes d’intérêt.

Jal Mahal ou le Palais de l’Eau : en revenant vers la Vieille Ville, arrêtez-vous devant le Palais de l’Eau. Il ne se visite pas, mais ce beau bâtiment flottant sur le lac a fière allure !

Et si l’on faisait une pause déjeuner ?

Votre guide francophone vous aidera à trouver le restaurant qui vous convient et vous pourrez savourer la gastronomie locale du Rajasthan. Vous continuerez ensuite vos visites.

City Palace : Ce somptueux ensemble de palais, de cours et de jardins se trouve en plein cœur  de la Ville Rose. Il fut construit par Jai Singh II, le maharaja fondateur de Jaipur, puis agrandi au fil du temps. Dans la cour qui mène au palais royal, vous pourrez admirer les magnifiques portes dédiées à des divinités qui illustrent les saisons. Visite des appartements et du musée aux collections insolites.

Jantar Mantar, l’observatoire astronomique : Guerrier et astronome, le maharaja fit construire ces curieuses sculptures. Votre guide francophone vous expliquera le fonctionnement de ces instruments de mesure.

Intérieur du Hawa Mahal : si vous souhaitez découvrir ce qui se cache derrière la façade du Palais des Vents, vous pourrez entrer dans le palais. Les femmes du harem observaient les scènes de la rue sans ête vues. Il était relié au zenana (quartier des femmes) du City Palace par un tunnel.

Bazars de la Vieille Ville : le nom de Jaipur évoque la soie, les épices et les pierres précieuses…Avec votre guide francophone, vous pourrez flâner dans les ruelles sinueuses de la Vieille Ville et arpenter les quatre marchés dans lesquels on trouve de tout ! Vous pourrez prendre un rickshaw –vélo appelé fus-fus pour visiter la vieille ville.

Pour poursuivre en début de soirée.

Temple de Lakshmi Narayan ou Birla Temple : pour constater la ferveur religieuse, rien de tel que d’assister à la prière du soir dans un temple hindou. Ce sanctuaire de marbre blanc renferme des vitraux surprenants et des peintures représentants les grands penseurs de ce monde.

Cinéma Raj Mandir : en sortant du temple, votre guide francophone vous proposera d’aller voir un film de Bollywood dans le plus vieux cinéma de Jaipur. Une autre façon de découvrir la culture indienne !

Pour approfondir votre visite de Jaipur :

Vous disposez d’une journée supplémentaire pour découvrir Jaipur ? Accompagné de votre guide francophone, vous découvrirez d’autres sites qui méritent qu’on s’y attarde !

Forteresse de Jaigarh : Ce fort, qui surplombe Amber, ne fut jamais pris. Avec ses tours de guets et son toit surprenant, son allure est bien austère. Vous y verrez le plus grand canon sur roue du monde et d’impressionnantes citernes avec un système de drainage pour approvisionner le fort en eau.

Cénotaphes royaux de Gaitor : A l’extérieur des remparts, les cénotaphes des anciens maharajas de Jaipur sont situés dans un lieu paisible. Les monuments sont richement sculptés : danseuses et musiciens, scènes de chasse au tigre et à l’éléphant…Le cénotaphe le plus impressionnant est celui de Jai Singh II, tout en marbre.

Surabhi Mansion, le musée des turbans : Ce petit musée situé dans la vieille ville de Jaipur est insolite. Il vous montrera qu’un turban est un accessoire important du costume traditionnel des hommes du Rajasthan. Sa couleur, sa taille, son drapé et son volume donne des indications sur la personne qui le porte. Une belle occasion pour votre guide francophone de vous expliquer les coutumes du Rajasthan.

Musée Albert Hall : L’architecture de ce bâtiment est un mélange de style colonial et local. Dans ce musée, vous verrez de belles collections de costumes traditionnels, sculptures, miniatures, tapis et instruments de musique. Un beau moyen de découvrir l’art typique du Rajasthan. Votre guide francophone en profitera pour vous expliquer les traditions, qui sont bien ancrées dans cette région.

La vallée de Galta : Dans une vallée rocheuse étroite et pittoresque, une dizaine de temples abritent plusieurs bassins sacrés. Au bout du bassin le plus bas, une salle abrite des fresques bien conservées. Vous y verrez le maharaja en train de jouer au polo et des illustrations de la vie de Krishna.

Quelques informations pratiques :
  • Tarif : Comptez à partir de 3000 roupies par jour pour une journée de visite avec un guide francophone.
  • Il existe un composite entry ticket qui permet de visiter les sites : Amber Palace, Albert Hall, Jantar Mantar, Hawa Mahal . Il coûte 1000 roupies et est valable deux jours consécutifs. Vous pouvez l’acheter en ligne ou demander à votre guide.
  • Ceux qui pensent que découvrir un pays passe aussi par la gastronomie peuvent prendre un cours de cuisine. Vous préparez le repas avec le chef cuisinier et vous le dégustez ensuite. Avec votre guide francophone à vos côtés, il n’y aura pas de barrière de la langue.
  • Lors de votre séjour au Rajasthan, vous aurez l’occasion de visiter quelques uns des plus beaux monuments de l’Inde. Pour encore plus de dépaysement, vous pourrez peut-être assister à des fêtes ou festivals en Inde.
  • Les voyageurs qui ont envie de découvrir les plus beaux sites du Rajasthan aimeront notre circuit Rajasthan classique de deux semaines.
  • Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser totalement votre circuit sur mesure. Nous vous proposerons alors des hébergements, et une location de voiture avec chauffeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider.