Circuit Rajasthan classique

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit Rajasthan classique
Circuit Rajasthan classique

Une première visite en inde du Nord ? Laissez-vous séduire par ce circuit au Rajasthan ! Sur la terre des guerriers Rajputs, découvrez les citadelles imprenables, les palais des maharajas, les bazars colorés aux parfums d’épices et le désert du Thar. Profitez d’un itinéraire établi sur mesure pour apprécier la sérénité au bord des lacs, la ferveur dans les temples et la beauté des sites classés par l’Unesco. Partez à la rencontre de la population locale, chaleureuse et souriante, avant d’être ébloui par l’un des plus beaux monuments du monde, le Taj Mahal.

Circuit Rajasthan classique

Itinéraire : Delhi – Mandawa – Bikaner – Jaisalmer – Jodhpur – Udaipur –Pushkar – Jaipur – Agra – Delhi

(Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire sur Google Maps)

  • Notre périple commence par la visite de Delhi, la capitale indienne. Les moghols ont laissé derrière eux des édifices à l’architecture intéressante. Ne manquez pas la Jama Masjid, laplus grande mosquée de l’Inde et véritable lieu de vie, le tombeau d’Humayun, mausolée de grès rouge et marbre blanc. Errez dans les ruelles sinueuses de la vieille ville et les marchés avant de rejoindre le quartier britannique, à moins que vous ne préfériez découvrir un temple, un musée ou un parc.
  • Les routes caravanières ont traversé, jusqu’au XIXe siècle, la région du Shekhawati. De riches négociants ont fait construire de splendides havelis, maisons construites autour d’une cour intérieure. Vous en verrez de splendides à Nawalgarh et à Mandawa. Les murs intérieurs et extérieurs sont couverts de fresques, toutes plus belles les unes que les autres.
  • Profitez de la découverte de l’Inde rurale encore authentique dans cette région en poursuivant votre route vers Bikaner. La citadelle de Junagarh fut fondée en 1488. Derrière ses remparts de grès rose, se trouvent des palais magnifiquement décorés, ayant abrités les maharajas. Dans les rues de Bikaner, vous croiserez de nombreux dromadaires. Les portes du désert du Thar ne sont pas loin !
  • Si vous disposez d’un peu de temps, consacrez un moment à la visite du temple des rats de Deshnoke. Des hordes de petits rongeurs sacrés grouillent partout, ils sont nourris par les pèlerins. Vous pourrez également visiter non loin de Bikaner un centre de recherche pour les dromadaires. 400 espèces de camélidés y sont hébergées.
  • En arrivant à Jaisalmer, la citadelle, située au cœur du désert, est sublime. Promenez-vous  dans les ruelles sinueuses de la vieille ville. Elles abritent de très belles havelis avec leurs façades telles de la dentelle de pierre ocre. Jaisalmer est aussi le point de départ d’excursions dans les terres arides et les dunes de sable de la région. Rien de tel qu’une balade en jeep puis à dos de dromadaire pour profiter du coucher du soleil et regarder les étoiles !
  • L’imposante forteresse de Merangarh, qui surplombe Jodhpur, fut taillée directement dans la roche et compte parmi les plus belles du Rajasthan. Dans le palais, vous pourrez admirer des collections de palanquins, étoffes, miniatures, sans oublier les splendides fresques du Palais des Fleurs. Le bazar situé autour de la Tour de l’Horloge est un marché très animé et coloré. En sortant, ne manquez pas le quartier des maisons bleues. Enfin, au bord d’un lac, se trouve le Jaswant Thada, cénotaphe de marbre blanc édifié pour le maharaja Jaswant Singh II.
  • Udaipur est la ville romantique de la région. Ses maisons blanches sont situées autour d’un lac et entourées par la chaîne montagneuse des Aravellis. Vous pourrez visiter de nombreux palais, temples et havelis, faire une promenade en bateau, profiter de l’ambiance de la ville ou explorer la campagne alentour à vélo. En soirée, pourquoi ne pas assister à un spectacle de danse au Bagore-ki-Haveli ?
  • Le dieu Brahma a laissé tomber une fleur de lotus à Pushkar, devenue ville sainte pour les hindous. Cette ville aux 400 temples est bâtie autour d’un lac sacré et de nombreux pèlerins viennent le long des ghâts. Tous les ans, en octobre/novembre, se tient la foire aux chameaux et aux dromadaires. Les éleveurs de la région arrivent avec 50000 camélidés, chevaux et autres animaux pour les vendre. Cette fête au caractère insolite permet de se trouver en immersion dans une Inde authentique et rurale.
  • Capitale du Rajasthan, Jaipur est une cité classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, tant son passé est fascinant. La Ville Rose abrite un palais somptueux, un observatoire et le palais des vents, devenu l’emblème de la ville. Après le lac où se trouve le palais de l’eau, continuez votre route jusqu’aux cénotaphes royaux puis vers Fort d’Amber, magnifique citadelle de grès jaune et rose. Jaipur est aussi la ville des soieries, des épices, et des pierres précieuses. L’artisanat y est de qualité.
  • On ne peut rester insensible à la beauté et la pureté ce joyau de marbre blanc qu’est le Taj Mahal. Edifié par l’empereur Shah Jahan pour son épouse défunte, ce mausolée est devenu l’emblème de l’Inde. Mais la ville d’Agra ne se résume pas à cette merveille architecturale. Le Fort Rouge compte parmi les plus beaux forts moghols du pays, et le mausolée Itimad-ud-Daulah (ou Baby Taj) mérite largement la visite.
  • Notre périple s’achève, il est temps de regagner Delhi, en gardant en mémoire de très beaux souvenirs de la région du Rajasthan  en attendant d’y revenir!

Circuit Rajasthan classique

Conseils aux voyageurs
  • Cet itinéraire s’adresse à des voyageurs qui disposent de deux semaines de congés. Ceux qui souhaitent consacrer plus de temps à la découverte de la région pourront visiter beaucoup d’autres lieux !
  • Autour d’Udaipur, vous pourrez sortir des sentiers battus et découvrir Mount Abu, Narlai, Dungarpur, Kumbalgarh
  • Pour aller voir des tigres et d’autres animaux, vous pouvez faire une halte dans le parc national de Rantambore avant d’aller à Jaipur.
  • Sur la route entre Jaipur et Agra, vous découvrirez le parc ornithologique de Baratpur, le palais de Deeg, un puits à degrés et les villes saintes de Mathura et Vrindavan.
  • Enfin, il existe mille et une façons de découvrir une région et nous pouvons vous aider si vous souhaitez visiter le Rajasthan autrement.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.