Sur la route entre Agra et Jaipur

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Sur la route entre Agra et Jaipur
Sur la route entre Agra et Jaipur

La route entre Agra et Jaipur traverse une plaine fertile. De nombreux sites intéressants se trouvent sur le trajet ; ce serait regrettable de ne pas y faire une halte. Puits à degrés, cité royale oubliée, parc national, forteresse imposante, les visites ne manquent pas.

Le trajet en voiture entre Agra et Jaipur nécessite 5 heures. Abhaneri et Fathepur Sikri sont sur la route. Vous pouvez compter deux heures de visite pour ces deux sites. Afin de profiter de la réserve ornithologique, et si vous avez le temps, nous vous conseillons de dormir à Bharatpur. Cela vous permettra de visiter également la cité fortifiée de Deeg.

Vous ne le regretterez pas, ces sites valent la visite !

Abhaneri :

Ce village abrite l’un des plus anciens puits à degrés du Rajasthan appelé Chand Baori. Construit au VIIIe siècle, sa profondeur est de 20 mètres. Il comporte 3500 marches réparties sur 13 niveaux joliment ouvragés. Il servait à collecter l’eau en période de mousson en prévision de la saison sèche. Avant d’entrer dans le temple voisin, on y faisait aussi ses ablutions rituelles. La double volée d’escaliers permettait la circulation d’un grand nombre de personnes. Tous les ans en septembre, une fête y est organisée : chants, danses, musique, pour le plaisir de tous.

Sur la route entre Agra et Jaipur
Fathepur Sikri :

Fathepur Sikri est l’un des plus beaux héritages de l’architecture moghole du XVIe siècle. Son nom signifie « Ville de la Victoire ». L’empereur Akbar, qui avait des difficultés à avoir un héritier, vint à Sikri consulter un ermite. Lorsqu’il parvient à avoir un enfant, il décida de déplacer la capitale à Sikri. Il demanda alors aux meilleurs ouvriers de construire un superbe palais et une immense mosquée. La ville étant insuffisamment irriguée, elle fut abandonnée au bout de 13 ans.

Vous reconnaitrez, dans les bâtiments, différentes influences architecturales : hindoue, moghole et jaïne. Pavillons, palais, bassins, et mosquée sont magnifiquement ouvragés et cette cité fortifiée est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Sur la route entre Agra et Jaipur
Bharatpur :

C’est la ville la plus proche de la réserve ornithologique qui se trouve dans le Parc National appelé Keoladeo Ghana. Vous y observerez environ 360 espèces d’oiseaux différentes, certaines sédentaires, d’autres migratrices. Le parc sert de refuge à ces espèces pendant la mousson, lorsqu’il est inondé. Dans les 30 km² de superficie du parc, vous verrez des grues antigone, des pélicans, des hérons, des cigognes, des calaos, des aigles, des ibis à tête noire, des marabouts, etc.

D’autres animaux vivent dans le parc : des singes, des sangliers, des antilopes et des cervidés. La meilleure période pour visiter le parc s’étend d’octobre à mars. Un bon moyen pour visiter le parc consiste à louer un vélo. Enfin, un dernier conseil, n’oubliez pas vos jumelles, sauf si vous avez un bon téléobjectif !

Deeg :

Le maharaja aimait, au XVIIIe siècle venir dans ces palais d’été pour échapper à la chaleur torride de la ville. Les bâtiments s’articulent autour d’un jardin dans lequel 500 fontaines rafraichissaient les lieux. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’élégante résidence royale. Puis, vous apprécierez le travail d’incrustation de pierres semi-précieuses sur le palais de marbre blanc. Les autres palais servaient de lieu de réunion et de salle de spectacle. Mêlant les styles architecturaux rajputs et moghols, le palais de Deeg mérite bien une visite !

Sur la route entre Agra et Jaipur
Conseils aux voyageurs :
  • Si vous disposez d’une journée pour faire la route, voici l’ordre des visites pour optimiser votre trajet : Agra Fathepur Sikri – Abhaneri – Jaipur
  • Si vous disposez d’une nuit supplémentaire, nous vous conseillons de partir d’Agra, puis de visiter Fathepur Sikri, puis Deeg. Vous pouvez dormir à Bharatpur. Le parc ouvre au lever du soleil, vous visitez donc le parc le matin. Ensuite, vous poursuivez votre route vers Abhaneri et vous arrivez à Jaipur.
  • Pour préparer votre prochain voyage en Inde du Nord, vous pourrez lire nos conseils pour un circuit de deux semaines en Inde du Nord ou pour un circuit de trois semaines en inde du Nord.
  • Vous pourrez en savoir plus, villes du Rajasthan , mondialement connues pour leurs palais, forteresses, marchés et traditions. Vous trouverez aussi des informations sur combien coûtent les visites des sites au Rajasthan.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !