French FR English EN
French FR English EN

Circuit Gujarat et Rajasthan

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit Gujarat et Rajasthan
Circuit Gujarat et Rajasthan

Visiter le Gujarat, c’est vivre une aventure dans une région rurale et authentique. Traversée par d’anciennes routes caravanières, son histoire mouvementée nous permet aujourd’hui d’admirer des palais, forteresses, puits à degrés, temples hindous, mosquées et sanctuaires jaïns d’une finesse remarquable. Vous découvrirez le désert de sel du Kutch et ses populations nomades. Vous pourrez admirer la dextérité des artisans qui tissent et brodent des étoffes réputées dans le monde entier. Les ânes sauvages, les flamands roses et les derniers lions d’Asie vivent paisiblement dans les réserves du parc naturel de Gir.
Vous poursuivrez votre périple au Rajasthan. Palais des maharajas, forteresses imprenables, sites classés par l’Unesco, vous découvrirez l’une des plus belles régions de l’Inde. De petits villages comme Jojawar, le temple jaïn de Ranakpur, Jaipur, la capitale de l’état, dont le seul nom évoque la soie et les pierres précieuses. Sur les marchés animés et colorés aux senteurs d’épices, vous partirez à la rencontre de la population locale. Vous terminerez par la visite d’Agra et du Taj Mahal, symbole de l’amour éternel.
Voici donc un circuit très complet, varié et riche, pour découvrir l’Inde traditionnelle telle qu’elle est, et ses traditions préservées.

 

Itinéraire : Delhi – Ahmedabad – Jambughoda – Vadodara – Palitana – Sasan Gir – Gondal – Bhuj – Kutch – Poshina – Ranakpur – Jojawar – Bundi – Jaipur – Agra – Delhi 

Jour 01 : Delhi – Ahmedabad

Après un vol domestique, vous arrivez à Ahmedabad, la capitale du Gujarat.

Cette ville au passé riche foisonne d’édifices remarquables (mosquées ; anciens mausolées), de ruelles labyrinthiques, de musées très intéressants et la gastronomie est réputée ! Vous commencerez vos visites par l’ashram de Sabarmati. Il fut le quartier général de Gandhi lorsque l’Inde luttait pour son indépendance.

Jour 02 : Ahmedabad

Une journée complète pour découvrir les vieux quartiers de la capitale du Gujarat, à l’architecture indo-musulmane classés au patrimoine mondial. Dans le cœur de la vieille ville, flânez dans le dédale de ruelles étroites. En vous baladant dans les bazars tumultueux de la vieille ville, vous passerez devant une large porte à trois arches, devenue l’emblème de la cité. C’était l’entrée royale du Bhadra Fort, datant du XVe siècle. Ne manquez pas le temple de Huteesingh et le musée Calico, qui abrite une splendide collection de textiles indiens dont les fils ont parfois été teints un par un.

Jour 03 : Ahmedabad – Champaner – Jambughoda

Champaner est une ancienne capitale rajpoute qui abrite de nombreux vestiges. Le sultan Begada, en fit une nouvelle capitale pour le Gujarat et y édifia de splendides mosquées et palais. L’empereur moghol Humayun prit la ville en 1535 et la ville fut abandonnée ensuite au profit d’Ahmedabad. Continuation vers Jambughoda et son  ancien palais reconverti en hôtel. Cette ancienne demeure royale est située en pleine nature.

Jour 04 : Jambughoda – Chhota Udaipur ou Kavant – Vadodara

Plusieurs tribus vivent encore de nos jours au Gujarat. Les membres de la tribu Rathwa viennent au marché. Vous reconnaîtrez aisément les hommes avec leur turban rouge et les femmes aux blouses colorées ! Vous visiterez le musée d’art tribal dans lequel sont exposés des arcs, flèches, objets rituels et huttes reconstituées, qui représentent l’habitat local. Vous visiterez ensuite une maison Rathwa, aux murs couverts de fresques.Continuation vers Vadodara, le Lakshmi Vilas Palace et son musée, l’un des palais les plus impressionnants du Gujarat dont la construction remonte au XIXe siècle. Œuvres d’art et mosaïques y sont bien préservées.

Jour 05 : Vadodara – Palitana

En route vers Palitana. En arrivant, si vous faites l’ascension de la colline sacrée de Shatrunjaya, vous serez largement récompensé ! Vous admirerez l’un des lieux de pèlerinage jaïn les plus sacrés, et le plus grand au monde, qui compte 863 temples construits au XIè siècle. Beaucoup furent détruits par les invasions mogholes, puis reconstruits au XVIè siècle. Certains sont décorés d’or, d’argent et de pierres semi-précieuses. Vous passerez la nuit dans une ancienne demeure ayant appartenue à une famille Rajpute.

Jour 06 : Palitana – Sasan Gir

Le parc national de Gir est l’un des plus beaux du Gujarat et est le dernier refuge des lions d’Asie. Depuis la fin des années 60, grâce aux moyens de protection mis en place, la population des félins a quasiment triplé. Dans cette forêt dense, vous pourrez voir une multitude d’autres animaux, sans compter les oiseaux, puisque plus de 300 espèces ont été répertoriées.

Jour 07 : Sasan Gir – Junagarh – Gondal

Junagarh est une ancienne cité fortifiée du Gujarat extrêmement bien conservée. Sa citadelle, ses ruelles étroites et ses mosquées magnifiques vous plongeront dans une Inde ancestrale. Continuation vers Gondal, petite ville tranquille qui compte plusieurs palais. Dans le Navlakha Palace, vous apprécierez les jolies sculptures et les gargouilles impressionnantes. Ce palais est l’un des plus vieux et des plus beaux de Gondal.Vous pourrez visiter un atelier dans lequel les femmes tissent le khadi. Elles fabriquent des salwar kameez, tenues traditionnelles pour femmes, constituées d’une tunique et d’un pantalon.

Jour 08 : Gondal – Bhuj

Petite ville fortifiée située au cœur du Gujarat et aux palais somptueux, Bhuj abrite entre autres l’Aina Mahal, le palais des miroirs. Les collections exposées dans le palais méritent la visite : éventails, étoffes, porcelaine, palanquins sont très beaux. Vous visiterez, si le timing le permet,  le Prag Mahal, et le Sharad Bag Palace où vécut le dernier Maharaja.

Jour 09 : Bhuj et ses environs

Bhuj est le point de départ d’excursions dans les villages environnants du Kutch, pour aller à la rencontre des communautés locales du Gujarat, de culture nomade. Textiles finement brodés, ornés de miroirs, technique du block printing, peintures sur soie, tapis, poterie, travail du cuir, cloches, font partie du plus bel artisanat de toute l’Inde. Vous pourrez visiter Hodka et admirer le coucher du soleil dans le désert de sel. Situé à environ 63 km de Bhuj, c’est le lieu de résidence des Meghwals, tribu venue du nord, qui sont spécialisés dans l’artisanat de qualité.

Jour 10: Bhuj – Bajana ou Zainabad (Kutch)

Long trajet pour Bajana ou Zainabad et le parc national du Little Rann. En arrivant, profiterez du village. Vous dormirez dans une habitation traditionnelle de la région.

Jour 11 : Bajana ou Zainabad(Kutch)

Une belle balade nature est prévue dans le parc. Dans ce désert de sel aride vivent des communautés semi-nomades. Environ 2500 khurs, ces ânes sauvages avec leur robe noisette, vivent dans le parc national du Little Rann. On vient aussi dans cette réserve pour admirer des antilopes, gazelles, hyènes, chacals ainsi que des flamants roses, hérons cendrés, grues et autres oiseaux migrateurs. Vous ferez deux safaris dans ce parc.

Gujarat

Jour 12 : Kutch – Modhera – Patan – Poshina

Une journée bien remplie, avec de belles visites sur la route, pour profiter des paysages du Gujarat !.Tout d’abord, le temple du Soleil de Modhera est situé à une centaine de km d’Ahmedabad. Comme dans celui situé à Konark dans l’Orissa, l’effigie de Surya, le dieu du soleil, est éclairée au soleil levant lors des équinoxes.Continuation vers Patan. C’est une petite ville aux maisons de bois décorées. Elle est réputée pour son puits à degrés, le Rani-ki-Vav, qui est magnifiquement conservé et dont les  piliers sont finement ciselés.Vous partez ensuite vers Poshina et serez logées dans une maison patrimoniale située sur les terres tribales des Aravallis. Vous découvrirez la culture tribale Adivasi et Garasia du nord du Gujarat et du sud du Rajasthan, et profiterez de l’hospitalité d’une famille qui a régné ici.

Jour 13 : Poshina

Journée consacrée à la visite de Poshina

Dans le marché très animé, vous pourrez observer des femmes et des hommes tribaux . Vous pourrez observer des artisans au travail forger des épées, des arcs, des potiers fabriquer des chevaux en terre cuite, des bijoutiers qui vendent de gros ornements aux tribus. Les temples jains construits en 1214 après J.-C. et l’ancien temple Shiva richement sculpté valent le détour. La partie Gujarat du circuit prend fin ici !

Jour 14 : Poshina – Ranakpur – Jojawar

En route vers l’État du Rajasthan ! A Ranakpur, vous visiterez le temple jaïn dédié à Adinath, tout de marbre blanc.. Les 1444 piliers du temple sont ciselés avec finesse. Vous partez ensuite en direction de Jojawar. Ce village resté authentique abrite un ancien palais royal. Vous profiterez du village de la tribu des Rabaris.

Jour 15 : Jojawar

Journée libre

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez faire un safari pour observer des animaux. Peut-être aurez-vous la chance de voir des léopards ! Vous pouvez, sinon, prendre un Toy Train pour admirer les paysages de cette région du Rajasthan, que vous ne pourrez pas voir de la route. Enfin, vous pourrez partir visiter la forteresse de Kumbalgarh. Elle surgit au dernier moment, sur une route de toute beauté. Avec ses remparts de 36 km de long, c’est l’un des forts les plus imposants du Rajasthan. La forme ventrue de ses bastions surprend. Retour à Jojawar.

Jour 16 : Jojawar– Bundi

Bundi est une petite cité médiévale située au cœur du Rajasthan. Le palais qui surplombe la ville semble jaillir de la roche qui le protège. Les miniatures qui ornent les murs de plusieurs salles témoignent du niveau d’exigence de l’école de peinture de Bundi. Autrefois appelée cité des sources, c’est aussi la ville des puits à degrés. Vous visiterez le Garh Palace, le palais de la ville. Ne manquez pas le Chitra Sala, la salle des miniatures qui ornent les murs de la salle. Vous visiterez également Taragarh : la forteresse, flânerez dans la vieille, ainsi que le Cénotaphe aux 84 piliers. A quelques km de la ville, dans les villages de pottiers de Akoda ou Thikarda , vous découvrirez le Rajasthan rural.

Jour 17 : Bundi – Jaipur

Route pour Jaipur, la capitale du Rajasthan. Son seul nom évoque les soieries, les épices et les pierres précieuses. Avec ses remparts crénelés et sa jolie couleur rose, Jaipur est classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Vous pourrez aller au cinéma Raj Mandir, la plus vielle salle Art Déco. Vous pourrez aller flâner dans les marchés puis visiter le Temple de Lakshmi Narayan. Jaipur est renommé pour ses pierres précieuses et pour les orfèvres qui sertissent ces pierres. Vous pourrez voir les bijoutiers au travail dans leur magasin.

Jour 19 : Jaipur

Voici les sites essentiels que vous visiterez dans a capitale du Rajasthan :

  • le Fort D’Amber, qui fait partie des incontournables du Rajasthan
  • Le City Palace : Bâti au 18è siècle au cœur de la ville rose, il abrite des collections somptueuses de vêtements royaux, tapis, miniatures, armes et instruments de musique.
  • Jantar-Mantar (Observatoire Astronomique) : construit à la demande d’un maharaja pour affiner ses observations et revoir les calendriers hindous et musulmans.
  • Hawa Mahal (Le Palais des vents) : C’est le bâtiment le plus célèbre de Jaipur.
  • La vieille ville et ses marchés : Vous trouverez absolument tout dans ces bazars !

Jour 20 : Jaipur – Abhaneri – Fatehpur SIkri – Agra

La route entre Jaipur et Agra traverse une plaine fertile. De nombreux sites intéressants se trouvent sur le trajet :
Abhaneri : Ce village abrite l’un des plus anciens puits à degrés du Rajasthan appelé Chand Baori. Construit au VIIIe siècle, sa profondeur est de 20 mètres. Il comporte 3500 marches réparties sur 13 niveaux joliment ouvragés.
Fathepur Sikri : C’est l’un des plus beaux héritages de l’architecture moghole du XVIe siècle. Son nom signifie « Ville de la Victoire ».
Vous arrivez ensuite à Agra.

Agra - Taj Mahal

Jour 21 : Agra
  • Au lever du soleil, visite du célèbre Taj Mahal – La construction commença en 1632. Le Taj Mahal est un monument si puissant qu’il nous surprend par tant de grâce et de féminité, de légèreté et de finesse.
    Vous visiterez également:
  • Le Fort Rouge : Édifié en 1565, avec sa double muraille de grès rouge, il met en œuvre les architectures musulmane et hindoue, donnant le style moghol.
  • Le Mausolée d’Itimad-ud-Daulah ou Baby Taj : Premier édifice de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, ce mausolée est un havre de paix qui rend la mort sublime.
  • Les jardins de Mehtab Bagh pour admirer le Taj au coucher du soleil.

Jour 22 : Agra – Delhi

Route pour Delhi. En arrivant, vous aurez le temps de faire les dernières visites que vous souhaitez de la capitale indienne, par exemple le Qutub Minar, célèbre minaret témoignant du passé de l’ère moghole. Vous pouvez également flâner dans la Vieille Ville.

Visite de Delhi

Jour 23 : Vol retour

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il va falloir penser au retour ! Vous prendrez votre vol international.

Quelques informations pratiques :
  • Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous pouvez faire un petit détour et passer une ou deux nuits à Udaipur au Rajasthan.
  • Nous pouvons vous conseiller pour la durée de chacune des étapes de ce circuit, qui est modifiable en fonction de vos préférences.
  • Pour les amoureux de la nature, nous pouvons organiser un circuit Triangle d’Or et parcs nationaux, au cours duquel vous pourrez observer des animaux. Peut-être aurez-vous la chance de voir des tigres.
  • La meilleure période pour venir dans cette région s’étend de septembre à mars. Le Rajasthan est une région très prisée. Il est préférable d’organiser votre voyage plusieurs mois à l’avance.
  • Si vous pouvez venir au Rajasthan lors d’un départ spécial en octobre/novembre, vous assisterez à la foire de Pushkar et découvrirez les traditions lors de Diwali, la fête des lumières.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.