French FR English EN Italian IT
French FR English EN Italian IT

Circuit Triangle d’Or et parcs nationaux 

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit Triangle d’Or et parcs nationaux 
Circuit Triangle d’Or et parcs nationaux 

L’Inde est réputée pour ses monuments, mais également pour sa nature sauvage et sa faune abondante. Dans les parcs nationaux, vous pourrez observer des tigres, des léopards, des cervidés, des antilopes et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Nous vous proposons un circuit de 10 jours, qui vous permet de partir en safari dans des réserves naturelles, tout en découvrant les sites mythiques de la région. Tout d’abord Delhi, la capitale effervescente, puis Jaipur, la Ville Rose, avant d’admirer le Taj Mahal à Agra. Sur le trajet, vous pourrez partir à l’aventure pour faire des safaris dans le parc national de Ranthambore. Repérez les espèces sauvages dans leur habitat naturel ! Vous visiterez également la réserve ornithologique de Keoladeo Ghana, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.

parcs nationaux 

Itinéraire : Delhi JaipurRanthamboreBharatpurAgra – Delhi 

Jour 01 – Delhi la capitale

Votre itinéraire commence par la visite de la capitale indienne aux multiples visages. Découverte d’Old Delhi puis de New Delhi. La mosquée Jama Masjid, le complexe Qutub Minar, Chandni Chowk, le temple d’Ashkardam, la porte de l’Inde, les jardins du Lodi, le tombeau de Humayun, le musée national….il y a l’embarras du choix parmi les sites à visiter.

parcs nationaux 

Jours 02 et 03 – Jaipur la ville rose

Avec ses remparts crénelés et sa couleur rose orangé, Jaipur est une ville pleine de charme. Son nom évoque les bazars colorés, les pierres précieuses, la soie des routes caravanières et les palais des maharajas. Jaipur est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ne manquez pas la visite du Palais des vents, édifice emblématique de la ville. La façade du bâtiment est ornée de fenêtres conçues de manière que les femmes du palais puissent voir les processions et la vie dans la rue sans être vues. Le City Palace, d’influence moghole et rajpute, est l’un des plus beaux du Rajasthan. A l’intérieur, les collections de vêtements royaux, armes, manuscrits, miniatures et instruments de musique  sont remarquables.

Dans les collines arides à la sortie de la ville se détache la silhouette de Fort Amber, situé à 8 km kilomètres du centre de Jaipur. Construite en grès rouge et marbre blanc, édifiée au XVIè siècle, cette merveille architecturale abrite de nombreux palais.

parcs nationaux 

Jours 04 à 06 – Parc National de Ranthambore 

Dans une forêt de banians, au pied d’un piton rocheux surmonté d’un fort, vivent les tigres. Le parc était à l’origine une réserve de chasse pour les maharajas. Avec le Tiger Project  créé par le gouvernement, Ranthambore est devenu un endroit où l’on protège les tigres. On peut  les apercevoir sur la piste d’une antilope ou d’un cerf, ou près d’un point d’eau. Mais à Ranthambore, vous pourrez observer de nombreuses autres espèces d’animaux, y compris des léopards, des nilgais, des hyènes, des singes à tête noire, des paresseux et des cervidés.

Les crocodiles, lézards, caméléons, tortues et serpents ont trouvé, eux aussi, refuge dans le parc. De nombreuses espèces d’oiseaux vivent à proximité des points d’eau : des oiseaux migrateurs, mais également des paons, des martin-pêcheurs, des hiboux…

Il suffit d’un peu de patience parfois, mais il se passe toujours quelque chose dans le parc ! La nature est splendide et l’on peut vraiment observer la vie sauvage dans cet immense parc de 1330 km².

Entre deux safaris, vous pourrez cependant aller visiter le fort si vous le souhaitez ou assister à une conférence sur la nature.

Bon à savoir :
  • Il y a deux safaris par jour. L’un est le matin et l’autre le soir. Le safari du matin commence entre 06h00 et 07h00 et dure 03h30. Le soir, le safari commence l’après-midi et se termine le soir au coucher du soleil. La durée des deux safaris est la même. L’horaire du safari change selon le lever et le coucher du soleil. Il y a deux catégories de prix, un tarif normal et un tarif premium.
  • Mieux vaut réserver longtemps à  l’avance, le nombre de jeeps dans le parc est limité afin de ne pas perturber les animaux. Pour bien profiter du parc, un séjour de 2 nuits est conseillé. Cela permet d’augmenter les chances de voir des tigres.
  • Ranthambore est fermé du 1er juillet au 30 septembre, c’est-à-dire pendant la mousson et les périodes de reproduction. C’est durant l’été (d’avril à juin) que l’on observe les tigres encore plus facilement. La végétation est moins feuillue. Il fait chaud, et les tigres viennent autour des points d’eau pour se désaltérer.

Jour 07 – Ranthambore – Abhaneri – Deeg – Bharatpur

Sur la route de Bharatpur, se trouve l’un des plus anciens puits à degrés du Rajasthan. Dans le petit village d’Abhaneri, le Chand Baori comporte 3500 marches réparties sur 13 niveaux ouvragés avec finesse. Dans la ville de Deeg, le maharaja vait fait édifier sa résidence d’été. Entouré d’un beau parc qui abrite 500 fontaines, l’élégant palais se visite. Enfin, la petite ville de Bharatpur sert de « camp de base » pour partir observer les oiseaux dans la réserve ornithologique du parc de Keoladeo Ghana.

  • Vous pourrez lire dans notre blog plus d’informations sur les sites que vous visiterez sur la route avant d’arriver à Bharatpur.

Jour 08 – Réserve ornithologique Keoladeo

Ce paradis vert se visite aisément à vélo. Vous pourrez y admirer 400 espèces d’oiseaux, dont certains migrateurs. En hiver, de nombreuses espèces d’oiseaux en provenance d’Afghanistan, de Chine et de Sibérie  viennent y trouver refuge. Le parc accueille également des antilopes, des cervidés et des sangliers.

Bon à savoir :

  • Le meilleur moment pour observer les oiseaux, et pour faire de la photo est de novembre à mars. 
  • Aucun véhicule n’est autorisé dans le parc. A l’entrée, il est possible de louer des vélos, des pousse-pousse et des voiturettes de golf. Bien sûr, le parc est accessible aux marcheurs.
  • La réserve est fermée en mai et juin.

Jour 09 – Bharatpur – Fathepur Sikri – Agra 

En partant pour Agra, faites une halte à Fatehpur Sikri, la ville moghole construite par l’empereur Akbar. Cette magnifique cité fortifiée, classée elle aussi au Patrimoine Mondial,  abrite une mosquée et trois palais, un pour chacune des épouses de l’empereur. Au coucher du soleil, les murs de grès rouge sont particulièrement beaux.

Consacrez une journée complète à la visite d’Agra. Le Taj Mahal est un sublime palais de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Véritable ode à l’amour, le mausolée fut construit par l’empereur Shah Jahan pour son épouse défunte. Mais le Taj n’est pas le seul monument qui mérite la visite. Le Fort Rouge et les autres mausolées situés sur la rive gauche de la rivière Yamuna sont, eux aussi, somptueux.

parcs nationaux 

Jour 10 – Agra – Delhi 

Il est temps maintenant de reprendre la route pour Delhi et votre périple s’achève. A moins que vous ne souhaitiez poursuivre votre découverte de l’Inde avec nous !

Informations pratiques :  
  • Pour les parcs animaliers, n’oubliez pas vos jumelles !
  • Ce circuit est prévu pour une durée de 10 jours sur place, hors vols internationaux. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pouvez en profiter pour visiter d’autres lieux du Rajasthan. Les villes de Jodhpur et Udaipur, par exemple, méritent largement qu’on s’y attarde.
  • D’autre part, en octobre /novembre se tient la foire aux dromadaires de Pushkar. Des centaines d’éleveurs de toute la région viennent vendre ou acheter des dromadaires et des chevaux. Un moment haut en couleurs pour découvrir les traditions locales !
  • Pour visiter Jaipur avec un guide francophone , vous pouvez consulter notre blog.
  • Les voyageurs qui souhaitent découvrir d’autres parcs nationaux peuvent visiter le centre de l’Inde et se rendre dans les parcs de Bandhavgarh, Kanha et Pench.
  • En lisant notre blog, vous trouverez d’autres informations sur les parcs nationaux en Inde.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.