Parcs nationaux, Safaris et Tigres en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Parcs nationaux, Safaris et Tigres en Inde
Parcs nationaux, Safaris et Tigres en Inde
Des safaris pour repérer les tigres et d’autres animaux.

L’Inde est un vaste pays, pluriethnique et multiculturel. Cette diversité se retrouve dans les paysages, dans la flore et dans la faune. Avec ses 80 parcs nationaux, et ses 441 réserves animalières, le sous-continent a fait le choix de protéger la nature et les animaux. On dénombre actuellement en Inde 1440 tigres, soit près de 50% du nombre de tigres sauvages dans le monde. Mais ce ne sont pas les seuls animaux que vous pourrez observer dans les parcs ! Voici une sélection de douze parcs nationaux dans lesquels vous pourrez faire des safaris pour voir des tigres et d’autres animaux. N’oubliez pas vos jumelles, et…profitez bien !

Parcs nationaux, Safaris et Tigres en Inde

1. Parc National Jim Corbett, Uttarakhand

C’est l’un des parcs les plus célèbres de l’Inde. Situé au pied de la chaine himalayenne, ce parc couvre 1318 km² de forêts sauvages. Les 230 félins du parc vivent en totale liberté et ne sont ni appâtés ni suivis à la trace. Vous pourrez également voir des paresseux, des léopards, des gorals, des chitals (cerfs tachetés), des sambars et des éléphants sauvages. Il y a aussi des paons et des oiseaux migrateurs entre décembre et mars. La meilleure période pour voir les tigres s’étend d’avril à mi-juin.

Parcs nationaux, Safaris et Tigres en Inde

2. Parc national de Ranthambore, Rajasthan

Ce très grand parc servait jadis de terrain de chasse au maharaja. C’est l’un des plus grands parcs nationaux du pays. Il abrite une soixantaine de tigres. Vous pourrez également observer de crocodiles, des léopards, des chacals, des renards indiens et des paresseux. Les tigres sont souvent dans la zone 4 du parc, la région de Bakaula, qui compte de nombreux points d’eau. Le cadre est exceptionnel et le parc est très réputé auprès des photographes animaliers. La meilleure période est d’avril à mai.

3. Parc national de Bandhavgarh, Madhya Pradesh

La densité de tigres au km² est très élevée dans ce parc. On dénombre une cinquantaine de tigres dans cet espace de 100km². C’est la plus haute densité de tigres de tout le pays. Les autres animaux présents dans le parc sont le sambar, le chital, le sanglier, le chien sauvage, le renard indien, le léopard, le bison, le taureau bleu, l’antilope, le nilgai, entre autres. Attention, ce parc est fermé le mercredi. D’autre part, un nombre limité de véhicules est autorisé à entrer dans le parc. Il faut donc réserver impérativement. Enfin, sachez que la période la plus propice s’étend d’avril à juin.

Parcs nationaux, Safaris et Tigres en Inde

4. Parc national de Khana, Madhya Pradesh

Ce parc est mondialement connu, puisqu’il a inspiré Rudyard Kipling lorsqu’il a écrit « Le Livre de la Jungle ». La meilleure façon d’apercevoir des tigres est de partir à dos d’éléphant dans ce parc. La végétation est constituée d’herbes rases, donc on peut facilement observer les félins. Vous pourrez également voir des panthères, des ours, des pythons, des hyènes rayées, des chinkaras et des éléphants. La période la plus propice pour voir les tigres est d’avril à juin.

5. Parc national de Pench, Madhya Pradesh

Situé dans le centre du pays, à la limite entre le Madhya Pradesh et le Maharastra, ce parc détient 43 tigres. La région du parc la plus propice à l’observation des tigres est la zone de Turla. En plus des tigres du Bengale, vous pourrez voir une faune très diversifiée.  De nombreux cerfs aboyeurs, des hyènes, des renards indiens, des léopards, des sangliers et des paresseux vivent dans la réserve. La végétation dans le parc est très variée, on peut mieux profiter des animaux. La meilleure période est de mars à juin.

6. Parc national de Gir, Gujarat

Ce parc est très connu pour les lions d’Asie qu’il abrite. Chassés au XIXe siècle jusqu’à la limite de l’extinction, il fut protégé dans ce parc au XXe siècle. Depuis, la population de lions ne fait qu’augmenter, à tel point que le parc devient un peu petit pour leur développement ! Contrairement à leurs cousins d’Afrique, les lions d’Asie sont exclusivement prédateurs. Pour autant, vous verrez dans le parc 37 autres espèces de mammifères. Antilopes, nilgauts, chital (certf tacheté), gazelles, léopards sont présents dans le parc. Vous observerez aussi des oiseaux non migrateurs et des crocodiles. Allez-y entre mars et juin. Le parc est fermé pendant la mousson.

Parcs nationaux, Safaris et Tigres en Inde

7. Parc national de Tadoba, Maharastra

La réserve de Tadoba –Andhari est l’un des meilleurs endroits pour voir des tigres. Elle est moins fréquentée que les parcs voisins et il n’y a pas de canter, ces camions qui sont chargés de touristes. Le nombre de véhicules de safari est limité à 48 par jour et les conditions d’observations sont donc très bonnes. Le parc est ouvert toute l’année mais la période la plus propice est d’avril à juin.

8. Parc national de Nagarhole, Karnataka

La richesse de la faune et la jungle de ce parc sont particulièrement intéressantes. La beauté du site, avec son lac, ses cascades et ses ruisseaux, est époustoufflante. Les forêts denses abritent des tigres, léopards, éléphants, gaurs, cerfs aboyeurs, macaques et 270 espèces d’oiseaux. Le parc ferme parfois entre juillet et octobre, selon la mousson. La meilleure période est d’avril à juin.

9. Parc national de Bandipur, Karnataka

Ce parc fait partie, comme son voisin Nagarhole, de la réserve de biosphère des Nilgiri. C’est l’un des secteurs sauvages les plus réputés de l’Inde du Sud. La flore est également très variée. On estime qu’un quart de la population de tigres du pays vit dans cette région. En plus des tigres, vous pourrez observer des éléphants ; léopards, gaurs, chitals, sambars, ours lippus et des mangoustes. La période la plus propice est de mars à juin.

Tigres safari parcs nationaux

10. Parc national des Sunderbans, Bengale occidental

Le parc est un gigantesque réseau de canaux et de mangroves, qui forment le plus grand delta du monde. Les tigres se cachent dans les forêts de mangrove et traversent à la nage les bras du delta. Ils bondissent sur leurs proies sans méfiance. Vous pourrez donc observer des léopards, des sangliers des tortues, des oies grises, varans, crocodiles marins et martins-pêcheurs. Pour visiter la réserve, la meilleure période est de novembre à février, et pour voir des tigres, de mars à avril.

11. Parc national de Kaziranga, Assam

Le parc national de Kaziranga dans l’Assam est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite des rhinocéros à une corne. Vous pourrez en observer 1800 dans le parc, ce qui représente les 2/3 de la population mondiale de l’espèce. La présence de marécages, de prairies et de forêts tropicales permet de repérer des animaux tels que des éléphants, des ours et des panthères lors de votre safari. Les principaux prédateurs sont les tigres et les léopards, mais la végétation luxuriante rend difficile l’observation. En revanche, pour les rhinocéros, cela s’y prête bien. Des oiseaux migrateurs viennent durant l’hiver. La meilleure période est de novembre à avril.

Tigres safari parcs nationaux

12. Parc national de Manas, Assam

Ce site est, lui aussi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à la frontière entre la région d’Assam et le Bouthan, la réserve abrite des espèces comme l’éléphant d’Asie, le rhinocéros, le tigre du Bengale, le gaur, le buffle, le barasingha, le léopard, la panthère nébuleuse, le chat doré d’asie., la loutre, l’ours luppu, le sambar, le cerf-cochon ; l’entelle doré et le pangolin La meilleure période pour visiter le parc est d’octobre à avril.

Tigres safari parcs nationaux

Quelques informations :
  • Même dans les régions à forte densité de tigres, l’observation n’est félins ne peut pas être garantie à 100%. Ce sont des animaux sauvages, ils sont libres et vont où bon leur semble !
  • Si vous partez en jeep, vous augmenterez vos chances de voir des tigres, plutôt qu’en camion à 20 places !
  • Suivez bien les conseils de votre guide lorsque vous partez en safari. Il veille à votre sécurité.
  • L’été, d’avril à juin, est la meilleure période pour voir des tigres. Les ruisseaux sont asséchés, ce qui oblige les tigres à sortir de leur habitat pour rejoindre les points d’eau. De plus, la végétation est moins luxuriante et l’herbe plus rase, ce qui facilite l’observation.
  • La liste de parcs nationaux n’est pas exhaustive. Il existe d’autres très beaux parcs naturels, même si vous ne pouvez pas y observer des tigres. Par exemple, la réserve ornithologique de Keoladeo, situé à proximité de Bharatpur est un refuge pour les oiseaux migrateurs ou non.
  • En parcourant notre blog, vous pourrez découvrir les plus beaux sites religieux de l’Inde  ainsi que  les plus beaux monuments de l’Inde.
  • Besoin d’un moment de détente ? Pour lirez ici comment conjuguer  voyage et yoga en Inde.
  • Pour sortir des sentiers battus et voici nos conseils pour préparer votre voyage dans le Nord-Est de l’Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !