0

Gujarat

Peu fréquenté par les touristes, le Gujarat, terre de Ghandi, est à l’écart des sentiers battus. Sa plus grande ville, Ahmedabad, conserve de son passé un centre historique unique.

La campagne vit encore au rythme des saisons, elle abrite pourtant bien des trésors cachés.

Dans les parcs nationaux, les ânes sauvages, les flamants roses et les derniers lions d’Asie vivent en paix. Dans le Little Rann, vous contemplerez le désert de sel. Dans les villages, les artisans tissent, brodent, peignent et teignent des tissus d’une beauté inégalée. Dans les ruelles aux maisons de bois, les traditions sont bien présentes.

Dans les villes, temples jaïns et hindous, mausolées, palais et forteresses, parsemés dans tout l’état, prouvent que le passé culturel est riche.

Terre d’aventures, terre de contrastes et terre des hommes, le Gujarat vous attend …

Voici quelques suggestions de visites : Ahmedabad – Patan – Modhera – Little Rann (Zainabad ou Dasada) – Bhuj – Mandvi – Gondal – Junagarh – Diu – Palitana – Ahmedabad

(Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire sur Google Maps)

Gujarat

Le musée Calico présente une splendide collection de textiles : tapisseries, vêtements royaux et costumes tribaux sont de toute beauté. Le temple jaïn d’Hutheesingh vous dévoilera ses sculptures de marbre blanc d’une grande finesse, et l’ashram de Sabarmati abrita Gandhi pendant la lutte pour l’Indépendance de l’Inde. La mosquée de Sidi Sayid est célèbre pour ses « jali », ces dentelles de pierre qui représentent l’arbre de vie. Prenez aussi le temps de flâner dans les vieux quartiers de la ville.
En savoir plus

 

Gujarat

Patan et Modhera

Le Rani-ki-Vav de Patan est le plus beau puits à degrés du Gujarat. Les multiples niveaux, les marches, les piliers, les couloirs sont ornés nombreuses sculptures.  La ville est aussi réputée pour la soie et vous découvrirez les méthodes de tissage des patola. Le sanctuaire de Modehra remonte au XIè siècle et est dédié au dieu du soleil Surya. Il est renommé pour son puits à degrés qui renferme de nombreux sanctuaires.

Gujarat

Little Rann (Zainabad - Dasada)

Dans ce désert de sel aride vivent des communautés semi-nomades. Environ 2500 khur, ces ânes sauvages avec leur robe noisette, vivent dans le parc national du Little Rann. On vient aussi dans cette réserve pour admirer des antilopes, gazelles, hyènes, chacals ainsi que des flamants roses, hérons cendrés, grues et autres oiseaux migrateurs.

Bhuj

Petite ville aux palais somptueux, Bhuj est le point de départ d’excursions dans les villages environnants du Kutch, pour aller à la rencontre des communautés locales, de culture nomade. Textiles finement brodés, ornés de miroirs, technique du block-printing, peintures sur soie, tapis font partie du plus bel artisanat de toute l’Inde. 

Mandvi

Avec ses beaux bâtiments aux teintes pastel et ses temples, la ville est bâtie en bord de mer. Outre ses belles plages, Mandvi est aussi animée par un chantier naval où l’on construit encore à la main des navires en bois, de façon traditionnelle. Le palais du maharaja mérite une visite et depuis le toit, la vue est très belle.

Gondal

Cette petite ville tranquille compte plusieurs palais, dont le Naulakha Palace, orné de jolies sculptures et de gargouilles impressionnantes. Le maharaja actuel a exposé sa collection de voitures de 1907 à nos jours. Prenez également le temps de visiter la vieille ville. Sur la route de Rajkot, les grottes de Sana du IIe siècle, taillées dans la roche et celles de Khambhalida du IVe et Ve siècle après JC (période bouddhiste), pour admirer les sculptures des Bodhisattvas.

Junagadh

Cette petite ville peu touristique est située au pied de la montagne sacrée de Girnar Hill. Vous serez récompensés de l’ascension des 10 000 marches du site par la beauté des temples jaïns et hindous qui jalonnent la colline. Le fort, les grottes bouddhistes, le mausolée royal et les édits d’Ashoka sont les autres trésors que renferme la ville.

Parc National de Gir

Ce parc est le dernier refuge des lions d’Asie. La meilleure période pour les voir est de mi-octobre à mi-juin. Mais dans cette forêt dense, vous pourrez voir une multitude d’autres animaux, sans compter les oiseaux. Si les lions ne veulent pas se montrer, vous aurez une seconde chance de les voir en allant au Devalia Safari Park, grande section clôturée de la réserve.

Diu

Petite île et ancienne colonie portugaise, Diù est dominé par un fort très bien conservé.  Les villages de pêcheurs, les plages idylliques et les ruelles sinueuses et paisibles de la ville font de l’endroit un lieu de visite agréable. Au nord de l’île se trouvent des marais salants et au sud de jolies criques ainsi que des falaises calcaires.

Palitana

Si vous faites l’ascension de la colline de Shatrunjaya, vous serez largement récompensé ! Vous admirerez l’un des lieux de pèlerinage jaïn les plus sacrés, et le plus grand au monde, qui compte 863 temples construits au XIè siècle. Beaucoup furent détruits par les invasions mogholes, puis reconstruits au XVIè siècle. Certains sont décorés d’or, d’argent et de pierres semi-précieuses, offerts par de riches négociants.

Conseils aux voyageurs

  • La meilleure période pour visiter le Gujarat est d’octobre à mars.
  • Il n’y a pas d’alcool au Gujarat, si vous avez envie de prendre un apéritif de temps en temps lors de votre voyage, prévoyez d’apporter une bouteille dans vos bagages.
  • Pour visiter certains temples, il ya beaucoup de marches à monter, parfois plusieurs centaines. Amis sportifs, rejoignez nous !
  • Vous aimez la nature et les animaux ? Dans notre blog sur les parcs nationaux, safaris et tigres en Inde, vous trouverez des informations sur les lieux à ne pas manquer !
  • Ceux qui préfèrent le patrimoine historique et culturel découvriront plusieurs lieux qui comptent parmi les plus beaux monuments ou les plus beaux sites religieux de l’Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !