French FR English EN Italian IT
French FR English EN Italian IT

Circuit culture et parcs nationaux en Inde centrale

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit culture et parcs nationaux en Inde centrale
Circuit culture et parcs nationaux en Inde centrale

Partez pour un circuit différent, qui permet conjuguer culture, nature et vie sauvage ! De Delhi, vous partirez admirer le Taj Mahal avant de longer la vallée du Gange. Vous visiterez l’imposante forteresse de Gwalior, la cité médiévale d’Orchha et les célèbres temples de Khajuraho. Votre circuit vous mène ensuite dans les parcs nationaux de Bandhavgarh, de Kanha et de Pench, qui comptent parmi les parcs les plus réputés pour observer des tigres et d’autres animaux. Que vous soyez amateur, passionné ou photographe, partez à la découverte d’une faune unique, dans un cadre naturel exceptionnel.

Itinéraire :

Ce circuit est prévu pour une durée de deux semaines.

Delhi – Agra – Gwalior – Orchha – Khajuraho – Parc national de Bandhavgarh – Parc national de Kanha – Parc national de Pench – Nagpur – Mumbai ou Delhi

Vous pouvez voir ici l’itinéraire sur Google Maps.

  • Profitez de votre arrivée à Delhi pour admirer les splendeurs architecturales que les Moghols ont laissé derrière eux. Le Qutb Minar, la Jama Masjid, le tombeau de Humayun par exemple. A moins que vous ne préfériez les temples, les musées, les espaces verts ou les marchés !
  • Vous arrivez à Agra, pour un moment magique. Au lever du soleil, le Taj Mahal vous révèlera toute sa splendeur et son raffinement. Ode à l’amour et symbole de l’Inde, c’est le monument à visiter absolument ! N’oubliez pas le Fort Rouge, il mérite lui aussi la visite.
  • Vous succomberez probablement au charme de la forteresse de Gwalior, au passé glorieux. Vous pourrez déambuler dans ses palais, et visiterez ses temples et sa nécropole musulmane. Depuis les remparts, les points de vue sont magnifiques.
  • Plus loin, la petite ville médiévale d’Orchha vous étonnera. Elle connut son heure de gloire au XVIè siècle. Ses palais et ses temples sont bien conservés.
  • Les temples de Khâjurâho, aux scènes mythologiques, érotiques ou de la vie quotidienne, sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Construits entre le IX è et le X è siècle, les temples hindous et jains sont les témoins du génie artistique de l’époque.
  • Vous serez en suite en parfaite harmonie avec la nature en partant en safari dans les parcs nationaux de Bandhavgarh, Kanha et Pench.
  • Nous rejoindrons ensuite Nagpur où vous pourrez prendre un vol pour Mumbai, ou un train de nuit pour une autre expérience. Si vous préférez, vous pourrez retourner à Delhi.

Parc national de Bandhavgarh :
  • Le parc de Bandhavgarh, situé dans l’état du Madhya Pradesh, s’étend sur plus de 450 km². Autrefois réserve de chasse du Maharaja de Rewa, il abrite aujourd’hui la plus grande concentration de tigres du Bengale en Inde. On peut également y trouver des léopards indiens, des ours, des chiens sauvages, des singes ou des gaurs, ainsi que 250 espèces d’oiseaux et 80 espèces de papillons.
  • Les forêts de bambous et les nombreux lacs du parc sont un cadre idéal pour les animaux. Plusieurs associations s’assurent que le braconnage disparait, protègent les espèces animales et travaillent en collaboration avec les guides.
  • Lors de votre séjour, vous pourrez visiter le Fort du parc, qui a son importance car il aurait été offert par Lors Rama à son jeune frère Lakshmana. C’est pourquoi ce lieu est nommé Bandhavgarh car « Bandhav » signifie frère et « garh » signifie fort.
  • Pour une autre expérience, entre deux safaris, vous pouvez survoler ce parc en montgolfière.

Parc national de Kanha :
  • Peut-être aurez- vous la chance de voir les fameux félins sortir d’un buisson dans ce parc qui compte parmi les plus beaux de l’Inde ! Les 950 km² de forêts et de prairies de la réserve de Kanha abritent 90 tigres et une centaine de léopards.
  • Le parc fut créé en 1955 pour y introduire le cerf barasingha menacé d’extinction. On compte désormais environs 400 cerfs des marais, c’est l’unique parc au monde où vous pourrez les admirer. La faune y est, par ailleurs, abondante : panthères, ours, singes hyènes, gaurs, sambars, chiens sauvages, viennent se désaltérer dans les rivières, sans compter les 260 espèces d’oiseaux.
  • Lors de votre séjour, vous pourrez observer les éléphants qui prennent leur bain. On peut aussi faire une petite randonnée sur un sentier nature accompagné d’un guide, à l’orée du parc.

Circuit culture et parcs nationaux

Parc national de Pench :
  • C’est ce parc qui inspira Rudyard Kipling pour écrire « le livre de la jungle ». Peut-être aurez-vous la chance de voir Mowgli et Sher Khan au détour d’un chemin !
  • Le parc de Pench est situé à la limite entre deux états : le Madhya Pradesh et le Maharastra. Il est couvert d’une forêt tropicale et de forêts de tecks. Les tigres sont plutôt localisés dans la partie Madhya Pradesh, dans la partie centrale du parc national. Ils sont moins nombreux que dans les deux autres parcs, mais la faune et la flore sont très variées.
  • Le parc fait partie d’un projet qui protège 4 espèces de vautours menacées d’extinction. On peut également observer des léopards, des chacals, chiens sauvages, des paresseux, des sangliers, des daims, des cerfs aboyeurs, des reptiles et 225 espèces d’oiseaux dont certains migrateurs.
  • Outre les safaris en journée, vous pouvez également opter pour des safaris nocturnes (durée 2 heures), des randonnées et des promenades dans les villages.
  • Entre deux safaris, vous pourrez faire des balades en bateau.

Circuit culture et parcs nationaux

 Bon à savoir :
  • Les trois parcs sont ouverts du 1er octobre au 30 juin. ils sont fermés en période de mousson, c’est-à-dire en juillet, août et septembre. Le Parc est également fermé lors de la fête des couleurs, ou Holi, chaque année au mois de mars.
  • Il n’y a pas de safari le mercredi après-midi.
  • La plupart des safaris se font en jeep, de 6 places. Le nombre de jeeps est limité dans le parc, pensez à réserver assez longtemps à l’avance.
  • A Kanha, le safari du matin est plus long que celui de l’après-midi.
  • Certaines zones sont plus prisées que d’autres, il est donc préférable de réserver longtemps à l’avance.
  • A Pench, pour la partie du parc située dans le Maharastra, le jour hebdomadaire de fermeture diffère selon les trois ports d’entrée du parc.

Circuit culture et parcs nationaux

Informations pratiques :
  • Ce circuit est prévu pour une durée de deux semaines en passant deux nuits dans chaque parc. Vous pouvez, bien sûr, rester davantage dans chaque parc. Vous pouvez aussi décider de consacrer un peu plus de temps à la visite des villes.
  • A la fin de votre circuit, depuis Nagpur, vous pouvez prendre un vol domestique pour rejoindre Delhi ou aller à Mumbai. Pour une autre expérience, vous pouvez vous rendre à Mumbai en prenant un train de nuit.
  • Il n’y a pas que dans l’état du Madhya Pradesh que vous pourrez faire des safaris. Il y a de nombreuses réserves en Inde. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les parcs nationaux, safaris et tigres en Inde.
  • En particulier, le parc de Ranthambore est réputé pour observer des tigres. Vous pouvez l’intégrer dans un circuit « Triangle d’Or et parcs nationaux »

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.