0

Khajuraho

Situé en pleine campagne dans l’état du Madhya Pradesh, le long de la vallée du Gange, Khajuraho est un village mondialement connu. S’ils n’avaient pas été redécouverts en 1840, ses temples auraient pu rester enfouis sous la jungle. 22 temples sur 86 ont été conservés par le temps et sont l’œuvre de la dynastie Chandela, entre 950 et 1050.

Classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ils se répartissent en trois groupes distincts. Ils illustrent deux religions différentes, l’hindouisme et le jaïnisme et réalisent une synthèse exemplaire entre l’architecture et la sculpture.

Voici quelques suggestions de visites :

L'essentiel de Khajuraho

Khajuraho

Les temples du groupe Ouest

Les temples les mieux conservés sont ceux du groupe Ouest. Le temple de Kandariya, en particulier, est décoré d’une profusion de sculptures qui comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la plastique indienne.Vie des rois, des divinités, des guerriers, la toilette, les réceptions, les animaux, les ornements floraux, les représentations féminines et acrobaties érotiques couvrent les murs.

Les représentations de couples ou de trios d’amoureux dans des postures du Kamasutra sont à jamais gravées dans la pierre.Lors de votre visite, vous découvrirez entre autres, le temple de Lakshmana, le temple de Kandariya, avec son shikhara (toit en forme de pain de sucre) très haut, le sanglier de Vishnu, la statue du taureau Nandi, le temple de Vishvanath avec ses sculptures d’une extrême finesse, et tant d’autres trésors architecturaux qu’il faut compter une journée entière de visite pour bien en profiter.

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer la présence de telles sculptures dans les temples hindous : une thèse spirituelle, le point de vue du tantrisme, et un but éducatif, que votre guide ne manquera pas de vous expliquer lors de votre visite. Chacun pourra apprendre à travers cette bande dessinée de pierre et appréciera de redécouvrir une culture religieuse, spirituelle et architecturale qui n’a rien perdu de sa grandeur malgré le temps passé.

 

Les temples jaïns du groupe Est

Les temples jaïns se trouvent dans le groupe Est. Celui de Parsvanath est l’un des plus beaux. Il est remarquable pour la finesse de ses sculptures. Deux d’entre elles sont très célèbres : une femme se retirant une épine du pied et une autre en train de se maquiller.

Conseils aux voyageurs

  • Chacun pourra apprendre à travers cette bande dessinée de pierre et appréciera de redécouvrir une culture religieuse, spirituelle et architecturale qui n’a rien perdu de sa grandeur malgré le temps passé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !