Visite de Mumbai : les dix lieux incontournables

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Visite de Mumbai : les dix lieux incontournables
Visite de Mumbai : les dix lieux incontournables

Cinquième ville la plus peuplée au monde, Mumbai, anciennement Bombay, est la capitale de l’état du Maharastra. C’est aussi la plus importante ville commerciale du pays et la perle du cinéma indien Bollywood. Mais Mumbai est surtout une ville aux contrastes saisissants. Les quartiers huppés côtoient les bidonvilles. Les bureaux modernes cohabitent à proximité des temples et des édifices coloniaux. Voici une liste non exhaustive des sites incontournables lors de votre passage dans cette mégapole trépidante et multiculturelle.

La Porte de l’Inde (Gateway of India)

Sur le front de mer du port de Mumbai, la Porte de l’Inde est une arche en basalte emblématique qui a été construite en 1911, sous le Raj britannique, pour commémorer la visite du roi George V et de la reine Marie. C’est le point de départ des bateaux pour l’île d’Elephanta.

Le Taj Mahal Palace

Cet édifice n’a aucun point commun avec le Taj Mahal d’Agra, emblème de l’Inde et mausolée d’une splendeur inégalée. Cet hôtel est l’un des plus prestigieux de l’Inde et sa façade victorienne est devenue emblématique.

L’île d’Elephanta

Située à 1h en bateau de la ville, Elephanta est une colline boisée. On y vient pour admirer ses temples taillés à même la roche et dédiés à Shiva. Ainsi, on le retrouve sur toutes les parois, majestueusement sculpté : dansant, en posture yogi, créateur, destructeur…Vous verrez même une sculpture évoquant son mariage.

La gare Victoria

D’influence à la fois gothique et moghole, édifiée lors du raj britannique, la gare est un immense bâtiment. Avec ses coupoles, ses colonnes et ses dômes et ses arcades, elle fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco. La mairie, située juste en face, et l’Université datent de la même période. Dès la tombée de la nuit, les bâtiments éclairés sont magnifiques.

Le musée du Prince de Galles

Son nom exact est le Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya ! Les habitants de Mumbai ont eu la bonne idée de l’appeler autrement ! Construit pour la première visite en Inde du roi George V, il abrite des collections remarquables. Miniatures, peintures, sculptures, objets en ivoire d’un raffinement exquis font la renommée de ce musée.

Crawford Market

Situé à proximité de la gare Victoria, les grandes halles de Mumbai se trouvent dans un bâtiment classé. C’est le matin que vous apprécierez l’activité débordante qui y règne, avec ce véritable ballet de chariots qui apportent une quantité incroyable de marchandises. Les étals de fruits et de légumes sont particulièrement colorés. Les fragrances des épices embaument le marché.

Balade à pied dans le quartier du Fort

Le quartier du Fort ne se limite pas à la gare Victoria, à Crawford Market et au Musée. Prenez le temps de flâner pour une découverte architecturale de la ville. Vous verrez la fontaine Flora, le Tour de l’Horloge, la galerie d’art de Jehangir, la galerie d’art Moderne, la bibliothèque (appelée Société Asiatique de Mumbai), ainsi que la bourse de Mumbai. Une jolie balade.

Dhobi Ghat ou le quartier des blanchisseurs

Depuis le pont qui enjambe la voie ferrée, vous serez surpris par ce spectacle, surtout tôt le matin. Dans de grands bassins en pierre, les ouvriers lavent une quantité impressionnante de linge. Ils font tremper les draps, les lavent, les rincent, les essorent, avec entrain et énergie, les pieds dans l’eau. On dénombre plus de 1000 lavoirs. On peut descendre pour aller voir ce travail de près, mais le coup d’œil est surtout du haut du pont.

Le bidonville de Dharavi

Des guides anglophones vont feront découvrir avec passion cet autre quartier de Mumbai. La visite n’est pas intrusive et est centrée sur la communauté. Ils vous expliqueront comment la population s’organise  et travaille : le recyclage, la poterie, la broderie, la boulangerie, la fabrication de savon, le tannage du cuir, la fabrication de pappadum et bien plus encore. Promenez vous dans les ruelles étroites et sinueuses. Vous pourrez même discuter avec les gens qui vivent là.

Les Dabbawallahs

Vous les verrez entre 10h et 11h30 le matin dans le quartier de Churgate Station. La tradition du sandwich n’est pas du tout répandue en Inde ! Les Indiens préfèrent les repas préparés par leurs épouses.

Chaque matin, les dabbawallahs traversent Mumbay en vélo. Ils font du porte à porte pour récupérer les lunch box dans chaque foyer. Chaque box est étiquettée de manière à identifier sa destination. Ils chargent les box sur des plateaux, et traversent à nouveau la mégalopole en se faufilant entre les voitures. C’est alors une course folle millimétrée à la seconde près afin de livrer les box à l’heure précise où elles sont attendues. Puis, les box sont regroupées et embarquées dans un train. Ensuite, à chaque station, des box sont débarquées, puis remises à un autre Dabbawalah local. Il les livrera  aussitôt à leurs adresses correspondantes. Les boîtes sont rassemblées après le déjeuner et renvoyées de nouveau dans leurs maisons respectives, toujours avec la plus grande ponctualité. Incroyable, non ?

Quelques informations :
  • Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là. Si vous avez un peu de temps, allez vous promener du côté de Marine Drive, la « Promenade des Anglais » de Mumbai ! Vous pouvez aussi aller visiter le marché aux poissons de Sassoon Docks. Thons, maquereaux, gambas, langoustes, crabes, requins, saumons sont vendus à la criée tôt le matin.
  • Dans le quartier de Malabar Hill, il y a de beaux temples hindous et jaïns.
  • Les grottes d’Elephanta sont fermées le lundi
  • La Gastronomie de Mumbai est très réputée. Vous pourrez facilement suivre un cours de cuisine.
  • En lisant notre blog, vous pourrez découvrir notre suggestion de circuit de Bhopal à Mumbai
  • Vous pourrez en savoir plus sur la ville de  Aurangabad (Ajanta – Ellora).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !