Prendre un cours de cuisine en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Prendre un cours de cuisine en Inde
Prendre un cours de cuisine en Inde

La gastronomie indienne est délicieusement variée. La découverte de cette diversité fait partie des plaisirs lors d’un voyage en Inde. La délicatesse de ses saveurs et le parfum subtil des épices contribuent largement à sa renommée mondiale. Chaque région a ses spécificités et sa façon d’accommoder les ingrédients, selon les cultures et le climat.

Afin de prolonger votre voyage et partager votre expérience en famille ou entre amis, pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine en Inde ? Voici quelques conseils pour bien choisir l’endroit qui vous convient.

cours de cuisine en Inde

Prendre un cours, oui, mais où ?

Bien sûr, tous les cours sont différents, selon l’endroit où vous apprenez.

Dans les grandes villes, vous trouverez des cours organisés par des professionnels, qui vous proposeront plusieurs formules. Ils peuvent vous proposer de préparer un repas dans leurs locaux, en vous fournissant les ingrédients nécessaires à l’élaboration du repas. Tous les ingrédients sont déjà prêts lorsque vous arrivez, vous avez juste à cuisiner.

Dans certaines chambres d’hôtes, vous pourrez être accueilli par des personnes qui accepteront de vous donner un cours de cuisine. Ils en ont l’habitude. Votre « professeur » vous proposera probablement d’aller au marché avec lui au préalable afin d’acheter avec vous les produits. Ils vous montreront étape par étape comment réaliser les plats et vous donnerons les trucs et astuces pour bien réussir votre menu. Bien sûr, lorsque le repas est prêt, les participants dégustent ensemble les plats préparés, dans un moment de convivialité garanti ! Nous pourrons vous communiquer plusieurs adresses.

Dans les villages et en montagne, un bon moyen d’apprendre à cuisiner consiste à vous rendre chez l’habitant. Vous partagez alors des traditions culinaires familiales. Après un détour au marché de légumes, puis chez le vendeur d’épices, vous enfilez votre tablier et vous voilà parti pour deux à trois heures de préparation, avant de déguster votre repas avec vos hôtes. Comme à la maison !

Et pour préparer quoi ?

Partout, l’offre végétarienne est impressionnante. Les Indiens consomment beaucoup de légumes, de légumineuses (lentilles et légumes secs) pour leur apport en vitamines et protéines. Il existe de multiples façons de les cuisiner, et les condiments et chutneys qui les accompagnent sont variés. Prendre un cours de cuisine est une belle occasion d’apprendre à les accommoder.

Selon les régions, vous découvrirez une gastronomie différente. Inde du Nord, on mange peu de riz, car le cultiver demande beaucoup d’eau. Il est remplacé par une farandole de pains, dont les fameux chapatis, qui accompagnent de nombreux repas. Votre professeur vous enseignera comment les préparer. Vous dégusterez aussi de la viande cuite au tandoor, en brochettes ou en boulettes. Daal, byriani, pullao, aloo ghobi, aloo jeera…autant de noms de plats qui invitent au voyage, et qui restent simples à cuisiner, même de retour en Europe. Au Gujarat, la cuisine est moins épicée et paraît plus sucrée.

Dans le Sud, avec ses milliers de kms de côtes, vous apprendrez à préparer des recettes à base de poissons et fruits de mer, en plus des légumes en sauce et du riz. Vous pourrez aussi réaliser de délicieux dosas, ces crêpes indiennes fourrées avec un mélange de légumes, ou nature. Uttapam, idlis, upma sont des noms de mets dont vous entendrez souvent parler dans le sud du pays et qui font rêver !

cours de cuisine en Inde

Enfin,  en montagne, vous découvrirez une cuisine radicalement différente. En Himachal Pradesh, dans les zones fertiles, vous trouverez beaucoup de légumes et de fruits. Au fur et à mesure que l’on monte en altitude, la cuisine est plutôt à base de céréales (sarrasin, orge, millet) et de viande. Au Ladakh, la cuisine n’est pas épicée et est suit l’influence tibétaine. Vous apprendrez à préparer des Momos, ces raviolis farcis à la viande ou aux légumes, la Thukpa, soupe aux nouilles et aux légumes, ainsi que le Skyu, soupe de légumes laissés entiers avec des petites boulettes de pâte.

cuisine en Inde

Mais bien sûr, il n’y a pas que les plats ! Les boissons indiennes sont très réputées : le chai , thé au lait et aux épices, est la boisson nationale. Mais vous dégusterez également d’excellents lassis (yaourt brassé nature, salé, épicé, ou sucré, à la rose ou à la mangue…) et du Nimbu Pani, limonade au citron et aux épices. Vos professeurs vous expliqueront les trucs et astuces pour bien les préparer !

Prendre un cours de cuisine en Inde

En conclusion :

La gastronomie indienne est à l’image du pays : colorée et extrêmement variée. Dans chaque région, vous apprendrez à cuisiner des plats différents. Suivre un cours organisé par des professionnels vous permet de préparer les « vraies » recettes. En revanche, prendre un cours chez l’habitant vous permet d’être au contact de la population locale, pour une autre approche de la culture et des traditions du pays.

  • Pour en savoir plus sur les spécialités qui constituent la Gastronomie indienne, cliquez ici.
  • Bien sûr, ce qui rend la cuisine de l’Inde si riche en saveurs et si colorée, ce sont les épices. Vous pourrez lire ici quelques conseils pour les utiliser.