0
Accueil > Visites par Région > Inde du Centre > De Bhopal à Mumbai

De Bhopal à Mumbai

Région encore méconnue, le centre de l’Inde est resté authentique. Laissez-vous emporter par la beauté des sculptures du site bouddhique de Sanchi. Les villes sacrées d’Ujjain, Omkareshwar et Maheshwar attirent les pèlerins comme les voyageurs.

Profitez d’un coucher de soleil dans l’ancienne cité royale de Mandu où les palais, monuments et mosquées sont classés au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Poursuivez votre route vers Aurangabad qui connut son heure de gloire au XVIIe siècle. Les somptueuses grottes d’Ellora et d’Ajanta comptent parmi les plus beaux monuments de l’Inde. L’extrême finesse de fresques et de sculptures qui ornent leurs murs ont fait de ces sanctuaires de véritables joyaux dans un écrin.

La mégapole de Mumbai, chaotique, incroyable et sublime, saura vous séduire. Avec ses bâtiments coloniaux, ses grottes dédiées à Shiva, ses quartiers branchés et ses bidonvilles, c’est une ville pleine de contrastes et en pleine mutation.

Voyager dans l’Inde centrale, c’est explorer le patrimoine ancestral de la région, découvrir son histoire millénaire et comprendre les diversités culturelles et religieuses du pays.

Voici quelques suggestions de visites : Bhopal – Bhimbetka – Sanchi – Ujjain – Mandu – Maheswar – Omkareshwar – Ajanta – Ellora – Aurangabad – Mumbai

(Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire sur Google Maps)

Bhopal

Dans le marché situé à côté du lac, flâner s’impose ! Quelques superbes palais y sont cachés, ainsi que la mosquée Jama Masjid, très populaire. La plus belle et la plus grande, avec son esplanade de schiste rose reste la Taj-ul-Masjid. Le Tribal Museum, musée ethnographique, abrite de remarquables sculptures et bronzes jaïns. Le musée de l’homme mérite également la visite. Pour finir, le très beau temple de Bhojpur, à 28km de Bhopal, abrite un lingam monolithique gigantesque.

Bhimbetka

A 45 km de Bhopal, ce site archéologique est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Situés au cœur d’une forêt, cinq abris sous roches sont couverts de peintures rupestres. Les plus anciennes remontent au mésolithique. Scènes de la vie quotidienne, de chasse, danses, chevaux, éléphants, cavaliers, abeilles, tigre qui dévore un homme,… sont représentés sur les parois de grès, et peints avec des pigments rouges et blancs.

Sanchi

A 48 km de Bhopal, le site de Sanchi est le plus ancien sanctuaire bouddhique existant. Il date du 1er et IIe siècle av JC et est resté un centre essentiel du bouddhisme en Inde jusqu’au XIIe siècle. Quatre toranas entourent le Grand Stupa. Sur les piliers, les scènes finement sculptées racontent les vies antérieures de Bouddha et comptent parmi les plus belles œuvres d’art bouddhique. On y trouve d’autres stupas plus petits, des temples et un musée intéressant.

Ujjain – Indore - Dhar

Ujjain fait partie des villes sacrées pour l’hindouisme car Shiva y vainquit un démon en cette ville. Le pèlerinage de la Kumbh Mela s’y déroule tous les 12 ans. En flânant dans les ruelles, au bord des  ghâts et aux temples, la ferveur des fidèles est intense. A Indore, le Lal Bagh est un ancien palais de maharajas et le temple jaïn de Kanch Mandir est réputé pour ses fresques et ses mosaïques de verre coloré. Enfin, à Dhar, la mosquée Lat Masjid et la forteresse valent la visite.

Mandu

Ce petit village était jadis la capitale d’un puissant royaume, dont les vestiges de palais, tombes, mosquées sont classés au Patrimoine de l’Unesco. Autour du site, les ravins et les canyons constituent un cadre naturel qui intensifie la magie du lieu. Le temple dédié à Shiva attire de nombreux pèlerins. Les monuments incontournables sont la mosquée Jama Masjid, le mausolée de Hoshang Shah ; le palais du prince Baz Bahadur et le romantique pavillon de Rupmati.

Maheswar – Omkareshwar

Dominée par son fort imposant qui surplombe les ghâts, Maheshwar est située au bord d’un fleuve sacré. Cette petite ville, abrite des temples finement ouvragés  Saddhus et pèlerins y viennent pour leur dévotion. Les maisons en bois peintes de couleurs vives participent au charme de la ville. La ville d’Omkareshwar, elle, est située sur une île. Le cadre est sublime. Des milliers de pèlerins viennent vénérer le lingam de Shiva.

Les sanctuaires bouddhiques d’Ajanta, ont été creusés dans une roche volcanique entre le IIe avant JC et le VIe siècle. Les grottes furent ensuite abandonnées au profit de celles d’Ellora et la nature reprit ses droits. On compte 5 temples et 24 monastères. Les somptueuses fresques et sculptures nous racontent  la vie de Bouddha et sont classées au Patrimoine Mondial. Peu de sites de cette période ont atteint un tel niveau d’excellence artistique et de technicité.
En savoir plus

Bijoux de l’architecture rupestre en Inde, les grottes d’Ellora sont classées au Patrimoine Mondial. Parmi ces sanctuaires taillés dans le basalte, 12 sont bouddhiques, 17 hindoues et 5 jaïns. Ces grottes sacrées, qui servaient de monastères et de temples témoignent de la haute tolérance qui régnait en Inde. Comptant parmi les plus beaux monuments de l’Inde, le surprenant temple de Kailash est une structure monolithique très sophistiquée et une prouesse technique
En savoir plus

La ville connut son heure de gloire vers 1650 et il reste de beaux vestiges de l’époque moghole comme le Baby Taj, réplique du Taj Mahal. Les grottes d’Aurangabad sont pour la plupart bouddhiques. Moins fréquentées que ses voisines d’Ellora et d’Ajanta, elles abritent de superbes statues de déesses, bouddhas et musiciens. Enfin, les marchés des quartiers nord sont  très populaires. La ville est également réputée pour ses soieries.
 En savoir plus

Mumbai est une île reliée au continent par des ponts. Sur l’île d’Elephanta, les trois aspects du dieu Shiva sont représentés dans les grottes sacrées. De retour dans la ville, à partir de la Porte de l’Inde, on découvre les bâtiments du quartier colonial : le Régal Cinéma de style Art Déco, la cathédrale Saint Thomas, l’hôtel Taj, la gare Victoria et le marché de Crawford. Les galeries de peintures et de sculptures du musée du Prince de Galles méritent largement une visite.

Dans un autre registre, le quartier des blanchisseurs est la plus grande laverie du monde à ciel ouvert ! Dans plus de 1000 lavoirs, les ouvriers battent, lavent et tordent le linge avec une énergie impressionnante! Plus loin, le bidonville de Dharavi vous ouvre ses portes. Un guide y ayant vécu vous  explique comment la vie est organisée et la visite ne manque pas d’intérêt. Enfin, Mumbai est réputée pour sa cuisine de rue. Alors, profitez-en et bon appétit !
En savoir plus

Conseils aux voyageurs

  • Attention à bien prévoir vos jours de visite : Ajanta est fermé le lundi et Ellora est fermé le mardi.
  • La meilleure période pour venir dans cette région s’étend de septembre à mars.
  • A Mandu, à la tombée de la nuit, vous pouvez assister à un son et lumière de qualité.
  • Si vous disposez d’un peu de temps, au lieu de terminer votre périple à Aurangabad, vous pouvez continuer vers Pune, Nashik et Matheran, qui sont des lieux intéressants à visiter.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !