0

Orchha

 Vous souhaitez partir le long de la vallée du Gange ? N’oubliez pas de vous arrêter à Orchha. Ce petit village médiéval est situé près de Jhansi et de Khajuraho et est encore préservé des grands circuits touristiques. Cette ville historique, construite sur les rives de la Betwa et entourée de verdure est un lieu paisible, propice à la sérénité et hors du temps. Qualifiée de « Joyau du Madhya Pradesh », elle abrite de superbes édifices moghols. Orchha mérite donc vraiment un détour avant d’aller admirer les temples de Khajuraho.

Voici quelques suggestions de visites :

Dans l'enceinte de la forteresse

Le Raja Mahal

Dans les chambres du palais royal, vous pourrez voir des fresques aux couleurs vives représentant des dieux et des scènes de la vie quotidienne de la famille royale. Les chambres à l’étage possèdent encore des restes de miroirs au plafond et sur les murs;  imaginez l’effet lorsque des jeunes filles dans aient en tourbillonnant ! Des faïences de turquoises et d’émeraudes recouvraient jadis la façade du palais.

Le Jahangir Mahal

Splendide citadelle ourlée de clochetons et de dômes, le palais fut bâti en l’honneur de l’Empereur Moghol du même nom. Celui-ci ne l’utilisa qu’une seule fois ! Avec ses escaliers raides et ses allées vertigineuses, c’est un bel exemple d’ l’architecture médiévale où les styles hindous et moghols se mêlent à merveille. Derrière le palais, des écuries à camélidés surplombent la campagne environnante.

Le temple de Ram Raja

Avec ses coupoles rose et or, ce temple est le seul où Rama est vénéré comme un roi. Le maharaja de l’époque ayant rapporté en son palais une effigie de Rama, avait oublié une parole divine : la statue devait rester là où elle avait été posée. Il fut donc contraint de construire ce temple. Il y règne de nos jours une belle ferveur religieuse lors des célébrations quotidiennes, matin et soir.

Le temple de Chaturbhuj

Vous le repèrerez facilement, c’est le monument le plus haut de la ville, qui aurait dû accueillir l’effigie de Rama.  Elle fut finalement exposée dans le temple de Ram Raja. Empruntez l’escalier pour monter sur le toit et profiter de la vue sur la ville et la campagne aux alentours.

Hors les murs

Chhatri – Allez voir ces monuments funéraires au coucher du soleil pour profiter d’une belle lumière dorée. Les cénotaphes sont ceux de la famille royale.

Temple de Lakhshmi NarayanEn direction du village de Ganj, ce temple offre une vue magnifique depuis le toit et abrite de très belles fresques.

Conseils aux voyageurs

  • Astuce: concentrez vos visites en une journée, car votre billet d’entrée est valable pour tous les monuments.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !