French FR English EN
French FR English EN

Circuit de deux semaines : safaris et Vallée du Gange

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit de deux semaines : safaris et Vallée du Gange
Circuit de deux semaines : safaris et Vallée du Gange

Partez pour un circuit différent, qui permet conjuguer culture, nature et vie sauvage ! De Delhi, vous partirez admirer le Taj Mahal avant de longer la vallée du Gange. Vous visiterez l’imposante forteresse de Gwalior, la cité médiévale d’Orchha et les célèbres temples de Khajuraho. Votre circuit vous mène ensuite dans les parcs nationaux de Panna, Bandhavgarh, Kanha, Pench et Tadoba, qui comptent parmi les parcs les plus réputés pour observer des tigres et d’autres animaux. Que vous soyez amateur, passionné ou photographe, partez à la découverte d’une faune unique, dans un cadre naturel exceptionnel.

Jour : 01 – Arrivée à Delhi

Dès votre arrivée, vous pourrez partir à la découverte de la capitale indienne. Voici les sites que nous vous conseillons : La vieille ville et Jama Masjid (la grande mosquée), Chandni Chowk (le bazar) et ses ruelles sinueuses, Agrasen ki Baoli (un joli puits à degrés), le temple sikh de Bangla Sahib, la Porte de l’Inde (l’arc de triomphe).

Jour : 02 – Delhi – Agra (05 h de trajet)

Route pour Agra. Ce sera la première étape le long de la Vallée du Gange. La ville d’Agra est mondialement connue pour le somptueux Taj Mahal qu’elle abrite. Mais il y a d’autres trésors architecturaux dans la ville qui méritent largement qu’on s’y attarde !
D’abord, le Fort Rouge. Edifié en 1565, il met en œuvre les architectures musulmane et hindoue, ce mélange architectural donnant le style moghol. Voici ensuite le Mausolée d’Itimad-ud-Daulah. C’est le premier édifice de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, ce mausolée est un havre de paix.
Rendez-vous au coucher du soleil dans les jardins de Mehtab Bagh pour admirer le Taj. Vous pourrez profiter pleinement des reflets différents sur le marbre en fonction de la lumière du soleil !

Jour : 03 – Agra – Gwalior (04 h de trajet)

Au lever du soleil, visite du célèbre Taj Mahal. La lumière est douce et belle ! La construction commença en 1632 et dura 12 ans. Véritable prouesse technique, le Taj Mahal est un monument si puissant qu’il nous surprend par tant de grâce et de féminité, de légèreté et de finesse.
Vous partez ensuite en direction de Gwalior. La cité est connue pour son fort millénaire perché sur une falaise, appelé « la perle de l’Hindoustan », et dominant la Vallée du Gange. La citadelle abrite de nombreux temples, musées, et palais. Les carreaux bleu et or situés sur les murs extérieurs ont rendu le palais très célèbre. La frise des canards est surprenante !

Jour : 04 – Gwalior – Orchha (03 h de trajet)

Route vers Orchha. Petite ville située le long de la rivière Betwa, non loin de la Vallée du Gange, Orchha semble figée dans le temps. Son nombre impressionnant de coupoles, dômes, flèches, temples et palais nous rappelle qu’elle fut la capitale d’un état princier jusqu’en 1950.
La visite se poursuit par le Raja Mahal connu pour ses fresques aux couleurs vives représentant des dieux et des scènes de la vie quotidienne de la famille royale. Le Jahangir Mahal est une splendide citadelle ourlée de clochetons et de dômes. C’est un bel exemple d’ l’architecture médiévale.
Pour terminer, vous repèrerez facilement le temple de Chaturbhuj, c’est le monument le plus haut de la ville. En direction du village de Ganj, à la sortie de la ville, ne manquez pas le Temple de Lakshmi Narayan, qui abrite de très belles fresques. Du toit, la vue est magnifique.

Jour : 05 – Orchha – Khajuraho – Panna (04 h de trajet)

En voiture vers Khajuraho ! Ce village situé le long de la Vallée du Gange est mondialement connu pour ses temples érotiques. Vous constaterez par vous-même l’élégance et la finesse des sculptures, qui sont loin d’être toutes érotiques et qui témoignent du niveau d’excellence des artisans de l’époque.
Les temples sont organisés en deux groupes. Ceux du groupe Ouest sont les mieux conservés. Le temple de Kandariya, entre autres, est décoré d’une profusion de sculptures qui comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la plastique indienne. Les temples du groupe Est sont jaïns. Celui de Parsvanath est remarquable pour la finesse de ses sculptures. Deux d’entre elles sont très célèbres : une femme se retirant une épine du pied et une autre en train de se maquiller.
Vous dormirez à Panna, dans le parc, pour pouvoir partir tôt le lendemain.

safaris

Jour : 06 – Panna – Bandhavgarh (05 h de trajet) : safari matin puis trajet

Vous ferez un safari tôt le matin, en jeep privée, dans ce parc encore peu touristique. Vous partirez avec un naturaliste du parc du lever du soleil jusqu’à 11h00.
IL faudra ensuite prendre la route pour Bandhavgarh. Situé dans l’état du Madhya Pradesh, s’étend sur plus de 450 km². Ancienne réserve de chasse, il abrite aujourd’hui la plus grande concentration de tigres du Bengale en Inde. On peut également y trouver des léopards indiens, des ours, des chiens sauvages, des singes ou des gaurs, ainsi que 250 espèces d’oiseaux et 80 espèces de papillons. Les forêts de bambous et les nombreux lacs du parc sont un cadre idéal pour les animaux.

safaris

Jour : 07 – Bandhavgarh : safari le matin et safari en fin d’après-midi

Départ matinal pour le premier safari au cœur du parc, accompagné d’un guide naturaliste et d’un chauffeur expérimenté . Dans l’après-midi, départ pour un nouveau safari dans le parc, avec un naturaliste et un chauffeur. Retour au lodge en début de soirée.

safaris

Jour : 08 – Bandhavgarh – Kanha (05 h de trajet)

Route pour Kanha. En arrivant, vous profiterez du cadre de votre lodge. La flore du Parc National de Kanha est exceptionnelle, avec ses 200 variétés de plantes à fleurs et ses 70 variétés d’arbres. Peut-être aurez-vous la chance de voir les fameux félins sortir d’un buisson dans ce parc qui compte parmi les plus beaux de l’Inde ! Les 950 km² de forêts et de prairies de la réserve de Kanha abritent 90 tigres et une centaine de léopards. Le parc fut créé en 1955 pour y introduire le cerf barasingha. On dénombre aujourd’hui environ 400. La faune y est, par ailleurs, abondante :singes langurs, gaurs, hyènes, sambars, chiens sauvages, blackbuck (ou antilope indienne) viennent se désaltérer dans les rivières, sans compter les 260 espèces d’oiseaux.
Si vous le souhaitez, vous pourrez faire un safari de nuit. Se lancer dans un safari nocturne, c’est comme entrer dans un tout autre monde. Armé d’un puissant projecteur, votre guide vous guidera à travers la forêt dense, où vos chances d’apercevoir des créatures insaisissables comme des léopards, des ours paresseux et des hyènes augmentent considérablement.

safaris

Jour : 09 – Kanha un safari le matin, un safari en fin d’après midi

Départ matinal pour le premier safari au cœur du parc, accompagné du guide naturaliste et d’un chauffeur expérimenté. Dans l’après-midi, départ pour un nouveau safari dans le parc. Retour au lodge en début de soirée.

Jour : 10 – Kanha – Pench (05 h de trajet)

En voiture vers Pench ! Ce parc a inspiré Rudyard Kipling lorsqu’il a écrit « Le Livre de la Jungle ». Le parc de Pench est situé à la limite entre deux états : le Madhya Pradesh et le Maharastra. Il est couvert d’une forêt tropicale et de forêts de tecks. Les tigres sont plutôt localisés dans la partie Madhya Pradesh. Ils sont moins nombreux que dans les deux autres parcs, mais la faune et la flore sont très variées. De nombreux cerfs axis, des sambars, ou encore des gaurs, sont présents, et vous y trouverez également des antilopes nilgaut, des sangliers et des macaques rhésus, ainsi que 1225 espèces d’oiseaux, y compris des vautours en voie d’extinction
Le soir, un safari de nuit est possible.

Jour : 11 – Pench : un safari le matin, un safari en fin d’après midi

Vous ferez deux safaris dans la journée. Le premier tôt le matin, le second l’après-midi.
La rivière Pench, qui serpente à travers le parc, devient, tôt le matin ou en soirée, le point de rencontre des animaux. Vous aurez sûrement l’occasion d’apercevoir l’insaisissable chien sauvage indien, le dhole, qui chasse en meute. De plus, vous pourrez rencontrer des cerfs sambar, des écureuils géants indiens et diverses espèces de serpents et de grenouilles.

Jour : 12 – Pench – Tadoba (04 h de trajet)

Votre chauffeur vous conduit à Tadoba. Ce parc est connu pour sa forte concentration de tigres.. Au cœur d’une forêt de bambous et de tecks se trouvent de nombreux points d’eau, qui sont autant d’endroits d’observation des animaux. Outre les tigres, vous verrez peut-être des léopards, des ours lippus et de nombreux cervidés.
En arrivant, vous ferez un safari d’après -midi, en jeep, avec un naturaliste du parc. Retour au lodge en début de soirée.

Jour : 13 – Tadoba un safari le matin, un safari en fin d’après midi

Deux safaris sont prévus lors de cette journée. Départ matinal pour le premier safari au cœur du parc, accompagné du guide naturaliste et d’un chauffeur expérimenté. Dans l’après-midi, départ pour un nouveau safari dans le parc, toujours avec un naturaliste et un chauffeur. Retour au lodge en début de soirée.

Jour : 14 – Tadoba – Nagpur– Delhi (vol)

Vous ferez un dernier safari tôt le matin, avec un naturaliste pour profiter du parc. Il sera temps de partir à Nagpur pour prendre votre vol domestique à destination de Delhi. Nuit à Delhi.

Jour : 15 – Delhi : Vol retour

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il va falloir penser au retour ! Un chauffeur vous conduira à l’aéroport pour votre vol international.

Quelques informations :
  • Même dans les régions à forte densité de tigres, l’observation n’est félins ne peut pas être garantie à 100%. Ce sont des animaux sauvages, ils sont libres et vont où bon leur semble !
  • Pour les voyageurs passionnés, sachez qu’il est possible de faire des safaris « full-day » ainsi que des safaris nocturnes (à Tadoba, à Bandhavgarh et à Pench en particulier). N’hésitez pas à nous contacter.
  • L’été, d’avril à juin, est la meilleure période pour voir des tigres. Les ruisseaux sont asséchés, ce qui oblige les tigres à sortir de leur habitat pour rejoindre les points d’eau. De plus, la végétation est moins luxuriante et l’herbe plus rase, ce qui facilite l’observation.
  • Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous pouvez vous rendre pas très loin de Jaipur, dans le parc national de Ranthambore, très apprécié pour y observer des tigres.
  • La liste de parcs nationaux n’est pas exhaustive. Il existe d’autres très beaux parcs naturels. Même si vous ne pouvez pas y observer des tigres, la réserve ornithologique de Keoladeo, situé à proximité de Bharatpur, est un refuge pour les oiseaux migrateurs ou non et mérite la visite.
  • En parcourant notre blog, vous pourrez découvrir les plus beaux sites religieux de l’Inde  ainsi que  les plus beaux monuments de l’Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !