French FR English EN
French FR English EN

Visiter Udaipur

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Visiter Udaipur
Visiter Udaipur, la ville aux maisons blanches du Rajasthan

Udaipur a été fondée au 16ème siècle par le roi Udai Singh. Surnommée la Venise de l’Inde, Udaipur est célèbre pour son City Palace de marbre blanc constitué de 11 palais, et son lac Pichola. Haut-lieu de la gastronomie indienne, cette ville romantique se visite à pied, mais une balade à vélo au bord des lacs est bien agréable !

Inde du Nord Rajasthan

Voici quelques suggestions de visites :

City Palace

Un mélange de styles rajput et moghol caractérise ce palais qui est le plus grand du Rajasthan. Le musée est particulièrement intéressant : à travers les meubles, armes, peintures et jardins, découvrez la vie des maharanas d’Udaipur. Les salles dont les murs sont tapissés de petits miroirs sont remarquables et les miniatures d’une grande finesse Ne manquez pas la Crystal Gallery, qui présente l’une des plus riches collections d’objets en cristal du monde.

Promenade sur le lac Pichola

Un moment inoubliable en fin d’après-midi lorsque le soleil vient illuminer les façades des bâtiments et que les collines aux alentours viennent se refléter dans le lac. Vous passez à proximité du Lake Palace Hotel avant de faire une halte au Jag Mandir, joli palais depuis lequel la vue sur la forteresse est magnifique. Ce lac a une grande importance dans le charme d’Udaipur et procure beaucoup de sérénité.

Jagdish Temple

Ce temple de trois étages de renommée mondiale est dédié à Vishnu. Il a été construit par Maharana Jagat Singhji en 1651. Montez la volée de marches pour admirer les danseurs sculptés, frises, colonnes ciselées, chapiteaux qui sont de toute beauté. Ne manquez pas la statue de pierre noire de Vishnu, représenté sous la forme du seigneur de l’Univers, ni le Garuda  de cuivre devant le temple !

Bagore ki Haveli

Au rez de chaussée, est exposée une belle collection de turbans, coiffes, instruments de musique et à l’étage, une bonne centaine de marionnettes, costumes, bijoux et jeux anciens. L’haveli abrite aussi une impressionnante collection de photos anciennes d’Udaipur. Le soir,  un joli et intéressant spectacle de marionnettes et de danses du Rajasthan est proposé.

Jardin de Sahelion ki Bari

Ce délicieux jardin clos plein de charme a été dessiné pour les dames de la Cour. Pavillons de marbre, bassins en forme de lotus, fontaines vous feront apprécier la sérénité des lieux, loin des tumultes de la ville. Les jeux d’eau qui jaillissent du bassin agrémentent la visite.

Point de vue pour le coucher du soleil :

  1. Une télécabine (Shri Manshapurna Karni Mata Temple)
    vous hisse en 3 min au sommet d’une colline d’où le coucher de soleil sur la ville et le City Palace vaut vraiment le coup d’œil.
  2. Ambrai Ghat – Un autre point de vue pour le coucher du soleil est depuis Ambrai Ghat. La vue sur le City Palace est juste sublime.

Cénotaphes de l’Ahar

Cet ensemble de 373 cénotaphes des maharajas du Mewar est une sorte de « ville » à la sortie d’Udaipur. Certains sont vraiment très richement décorés et assez imposants. Les souverains étaient incinérés en ce lieu avant que les dômes de marbre soient édifiés. Sous chacun des dômes de marbre se trouve le linga de Shiva ainsi qu’une stèle en l’honneur du défunt.

Udaipur

Excursion-découverte – D’autres lieux à découvrir :

Temples d’Eklingji et Nagda

Les temples de Nagda, appelés temples de la belle-mère et de la belle-fille, datent du 10ème siècle. Ils sont  dédiés à Vishnu et sont célèbres pour leurs élégantes sculptures de divinités, de danseuses et de musiciens. Le village d’Eklingji, lui, est réputé pour ses temples shivaïtes et son sanctuaire dédié à Vishnu. Dans la cour intérieure se trouvent  une multitude de temples, prétendument 108, dont certains sont vraiment tout petits.

Kumbhalgarh

Perdu en pleine nature au cœur des Monts Aravalli, la forteresse de Kumbhalgarh est particulièrement imposante. Elle surgit au dernier moment, sur une route de toute beauté. Avec ses remparts de 36 km de long, c’est le fort le plus imposant après Chittorgarh. La forme ventrue de ses bastions surprend. A l’intérieur, la forteresse abrite juste un petit village. On y trouve toutefois des temples, des palais et des jardins. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle mérite largement la visite !

Visite de Udaipur

Ranakpur – Temple Jain

Situé entre Udaipur et Jodhpur, le site de Ranakpur rassemble plusieurs temples. Construit au XVe siècle, le temple jaïn des quatre visages, le Chaturmukha, est le plus connu. Le temple est dédié à Adinath, mais seuls les fidèles jaïns sont autorisés à voir son effigie. Dans cet édifice de marbre blanc, une forêt de 1444 piliers soutient un ensemble de 80 dômes. Chaque espace sur les piliers est minutieusement ciselé, avec une extrême finesse et un poli de haute qualité.

Les divinités, danseurs animaux et motifs floraux sont sculptés avec beaucoup de grâce. C’est l’un des plus beaux temples jaïns de toute l’Inde et il est classé, lui aussi, au Patrimoine Mondial. On reste vraiment muet d’admiration face à une telle splendeur. Deux autres temples jaïns plus modestes sont édifiés à proximité, et leur ornementation est tout aussi intéressante. Un temple hindou du XIIIe siècle, dédié au Dieu Soleil, est, lui aussi, intéressant.

Conseils aux voyageurs :
  • Si vous décidez d’aller voir les cénotaphes, vous pouvez faire la visite en partant versJaipur.
  • Pour ceux qui souhaitent aller sur l’île de Jagmandir, sachez que les billets pour le bateau sont moins chers si vous partez avant 15h. Si vous partez après 15h, vous bénéficierez du coucher du soleil, mais le prix du billet n’est pas le même.
  • Pour visiter la ville, vous n’avez pas besoin de véhicule, Udaipur se découvre très bien à pied. Une voiture sera nécessaire lorsque vous visiterez les sites en dehors de la ville.
  • Ne manquez surtout pas la visite desalentours d’ Udaipur : la forteresse imprenable de Kumbalgarh, le très beau temple jaïn de Ranakpur. Les deux sites sont situés à 100 km d’Udaipur, et il y a une trentaine de kilomètres entre les deux. Prévoyez de passer une nuit sur place, soit à Ranakpur, soit à Kumbalgarh.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !