Pushkar : ville sacrée et foire aux Dromadaires

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Pushkar : ville sacrée et foire aux Dromadaires
Pushkar : ville sacrée et foire aux Dromadaires

Très populaire, la foire aux chameaux de Pushkar ne ressemble à aucune autre. Elle aura lieu entre le 11 et le 19 novembre 2021. A ne pas manquer lors de votre séjour au Rajasthan.

Pushkar est une petite jolie ville aux maisons blanches, construite autour d’un lac. Chaque année, des dizaines de milliers de chameaux, des chevaux, des chèvres s’échangent pendant 12 jours. Les éleveurs arrivent quelques jours avant le début de la date officielle avec leurs troupeaux pour participer à la plus grande foire au bétail d’Asie.

Plusieurs races d’équidés sont présentes également, en particulier les fameux Marwaris, utilisés par les guerriers rajpoutes il y a quelques siècles. Ce sont ces chevaux d’apparat utilisés de nos jours lors des cérémonies et des mariages.   

Le rassemblement donne lieu à de nombreux spectacles traditionnels : danses, musique, marionnettes, concours du dromadaire le mieux décoré, courses de Dromadaires, charmeurs de serpents, acrobates, artisanat, stands proposant des outils et du matériel pour les éleveurs, mais aussi concours de la plus belle moustache (si, si !). Les tenues traditionnelles des femmes et les turbans colorés des hommes contribuent largement à ce festival haut en couleurs. C’est aussi l’occasion de goûter la bonne cuisine locale.

Mais la ville de Pushkar est également un haut lieu de l’hindouisme. Située au cœur du Rajasthan, elle devient à la fin de la foire, le lieu de convergence de quelques 200000 personnes qui viennent s’immerger dans le lac sacré. Tous les pèlerins sont là le jour de Kartik Purnima, c’est-à-dire le jour de la pleine lune, courant novembre et viennent se laver de leurs pechés. Les fidèles vont ensuite prier au temple Mira Bai, seul temple actif de toute l’Inde dédié à Brahma, le dieu créateur pour les hindous. Avec ses 400 temples et ses 52 ghâts, Pushkar est une ville Sainte. Vous croiserez le long des ghâts des ascètes, plongés dans leur méditation, et qui ne semblent pas perturbés par l’agitation dans la ville.

En plein cœur de la ville, le bazar de Pushkar est l’un des mieux approvisionnés du Rajasthan. Amateurs de bijoux, de tissus colorés et d’artisanat y trouveront certainement leur bonheur.

Une petite virée à Pushkar ?

Lors de votre voyage au Rajasthan la visite de Pushkar s’intègre tout à fait dans un itinéraire des lieux incontournables du Rajasthan : Delhi, Agra, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur. Avec un circuit sur mesure, vous profiterez à la fois de la foire et de ce haut lieu de la spiritualité indienne qu’est Pushkar. Profitez-en par exemple pour découvrir le circuit du Triangle d’Or.

Les autres foires aux Dromadaires : Nagaur et Bikaner

Si vous envisagez de venir au Rajasthan , sachez que Pushkar n’est pas le seul endroit où vous pourrez assister à des foires aux bestiaux. Les foires de Bikaner et Nagaur sont très intéressantes également, mais moins touristiques.

La foire de Nagaur, dans le nord du Rajasthan, entre Jodhpur et Bikaner, est la deuxième plus grande foire aux bestiaux de l’Inde. Elle se tient au pied de la forteresse, ce qui contribue à la magie de la fête. Elle a lieu en janvier –février selon les années. Les éleveurs  et tribus du désert viennent présenter leurs troupeaux de Dromadaires, vaches, taureaux, bœufs et chevaux. Des courses de Dromadaires animeront vos journées, ainsi que des combats de coqs. Danses, musique, jongleurs, marionnettistes sont au rendez-vous.

Elle aura lieu entre le 06 au 09 février 2022.

La foire aux Dromadaires de Bikaner commence par un défilé de chameaux décorés pour l’occasion. Le départ se situe face à la forteresse de Junagarh, qui est un lieu sublime. La procession part ensuite à l’orée du désert. Comme à Pushkar et Nagaur, musique, danses, courses de Dromadaires, danses de Dromadaires, voltige sur Dromadaires et acrobates sont de rigueur !

En soirée, des artistes venus de tout le Rajasthan viennent se produire et la citadelle est illuminée par les feux d’artifice pour le bonheur de tous.

Elle se tiendra le 08 et 09 janvier 2022.

 

Bon à savoir pour Pushkar :
  • Comme novembre est la période touristique, pensez à réserver tôt vos hôtels, sinon, les prix grimpent !
  • N’oubliez pas de vous hydrater, il peut faire encore un peu chaud. Attention, Pushkar étant une ville sainte, la consommation d’alcool, de viande et de tabac est interdite en ville. De même, restez habillés de façon décente.
  • Pour avoir une vue plus aérienne de la foire, vous pouvez survoler le campement en montgolfière. Certes, c’est un peu onéreux, mais c’est une expérience inoubliable.
  • Les éleveurs arrivent bien sûr avant le début de la foire. Pour bien en profiter, nous vous conseillons d’arriver la veille de l’ouverture officielle.
  • Il y a d’autres fêtes et festivals qui se déroulent au Rajasthan et dans toute l’Inde. Dépaysement garanti !
  • En parcourant notre blog, vous trouverez davantage de renseignements sur les villes du Rajasthan, et vous pourrez découvrir nos suggestions de circuits en Inde du Nord. Vous y trouverez également des informations pratiques pour bien préparer votre voyage en Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !