French FR English EN Italian IT
French FR English EN Italian IT

Préparer son voyage en Inde 

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Préparer son voyage en Inde 
Préparer son voyage en Inde

(Nous mettrons cet article à jour dès que nous connaîtrons les nouvelles réglementations en vigueur lorsqu‘il sera à nouveau possible de voyager en Inde)

Préparer son voyage en Inde demande un peu d’anticipation. Voici quelques conseils avant de partir.

Passeport et Visa

Pour pouvoir venir en Inde, vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de votre retour, ainsi que d’un visa. Il existe deux sortes de visa : un e-visa ou un visa régulier.

Pour le e-visa, tout se fait en ligne. Trois durées différentes sont proposées, 30 jours, 1 an ou 5ans. Après avoir réglé par carte bancaire, vous obtenez une attestation qu’il faut imprimer puis présenter à votre arrivée en Inde. Pour les visas d’un et 5 ans, chaque séjour ne peut excéder 90 jours.

Le visa régulier s’obtient en passant par VSF Global, organisme accrédité par le gouvernement indien.

Il s’adresse aux voyageurs qui entrent en Inde par voie terrestre ou qui veulent entrer en Inde plus de trois fois dans l’année. Il est plus onéreux que l’e-visa.

Pour plus d’informations sur les différents types e visas, consultez notre blog Visa ou e-visa, les formalités d’entrée en Inde.

Un scan de votre passeport et de votre visa avant le départ peut être utile en cas de perte ou de vol.

Préparer son voyage en Inde

Décalage horaire

En été : +3h30

Donc lorsqu’il est midi à Paris, il est 15h30 en Inde.

En hiver : +4h30

Donc lorsqu’il est midi à Paris, il est 16h30 en Inde

Monnaie

La monnaie locale est la roupie

En juin  2021, 1 euro = 80 roupies.  Mais bien sûr, le cours fluctue.

Pour changer de l’argent, dans les régions touristiques, vous trouverez facilement des bureaux de change. Vous pourrez aussi utiliser les distributeurs ou régler par carte bancaire. Dans les régions reculées, soyez prévoyant !

Vaccins et médicaments

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Inde. Il est cependant vivement conseillé d’être à jour dans les vaccinations classiques : Polio, tétanos, ROR, diphtérie, coqueluche et hépatite B. Le vaccin pour l’hépatite A est recommandé. Il faut le faire au moins 3 semaines avant votre départ. Pour la typhoïde, l’encéphalite japonaise et la rage, demandez l’avis de votre médecin.

Un antipaludéen peut être utile en fonction des régions que vous traversez et de la période à laquelle vous venez en Inde. Là encore, consultez votre médecin. Il vous prescrira en même temps une petite trousse de médicaments de base pour soigner rhume, angine (avec la climatisation !), les troubles intestinaux, les brûlures d’estomac (avec la cuisine épicée !)

  • N’ayez pas d’inquiétude, il suffit de bien souvent de respecter les règles d’hygiène de base pour que votre voyage en Inde  se passe bien

Préparer son voyage en Inde

Saisons

Si vous venez en Inde  entre octobre et mars, les températures seront douces et agréables, c’est la meilleure saison pour visiter l’Inde, hormis les régions montagneuses proches de la chaîne himalayenne.

Si vous venez en avril mai, les tarifs sont très intéressants, mais les températures sont  élevées. Prévoyez chapeau, lunettes, crème solaire et hydratez-vous !

PREPARER SON VOYAGE EN INDE

Avion

De nombreuses compagnies aériennes desservent l’Inde, vous pouvez trouver des vols bon marché en fonction de la saison à laquelle vous venez et des compagnies que vous choisissez.

Air France et Air India proposent des vols directs Paris-Delhi, mais vous pouvez aussi trouver des vols avec escale. Si vous demandez un e-visa pour entrer en Inde, vérifiez bien que l’aéroport par lequel vous arrivez peut vous délivrer le visa ; La grande majorité des aéroports internationaux peuvent le faire.

Comptez environ 500€ pour un vol aller et retour depuis Paris. Plus vous achetez vos billets tôt, meilleur tarif vous obtenez !

Une fois sur place, vous pouvez réserver des vols domestiques. Nous pouvons vous aider pour vos réservations, n’hésitez pas à nous contacter.

Transports

Bus : Pour réserver, il faut aller directement à la gare routière. IL y a plusieurs types de bus, et le prix varie en fonction du confort et de la compagnie.

Train : Là encore, vous pouvez réserver directement à la gare ou dans les agences spécialisées, mais ce n’est pas toujours très simple pour les touristes. Il y a plusieurs catégories de billets. Attention, les trains ont souvent du retard, prévoyez large et armez-vous de patience.

Voiture avec chauffeur : Lorsqu’on est touriste, on ne conduit pas en Inde, c’est dangereux. Il n’y a pas de code de la route. Seules les vaches sont prioritaires et le klaxon est roi ! Mieux vaut faire appel à un chauffeur expérimenté ! Pour en savoir plus sur la location de voiture avec chauffeur, consultez notre blog : Louer une voiture avec chauffeur en Inde.

Hygiène et alimentation

Ne buvez pas l’eau du robinet, même pour vous laver les dents. On trouve de l’eau minérale partout et un litre coûte 20 roupies, soit moins de 30 centimes. Pensez à préciser que vous ne souhaitez pas de glaçons dans vos boissons, même dans les grands restaurants. Evitez aussi les glaces, la rupture de la chaîne du froid est fréquente.

Evitez les crudités et pelez vos fruits.

Si vous supportez difficilement la cuisine épicée, demandez « No Spicy » et votre plat sera un peu moins relevé.

Pensez à vous laver les mains, il y a des points d’eau dans tous les restaurants prévus à cet effet. Sinon, le gel antibactérien est pratique.

  • La gastronomie en Inde est très réputée. selon les régions, vous découvrirez des spécialités différentes. Si vous souffrez d’allergies alimentaires, il est tout à fait possible de voyager en Inde en veillant à éviter les produits que vous ne supportez pas.

Téléphone et Internet

Vous pouvez acheter une carte SIM indienne à votre arrivée ; nous vous conseillons de l’acheter à l’aéroport, avant de sortir, ce sera plus facile pour vous. Vous pouvez choisir entre plusieurs opérateurs. Pour l’équivalent de 10€, vous pouvez acheter une carte SIM valable 28 jours avec  plusieurs gigas de data et la possibilité d’appeler en local.

En conclusion :
  • Pour vos visas , n’attendez pas le dernier moment pour en faire la demande par internet, prévoyez 10 à 15 jours de délai.
  • Les transports sont très variés en Inde et les réseaux bien développés. Vous pourrez avoir des expériences différentes (train, bateau, bus voiture, métro, tuk –tuk, …) selon vos envies.
  • Pour les soins médicaux, il y a des pharmacies dans toutes les villes et on peut facilement consulter un médecin. De nombreux hôpitaux utilisent des techniques de pointe et sont bien développés.
  • Pour internet, vous aurez une connexion 4G, voire la 5G bientôt !
  • Avant de partir, vous pouvez lire quelques informations pratiques sur l’Inde ainsi que des conseils pour bien préparer votre sac pour voyager en Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !