French FR English EN Italian IT
French FR English EN Italian IT

Hygiène en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Hygiène en Inde
Hygiène en Inde

Les Européens ont tendance à croire qu’en Inde, les conditions d’hygiène sont plutôt mauvaises. Ils pensent que les infections liées à l’eau et la nourriture sont fréquentes et redoutent les maladies propagées par les insectes. Il suffit de bien se préparer pour que tout se passe bien.

Hygiène alimentaire
  • Lavez-vous les mains le plus souvent possible et surtout avant de manger. Il y a toujours un lavabo dans les restaurants, même dans les plus modestes. Un flacon de gel hydro alcoolique peut se révéler également bien utile.
  • Ne buvez pas d’eau du robinet, elle n’est pas potable. Par conséquent, il faudra boire de l’eau en bouteille. Vous trouverez facilement des bouteilles d’eau minérale. Tous les restaurants en vendent, ainsi que les petites échoppes Cela ne coûte pas cher, en moyenne 20Rs par 1 litre. Pensez à vérifier que la bouteille n’a pas été ouverte lorsque vous l’achetez.
  • Bien sûr, il est préférable de ne pas mettre de glaçons dans vos boissons et de ne pas consommer de glaces. Si vous êtes tentés par les jus de fruits pressés sur les marchés, vérifiez bien qu’ils n’ont pas été coupés avec de l’eau, et méfiez vous du jus de canne à sucre pour les mêmes raisons. En revanche, n’hésitez pas à prendre un bon chai sur la route !
  • Si vous avez envie de gouter les fruits, préférez ceux qu’il faut peler. Evitez les crudités, les légumes crus sont lavés à l’eau courante. Il vaut mieux privilégier les aliments bien cuits et chauds.
  • Dans la rue, vous trouverez de nombreux stands de nourriture appelés « street food ». Soyez prudents. Et n’oubliez pas, lorsque vous cherchez un restaurant, que s’il est très fréquenté, il y a beaucoup de débit, donc les produits servis sont frais !

Mais pas de paranoïa pour autant ! Ne vous privez pas de goûter la gastronomie indienne qui est absolument délicieuse !

Hygiène en Inde

Petite trousse à pharmacie
  • Elle vous sera bien utile pour éviter les petits désagréments. Prévoyez un peu d’aspirine, de paracétamol, des pansements, une solution antiseptique, une bonne crème solaire, des aiguilles stériles, un anti diarrhéique, voire un antibiotique à spectre large en cas d’angine bactérienne avec la climatisation !). Et en cas de besoin, n’oubliez pas que les médecins indiens ont largement fait leurs preuves ! N’hésitez pas à consulter en cas de doute.
  • Ayez à portée de main un rouleau de papier toilette et du savon, même si vous trouverez ce genre d’articles absolument partout.
  • Si vous portez des lunettes ou des lentilles, pensez à en prendre un double.

Et contre les moustiques ?
  • Il n’y a pas de paludisme dans le centre des grandes villes (nous disons bien « centre » !) ;
  • Il n’y a risque de piqûre contaminante que du coucher au lever du soleil ; si bien qu’il n’y aura de risque que si vous envisagez de dormir en brousse, dans une petite ville ou dans des banlieues et bidonvilles. Le risque est démultiplié pendant la mousson.
  • Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour venir en Inde, mais il est toujours bon, même lorsqu’on reste en France, d’être à jour concernant les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la polio, les hépatites A et B.

Les traditions ont du bon….

En Inde, les coutumes sont différentes et il y a une très bonne hygiène grâce à cela. Pour se dire bonjour, les Indiens ne se serrent pas la main et ne se font pas la bise. Ils préfèrent le salut traditionnel qui consiste à joindre les mains devant la poitrine en disant : « Namasté ! »

Dans la rue, ne marchez pas pieds nus. En revanche, si vous êtes invités à pénétrer dans le domicile d’une famille indienne, pensez à enlever vos chaussures. Soyez sans crainte, l’intérieur des maisons est particulièrement propre. Si vous séjournez à l’hôtel et avez des doutes sur la propreté des sanitaires, une paire de tongs peut être utile.

En conclusion :

Dans tous les cas, ne pensez pas que voyagez en Inde va mettre en péril votre santé. Il suffit de quelques précautions élémentaires et d’un peu de bon sens pour que tout se passe bien

Alors, partez tranquille et bon voyage en Inde !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !