Udaipur a été fondée au 16ème siècle par le roi Udai Singh. Surnommée la Venise de l’Inde, Udaipur est célèbre pour son City Palace de marbre blanc constitué de 11 palais, et son lac Pichola. Haut-lieu de la gastronomie indienne, cette ville romantique se visite à pied, mais une balade à vélo au bord des lacs est bien agréable !
Voici quelques suggestions de visites :
Un mélange de styles rajput et moghol caractérise ce palais qui est le plus grand du Rajasthan. Le musée est particulièrement intéressant : à travers les meubles, armes, peintures et jardins, découvrez la vie des maharanas d’Udaipur. Les salles dont les murs sont tapissés de petits miroirs sont remarquables et les miniatures d’une grande finesse Ne manquez pas la Crystal Gallery, qui présente l’une des plus riches collections d’objets en cristal du monde.
Un moment inoubliable en fin d’après-midi lorsque le soleil vient illuminer les façades des bâtiments et que les collines aux alentours viennent se refléter dans le lac. Vous passez à proximité du Lake Palace Hotel avant de faire une halte au Jag Mandir, joli palais depuis lequel la vue sur la forteresse est magnifique. Ce lac a une grande importance dans le charme d’Udaipur et procure beaucoup de sérénité.
Ce temple de trois étages de renommée mondiale est dédié à Vishnu. Il a été construit par Maharana Jagat Singhji en 1651. Montez la volée de marches pour admirer les danseurs sculptés, frises, colonnes ciselées, chapiteaux qui sont de toute beauté. Ne manquez pas la statue de pierre noire de Vishnu, représenté sous la forme du seigneur de l’Univers, ni le Garuda de cuivre devant le temple !
Au rez de chaussée, est exposée une belle collection de turbans, coiffes, instruments de musique et à l’étage, une bonne centaine de marionnettes, costumes, bijoux et jeux anciens. L’haveli abrite aussi une impressionnante collection de photos anciennes d’Udaipur. Le soir, un joli et intéressant spectacle de marionnettes et de danses du Rajasthan est proposé.
Ce délicieux jardin clos plein de charme a été dessiné pour les dames de la Cour. Pavillons de marbre, bassins en forme de lotus, fontaines vous feront apprécier la sérénité des lieux, loin des tumultes de la ville. Les jeux d’eau qui jaillissent du bassin agrémentent la visite.
Cet ensemble de 373 cénotaphes des maharajas du Mewar est une sorte de « ville » à la sortie d’Udaipur. Certains sont vraiment très richement décorés et assez imposants. Les souverains étaient incinérés en ce lieu avant que les dômes de marbre soient édifiés. Sous chacun des dômes de marbre se trouve le linga de Shiva ainsi qu’une stèle en l’honneur du défunt.
Les temples de Nagda, appelés temple de la belle-mère et de la belle-fille, datent du 10ème siècle. Ils sont dédiés à Vishnu et sont célèbres pour leurs élégantes sculptures de divinités, de danseuses et de musiciens. Le village d’Eklingji, lui, est réputé pour ses temples shivaïtes et son sanctuaire dédié à Vishnu. Dans la cour intérieure se trouvent une multitude de temples, prétendument 108, dont certains sont vraiment tout petits.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !