0

Jodhpur

Visiter la “Ville Bleue”, c’est découvrir tous les secrets de l’Inde traditionnelle. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de la vielle ville médiévale, vous pourrez admirer de très belles havelis. La magnifique forteresse qui surplombe la ville est l’une des plus belles du Rajasthan. Erigée à la verticale d’un piton rocheux, la forteresse de Mehrangarh fut directement taillée dans la roche.

Jodhpur, c’est aussi la cité des épices, et l’endroit où vous pourrez déguster les meilleurs lassis.

Voici quelques suggestions de visites :

A la découverte de la ville bleu de l'inde

L'essentiel de Jodhpur

Jodhpur

La Forteresse de Mehrangarh 

C’est l’un des plus beaux et des plus anciens forts du Rajasthan. Le contraste entre les remparts de grès rouge et la finesse du palais est surprenant. Depuis la plate-forme sur laquelle vous verrez d’impressionnants canons, la vue sur la ville bleue est splendide. L’intérieur, lui, est digne des décors des Mille et une Nuits. Le musée de l’ancien palais abrite une intéressante collection de palanquins, miniatures et berceaux des princes !

Jodhpur

Jaswant Thada

Surplombant un petit lac, une succession de dômes de marbre blanc surprend. Ce sont les cénotaphes des derniers maharajas de Jodhpur. Loin de l’agitation de la ville, cet endroit est empreint de sérénité.

 

Jodhpur

La vielle ville 

Les ruelles étroites et sinueuses qui descendent du fort vous mènent à la Tour de l’Horloge (Clock Tower).  Vous pourrez flâner dans le pittoresque marché du Sardar Bazar  ; fruits secs, lentilles, légumes, fruits, pots en laiton….rien ne manque ! Dans ce lieu débordant de vie se trouvent également des échoppes de tissus traditionnels, d’épices et de thé Tout autour, les anciennes maisons bleues aux balcons ouvragés agrémentent cette visite du centre ville.

Musée de Umaid Bhawan Palace 

L’architecture grandiose de ce palais en justifie la visite. La construction de ce bâtiment de 365 salles nécessitât 15 ans de travail et 3000 ouvriers. S’inspirant du palais des vice-rois de Delhi, le maharaja y ajouta quelques touches Art déco. A l’intérieur, marbre et teck sont les matériaux de prédilection !

Les Jardins de Mandore 

Dans ce beau parc, vous découvrirez deux types de cénotaphes royaux. Ceux des maharajas, en grès rouge, et ceux de leurs épouses, situés au bout du chemin qui grimpe jusqu’au Mandore Panchkunda. Ne manquez pas le Hall des Héros : une quinzaine de sculptures polychromes représentent les dieux et les héros locaux.

D'autres lieux à découvrir

Excursion-découverte

Villages Bishnois - Jodhpur

Pour aller plus loin: Excursion- découverte des Villages Bishnois

Connus auparavant sous le nom de Vishnois car ils adoraient Vishnu, les Bishnois sont regroupés en une communauté qui vit en harmonie avec la nature. Ils respectent 29 principes, dont celui de ne pas tuer d’animaux ni d’abattre des arbres.

 

Vous pourrez, par exemple, en apprendre plus sur le tissage des dhurris, ces tapis traditionnels de la région ou des couvertures en poil de chèvre. Vous verrez des artisans pratiquer la technique du block-printing, cette teinture au tampon qui donne de jolis imprimés. Enfin, vous pourrez visiter des ateliers de potiers et, selon la saison, observer des oiseaux migrateurs.

 

Conseils aux voyageurs

  • Pour votre hébergement, mieux vaut prévoir un hôtel situé dans la vieille ville.
  • Prévoyez un peu de temps pour aller visiter les quartiers dans lesquels se trouvent les maisons bleues.
  • Profitez de votre séjour à Jodhpur pour acheter les épices que vous souhaitez rapporter. Cumin, cardamome, piments….Vous trouverez absolument tout le nécessaire pour agrémenter vos plats.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !