Le Triangle d’Or : Delhi – Agra – Jaipur

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Le Triangle d’Or : Delhi – Agra – Jaipur
 Le Triangle d’Or : Delhi – Agra – Jaipur

L’itinéraire Delhi – Agra – Jaipur vous permet de découvrir des sites qui comptent parmi les plus beaux du pays. A tel point qu’on l’appelle le Triangle d’Or. Comptez une semaine, donc 6 nuits soit deux dans chaque ville, pour bien ne profiter. Vous aurez déjà un petit aperçu des multiples facettes de l’Inde du Nord, région au riche patrimoine architectural et aux traditions bien ancrées.

Le Triangle d’Or 

En cliquant sur le lien, vous pourrez voir l’itinéraire sur Google Maps.

A Delhi

Commencez votre périple par les lieux incontournables de Delhi : baladez vous à pied ou en tuk-tuk dans la vieille ville à la découverte de la mosquée Jama Masjid et du Fort Rouge que les empereurs moghols ont laissé derrière eux. Puis partez vers le bazar animé de Chandni Chowk, ou l’India Gate, la porte de l’Inde.

Ne manquez pas non plus le magnifique minaret du Qutub Minar, les jardins de Lodi, le tombeau d’Humayun ou encore le temple d’Ashkardham.

Envie de passer quelques heures dans un musée ? Les collections du musée national et de la galerie d’art moderne vous attendent !

Ceux qui aiment le shopping ne manqueront pas d’aller flâner à Dilli Hat (ou Ina market) connu pour ses échoppes d’artisanat, au marché aux épices (le plus grand de l’Inde), ou autour de Connaught Place avec ses boutiques de mode.

Pour en savoir plus :

A Agra

Au XVIè siècle, l’empereur Akbar y fit construire le fabuleux Fort Rouge, symbole de la toute puissance de l’empire moghol. Sous son règne, de multiples palais, jardins et mausolées virent le jour. Mais c’est son petit-fils, Shah Jahan, qui apporta à la ville toute sa magnificence en érigeant le Taj Mahal pour son épouse défunte. C’est l’une des plus belles réalisations architecturales indo-musulmanes.

Les jardins fleuris évoquent le paradis d’Allah. Tel un joyau dans un écrin, le célèbre mausolée se dresse, majestueux, sublime et envoûtant. Véritable ode à l’amour, ce monument de marbre blanc est incrusté de pierres semi-précieuses. Visitez-le au lever du jour ou au coucher du soleil . Vous  prendrez alors pleinement conscience de sa splendeur. Depuis les jardins de Mehtab Bagh, la vue est magnifique.

Ne manquez pas de visiter les autres trésors de la ville : le mausolée d’Akbar, l‘Itimad-ud-Daulah (surnommé le Baby Taj), la mosquée Jama Masjid et les tombeaux au bord de la rivière Yamuna méritent qu’on s’y attarde.

Pour en savoir plus :

  • Attention, le Taj Mahal est fermé le vendredi.
  • D’autre part, Agra est la ville du marbre, vous pourrez voir de nombreux tailleurs de pierre dans leurs ateliers.

A Jaipur

Visiter Jaipur, la capitale du Rajasthan, c’est découvrir une cité en perpétuelle effervescence et harmonieuse. Haut lieu du commerce des pierres précieuses, la « Ville Rose » a un passé infiniment riche et les traditions ancestrales y sont préservées.

Pour commencer, visitez le City Palace, qui est encore de nos jours le lieu de résidence du Maharajah. Un peu plus loin, le Jantar Mantar, observatoire astronomique, surprend avec les formes contemporaines de ces instruments de mesure du XVIIIè siècle. Le Palais des Vents est l’édifice emblématique de la Vieille Ville. Cette véritable fantaisie architecturale est haute de cinq étages. Elle permettait aux femmes du harem de profiter su spectacle de la rue sans être vues.

Dans les ruelles du bazar, vous trouverez absolument tout : tissus, soieries, bijoux, ustensiles de cuisine, encens, épices, artisanat…Rien ne manque ! En empruntant la rue des tailleurs de pierre, vous arriverez à Chand Pol, la porte de la Lune.

Ne manquez pas d’aller visiter le Fort d’Amber, situé à 11 km de Jaipur. Ce splendide exemple d’architecture rajpute est construit à flanc de falaise. La citadelle abrite un superbe ensemble de palais, construits en grès jaune et rose, et en marbre blanc.

Pour en savoir plus :

  • Jaipur n’est pas la capitale du Rajasthan pour rien ! Il y a de nombreux sites à découvrir, la ville entière est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous pouvez y consacrer une journée de visite supplémentaire, vous ne le regretterez pas !
  • Une fois à Jaipur, vous pouvez prolonger votre séjour en partant vers d’autres villes du Rajasthan comme Udaipur, Jodhpur ou Jaisalmer.

Sur la route entre Agra et Jaipur : En savoir plus
  • Les sites qui se trouvent sur cette  route sont vraiment dignes d’intérêt !
  • Vous pourrez visiter Fathepur Sikri Cette très belle cité fortifiée fut construite sous le règne d’Akbar et est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous verrez aussi un très beau puits à degrés à Abhaneri. Les amoureux de la nature aimeront observer des oiseaux dans la réserve ornithologique de Kheoladeo National Park, qui abrite plus de 360 espèces d’oiseaux.
Quelques informations pratiques :

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.