Les douze lieux incontournables de Delhi

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Les douze lieux incontournables de Delhi
Les douze lieux incontournables de Delhi

Delhi, la capitale de l’Union indienne, révèle une grande richesse historique et artistique. C’est une mégapole qui fait preuve d’un dynamisme exceptionnel et qui est pleine de contrastes. En peu de temps, le labyrinthe de ruelles du Vieux Delhi, aux bazars colorés et aux odeurs d’épices, cède la place aux grandes avenues aérées de New Delhi. On passe ainsi sans transition d’une Inde légendaire, digne des mille et une nuits, à une ville résolument tournée vers l’avenir et la modernité. Pour mieux aller à sa rencontre, voici une liste, non exhaustive, des lieux incontournables de la capitale.

Complexe du Qûtb Minâr

Avec ses 73 mètres de haut, c’est le minaret le plus haut du monde. Construit en 1193, c’est un vestige de la cité musulmane de Delhi. Derrière le minaret se tient l’Ala-i Darwaza, édifice cubique percé d’une arche qui était l’entrée d’une mosquée. La mosquée la plus ancienne de l’Inde ; elle, se trouve en haut des escaliers à gauche.  Construite avec des matériaux prélevés sur d’anciens temples hindous et jaïns, elle est ornée d’une galerie typique de l’art hindou des VIIIe et Xe siècles.

La tombe de Humayun

C’est le premier exemple monument sous forme de « tombe-jardin » de Delhi, et même de l’Inde. Des jardins symétriques entourent ce mausolée aux lignes architecturales sobres et parfaites. Posé sur un socle surmonté d’un espace voûté central, l’édifice semble flotter au-dessus du jardin. Loin du tumulte de la ville, c’est un endroit calme et reposant, un véritable havre de paix. On dit qu’il a servi d’inspiration au Taj Mahal d’Agra, construit 60 ans plus tard. Il abrite les tombeaux de l’Empereur, de ses deux épouses et … de son barbier préféré !

Purana Qila

C’est l’un des lieux favoris des familles de Delhi pour la sortie dominicale. Le Vieux Fort surplombe un joli parc agrémenté d’un plan d’eau. Humayun fit bâtir le fort au début de son règne, mais l’empereur Sher Shah décida de se l’approprier. A l’intérieur de la forteresse, il ne reste que trois monuments dont une jolie mosquée. Les mosaïques et les faïences qui subsistent sont d’une grande finesse. Vous verrez également un beau puits à degrés entre la mosquée et la tour qui servait de bibliothèque.

Fort rouge

L’empereur moghol Shah Jahan fit construire cette imposante forteresse en 1640. Derrière ses remparts de grès rouge, elle abritait le gouvernement, l’administration et la résidence impériale. La décoration raffinée des pavillons qui ont résisté au temps et aux conflits laisse imaginer la splendeur des fastes d’antan. Les jardins, avec ce canal qui les traversent, ont inspiré les créateurs de jardins et palais construits ultérieurement au Rajasthan. Symbole du pouvoir encore de nos jours et monument emblématique de Delhi, le Fort rouge est un monument qui mérite la visite.

Jama Masjid

Cette merveille architecturale de grès rouge et de marbre blanc fut la dernière réalisation de Shah Jahan. C’est la plus grande mosquée du pays et elle peut accueillir 25 000 fidèles. Un escalier monumental permet d’accéder au portail et à l’arche de l’entrée. Ce haut lieu religieux est aussi un lieu de vie, où l’on vient prier et se reposer pendant que les enfants jouent sur l’esplanade. En gravissant les 121 marches du minaret sud, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Delhi.

Chandni Chowk et Chawri Bazar

C’est l’axe principal de Old Dehli. On y découvre plusieurs monuments dont des temples et une mosquée, mais surtout un immense bazar. C’est l’un des plus vieux marchés de la ville et de trouve de tout dans les nombreuses échoppes : graines, fruits secs, épices fleurs, quincaillerie, travail de l’argent, vêtements, livres, cuisine de rue…. Chaque quartier a sa spécialité. Une foule de voitures de tuk-tuks, de marchands et de piétons arpentent joyeusement ce quartier toujours en effervescence.

Jardin du Lodi

Ce magnifique jardin est un véritable havre de paix et de verdure. Des bassins et massifs de fleurs apportent de la fraîcheur. Ce parc paysager est très apprécié de la population locale. Au cœur du parc se trouve un monument caractéristique : le tombeau du Sultan Mohammed Shah datant de 1450. C’est la première tombe octogonale construite à Delhi, mélange d’une architecture moghole et hindoue. D’autres tombeaux sont parsemés dans les jardins, en particulier celui de Sikandar Lodi, radicalement différent.

Puits à degrés de Agrasen ki Baoli

Autrefois situé aux limites de la ville de Delhi, ce puits à degrés se trouve désormais au cœur de la capitale, dans le quartier de Connaught Place. Cent huit marches permettent de descendre au fond du réservoir d’eau. Ce lieu est considéré comme un site archéologique important. Avec son architecture singulière, il a même servi de décor lors de tournages de films.

Delhi

Bangla Sahib

Le dôme doré du Gurudwara Bangla Sahib se voit de loin. Un flot permanent de pèlerins venus des 4 coins de l’Inde entrent dans la salle de prière. Elle abrite le livre saint des Sikhs, le Granth Sahib. Dans une ambiance de chants et de prières, le temple est aussi un lieu de partage. Dans la salle à manger située à côté, des hommes et des femmes de toutes conditions sociales et de toutes religions peuvent s’asseoir et déjeuner ensemble. Les fidèles assurent bénévolement le service. Un lieu à ne pas manquer lors de votre visite de Delhi.

Delhi

La Porte de l’Inde

Cet arc de triomphe a été érigé à la mémoire des 100 000 soldats de l’armée des Indes,  tués lors de la première guerre mondiale. Le monument se trouve sur une place octogonale qui est le point de départ du Raj Path, grande allée ombragée qui mène au Parlement. Les familles indiennes viennent s’y promener en soirée pour prendre le frais, loin du tumulte du coeur de Delhi.

Delhi

Le temple du Lotus

Le temple du Lotus, dans le quartier Bahapur de New Delhi, est un magnifique bâtiment édifié en marbre blanc : sa forme montre 27 pétales qui forment la fleur sacrée du lotus. Entouré de jardins, de fontaines et d’étangs, il a fallu près de 10 ans pour construire ce monument. A noter la voûte du temple qui est tout simplement à couper le souffle. Un lieu calme, paisible, reposant, recommandé pour ceux qui veulent couper du bruit ambiant de New Delhi.

Visite de Delhi

Temple d’Akshardham

Il vous faudra laisser toutes vos affaires personnelles au vestiaire de ce temple hindou qui date de 2005, mais la visite vaut vraiment la peine. Il est situé dans les quartiers Est de Delhi.Tout y est démesuré. Or, marbre et sculptures dans tous les recoins font de ce lieu le royaume de la démesure. Pas moins de 20 000 sculptures ornent le temple. Il abrite les effigies des 4 couples divins et d’un homme saint. Dans les jardins, beaucoup de symboles mettent en valeur 10 000 ans de culture indienne. Un spectacle de fontaines musicales a lieu chaque soir.

Delhi

Quelques remarques :

Il y a beaucoup d’autres lieux à découvrir, comme vous pourrez le constater en lisant notre blog sur la visite de Delhi sur mesure. Pour vos déplacements, vous trouverez des informations dans notre article sur les moyens de transports à Delhi.

Ceux qui aiment visiter des musées apprécieront certainement ceux qui suivent :

  • Le musée National : il est célèbre pour ses collections de statues illustrant toutes les périodes de l’histoire indienne. Ses miniatures, manuscrits, bijoux, instruments de musique et costumes tribaux sont également réputés.
  • Le Musée de Gandhi (Gandhi Smriti Museum) :le Mahatma vécut ses 144 derniers jours dans cette maison avant d’être assassiné le 30 janvier 1948. Des photos, coupures de journaux et objets personnels sont exposés.
  • La Galerie Nationale d’Art Moderne :installée dans l’ancien palais du maharaja de Jaipur, il abrite de belles sculptures contemporaines, beaucoup d’œuvres d’Amrita Sher-Gil et des peintures et pastels de Rabindranath Tagore, entre autres.
  • Pour compléter vos visites pour pourrez lire le blog sur les plus beaux monuments de l’Inde.

Un petit conseil : Delhi est une très grande ville. Pour optimiser votre temps de transports, bien organiser vos visites, et découvrir les traditions et l’histoire indiennes, nous vous conseillons de découvrir Delhi avec un guide francophone.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !