Yoga, méditation et Âyurveda en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Yoga, méditation et Âyurveda en Inde
Yoga, méditation et Âyurveda en Inde

Venir en Inde peut être l’occasion de faire un voyage centré sur la spiritualité et de découvrir une autre approche du bien-être. Il est possible d’apprendre ou d’approfondir certaines pratiques, comme le yoga, la méditation et l’Âyurveda. Cela permet de retrouver un certain équilibre entre le corps et l’esprit.

Le Yoga :

Le yoga est fermement enraciné dans la culture indienne. On peut le pratiquer presque partout et à tous les niveaux Il consiste à enchaîner des postures et des pratiques respiratoires. On peut ainsi profiter d’un un moment de relaxation et mieux gérer son stress.

Il y a beaucoup de formes différentes. Elles aident toutes à libérer l’esprit et le corps jusqu’à trouver un équilibre harmonieux. Ainsi, le yoga est assez proche de la méditation ; on cherche à prendre conscience de l’instant présent et à entrer en communion avec les énergies présentes autour de nous.

Informations pratiques :

De nombreux centres et ashrams enseignent le yoga, du niveau débutant au niveau avancé. A Rishikesh, à Goa, dans le Kerala, vous trouverez forcément un cours adapté à vos besoins.

La méditation :

La médiation en Inde est essentiellement bouddhique. En Europe, méditer est la plupart du temps synonyme de réfléchir intensément. Au contraire, en Inde, la méditation bouddhique propose plutôt de focaliser son attention sur l’environnement, des sensations physiques ou sa respiration. Ainsi, c’est un bon moyen pour faire le vide, favoriser le contrôle de soi et apaiser son esprit.

La technique la plus ancienne est le Vipassana. Elle suggère de profiter de l’instant présent sans penser au passé ni à l’avenir et de vivre intensément ici et maintenant, sans gourou. De nombreux centres en Inde proposent une initiation à cette technique. En pratique, une retraite d’une dizaine de jour dans le silence, déconnecté, pour une expérience forte et intense.

Informations pratiques :

Vous pouvez pratiquer la méditation dans les lieux comme Varanasi, Haridwar et Rishikesh, dans des centres où sur les ghâts de ces villes saintes, chez Amma à Kollam et dans les centres Dhamma pour la méditation Vipassana.

Yoga, méditation et Âyurveda en Inde

Cure ayurvédique : 

Originaire de l’Inde du Sud, l’Âyurveda est une médecine traditionnelle qui vise à rétablir l’équilibre du corps dans sa globalité. Pour cela, on cherche à relier le physique, le mental, la spiritualité et les émotions ressenties.

A partir d’un diagnostic réalisé par un médecin, elle utilise les plantes dans les soins et propose des massages à base d’huiles. Elle préconise une bonne hygiène de vie. Alimentation équilibrée, qualité du sommeil, activités sportives adaptées, à chacun son traitement.

La médecine ayurvédique a aussi recours au panchakarma, qui consiste en des rites de purification intérieure.

Informations pratiques : 

On peut découvrir l’Âyurveda dans toute l’Inde, mais le berceau de cette médecine est le Kerala. Il y a des centres réputés à Kovalam, à Varkala et à Guruvayur.

En conclusion : 

Trouver un cours de yoga reste relativement simple. Il est pratiqué partout, et chacun peut facilement trouver un cours adapté à ses besoins. Pour la méditation, il faut avoir un peu de temps devant soi et bien se préparer pour choisir son lieu de retraite. Enfin, pour les cures ayurvédiques complètes, un suivi médical de qualité est nécessaire. Nous pouvons vous conseiller.

Dans tous les cas, que ce soit par la pratique de la méditation, du yoga ou de l’Âyurveda, un tel voyage est une expérience spirituelle dont on ressort régénéré.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !