French FR English EN Italian IT
French FR English EN Italian IT

Nos destinations préférées pour le yoga en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Nos destinations préférées pour le yoga en Inde
Nos destinations préférées pour le yoga en Inde

Pour de nombreux amateurs de yoga, débutants ou professionnels, visiter l’Inde et suivre une formation est un rêve. Etre en immersion totale et s’imprégner de la philosophie, des traditions, tout en prenant soin de son corps et de son mental devient un réel besoin pour nombre d’entre nous. Beaucoup de voyageurs décident de venir en Inde pour pratiquer le yoga, faire de la méditation ou suivre une cure ayurvédique. Pour faire une pause, pour se détendre, pour prendre soin de soi et vivre un moment  de bien-être.

Ceux qui souhaitent prendre des cours de yoga dans des endroits pittoresques, reposants, emprunts de sérénité et enchanteurs seront comblés. Afin de vous aider à faire un choix, nous vous proposons ici une petite liste, non exhaustives, de nos destinations préférées pour le yoga et la méditation en Inde.

Rishikesh : capitale du yoga

Rishikesh mérite bien son surnom de « capitale mondiale du yoga » ! Située au bord du Gange, au pied de la chaîne himalayenne, cette ville abrite de nombreux centres et ashrams dans lesquels vous trouverez des cours de qualité. Les ashrams de Parmarth Niketan et Swarg sont très réputés, sans parler de celui de Sivananda, qui propose des cours de formation très recherchés pour enseignants. Rishikesh est un endroit parfait pour apprendre le yoga, la méditation et autres activités spirituelles.

Puisque vous êtes là :

  • Ne manquez pas l’Aarti, la prière du soir, en hommage au Gange, le long de Triveni Ghat.
  • Les voyageurs sportifs pourront s’adonner au rafting. Vous pouvez aussi partir avec un guide pour découvrir les cascades au pied des montagnes ou pour partir faire un petit trek jusqu’au temple de Neelkanth Mahadev, dédié à Shiva. N’oubliez pas de visiter l’ashram dans lequel  les Beatles ont séjourné lorsqu’ils ont écrit l’album blanc. Enfin, goûtez à l’excellente cuisine végétarienne de la région, la viande est interdite dans de nombreux endroits dans la ville.

Dharamsala : la culture tibétaine

Si vous souhaitez pratiquer le yoga dans un lieu paisible face aux sommets enneigés de l’Himalaya, alors venez à Dharamsala ! Les centres de Darmacot et Bhag Su sont de plus en plus réputés. Vous pouvez vous initier à tous les types de yoga, ou vous former en tant que professeur. Des visiteurs du monde entier viennent ici également pour séjourner au centre Tushita, pour pratiquer la méditation, et découvrir la culture tibétaine ainsi que le bouddhisme.

Puisque vous êtes là :

  • Dharamsala est le lieu de résidence de la communauté tibétaine en exil. Les monastères boudhiques valent la visite. Vous pouvez à la fois profiter de la nature et de la beauté des sommets en faisant de nombreuses randonnées, la plus populaire allant jusqu’à Triund.
  • Vous pouvez aussi prendre un cours de cuisine à McLeod Ganj. Pensez à goûter aux fameux momos, ces boulettes de légumes ou de viande entourée de pâte de riz. Ne manquez pas non plus le thé au beurre de dri, la femelle du yak !

Varanasi : Capitale de la spiritualité en Inde

Varanasi est une ville sainte pour les hindous et un haut lieu de pèlerinage. C’est aussi un endroit où l’on pratique le yoga, la méditation et l’Ayurveda. Au lever du soleil, vous assisterez le long des ghâts à des scènes de la vie quotidienne : bains rituels, pratique du yoga, séances de méditation, prières, dépôt d’une offrande…A Varanasi, on découvre la vie telle qu’elle est, sans tabou, et l’on comprend mieux la philosophie et la spiritualité indienne.

Puisque vous êtes là :

  • A Varanasi, il faut venir flâner. Perdez-vous dans les ruelles sinueuses. Vous y découvrirez toute l’effervescence de la ville, ses couleurs, ses odeurs, ses bruits, ses mille temples et ses lieux de crémation. Arpentez les ghâts, il s’y passe toujours quelque chose. Vous y rencontrerez de nombreux sâdhus.
  • Le soir, ne manquez pas la Ganga Aarti, le long de Dashashwamedh Ghât . C’est une cérémonie d’hommage au fleuve, avec des chants, des prières et de la musique.

Goa : un état pas comme les autres

Lorsqu’on parle de Goa, on pense d’abord à un état dans lequel on vient pour faire la fête et profiter de la plage. Au fil du temps, les centres de yoga se sont développés et de nombreux enseignants nationaux et internationaux dispensent des cours de tous les types de yoga. Dans le cadre idyllique des plages d’Arambol ou de Bardez au nord ou encore de Pallolem au sud, vous trouverez de nombreux lieux pour faire un stage de yoga, mais  également de nombreux centres pour faire une cure ayurvédique. On vient aussi méditer au bord de la mer.

Puisque vous êtes là :

  • Goa est un ancien comptoir portugais. De belles demeures d’architecture coloniale se visitent, ainsi que des églises et la cathédrale. Vous pourrez flâner dans les divers marchés de la ville d’Old Goa, de fruits, légumes et produits artisanaux. Le marché aux puces est très populaire. Admirez le lever et le coucher de soleil sur la mer, pour un moment inoubliable.
  • Pour bien profiter de la région, allez-y entre octobre et mars, la météo est douce et agréable.

Mysore la cité des palais

Mysore, située dans le sud de l’Inde pas très loin de Bangalore, est l’un des lieux les plus réputés pour le yoga et la méditation. Sri K. Pattabhi Jois, le maître qui a fondé le yoga Ashtanga, vécu ici et y enseigna le yoga. Cet type de yoga énergique est particulièrement axé sur les mouvements. Depuis, de nombreux étudiants sont venus se former et approfondir leur connaissance du yoga. Désormais la ville regorge de centres et vous aurez l’embarras du choix.

Puisque vous êtes là :

  • Mysore possède de nombreux temples et un palais magnifique et exubérant à la fois. Le patrimoine architectural est riche. En vous promenant dans les rues, vous découvrirez d’autres palais transformés en hôtel, hôpital, musée…Mysore est aussi populaire pour ses marchés et son artisanat local. En haut de Chamundi Hill, une superbe statue du taureau Nandi veille sur la ville.
  • Autour de Mysore, d’autres lieux méritent bien un détour : à Somnatppur, un très beau temple d’architecture Hoysala, à Srirangapatna, le palais d’été de Tippu Sultan vous attend. A Belur et Halebid, vous découvrirez d’autres temples Hoysala, aux parois sculptées avec une grande finesse.

Karnataka

Gokarna : plages et spiritualité

Gokarna est réputée pour ses belles plages de sable blanc bordées de cocotiers. Mais c’est avant tout un haut lieu de la spiritualité  La ville abrite de nombreux centres de méditation, des ashrams dans lesquels on peut pratiquer le yoga.

Puisque vous êtes là :

  • Profitez d’un séjour à Gokarna pour vous détendre au bord de la mer entre deux cours de yoga . Vous pourrez faire de belles ballades le long des sentiers côtiers. Et pourquoi ne pas en profiter pour méditer en pleine nature ?

Gokarna - Karnataka

Kerala : le berceau du yoga et de l’Ayurveda

Le Kerala est la terre des dieux et le berceau du yoga et de l’Ayurveda. Vous trouverez ici une forme de yoga tantrique qui est un savant mélange de Hatha Yoga et un art martial appelé Kalaripayattu. Après avoir été massé avec de l’huile, le corps est prêt pour des sauts, de la course, et le maniement des armes telles que épées, dagues, masses et du tir à l’arc. L’objectif est la coordination entre l’esprit et le corps. Vous trouverez aussi, bien sûr, touts les types de yoga dans différents centres. En particulier, à Wanayad, en pleine nature, ou à Varkala ; au bord de plages paradisiaques, vous pourrez pratiquer le yoga et la méditation. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une cure ayurvédique et découvrir les bienfaits de la plus vieille médecine du monde.

Puisque vous êtes là :

  • Ici, la végétation est luxuriante et la nature sublime. Le sol est particulièrement fertile, et l’on se promène entre les plantations de thé, les jardins d’épices, les forêts et le bord de mer. Entre deux ballades, vous pouvez partir sur les backwaters, ces canaux d’eau de mer frangés de cocotiers et visiter les villages de pêcheurs.

Conseils aux voyageurs :
  • Bien sûr, ce ne sont que quelques lieux intéressants. Mais pour pratiquer le yoga, il est tout à fait possible de s’arrêter dans des endroits splendides et de s’exercer, même en ville ! Par exemple, à Udaipur, sur les ghâts, devant le lac Pichola, ou à Jaisalmer face à la citadelle, lorsqu’au coucher du soleil, les façades ocre semblent s’embraser. A Delhi, rendez-vous dans les jardins de Lodi, ou à Jodhpur, dans les jardins de Mandore, à côté des vieux cénotaphes royaux. Vous cherchez des lieux ? Nous pourrons vous conseiller. Dans chaque ville ou en pleine nature, il y a une multitude de possibilités.
  • Ceux qui veulent prolonger leur voyage en Inde du Sud peuvent se rendre au Kerala et faire une cure ayurvédique dans un centre de soins.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !