Mysore : la cité des palais

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Mysore : la cité des palais
Mysore : la cité des palais

Mysore, est l’une des villes les plus agréables du Karnataka. Connue pour son palais royal exubérant, elle abrite en son centre historique un beau patrimoine architectural. Mais c’est aussi une cité populaire pour ses marchés, son artisanat local, et ses centres de yoga. En haut de la colline Chamundi, le taureau Nandi veille sur la ville. Enfin, Mysore est le lieu où il faut se rendre pour assister à la fête de Dussehra, chaque année, courant octobre. Quant à ses environs, ils ne manquent pas de charme.

Dans la ville :
Le palais royal

Construit par un architecte anglais à la fin du XIXe siècle, l’édifice est vraiment surprenant. De style indo-musulman, ce bâtiment gigantesque est d’une extravagance rare à l’intérieur. Dans chaque pièce, on admire une succession de miroirs, plafonds en teck sculptés, vitraux, portes en argent massif, sols en mosaïque et couleurs chatoyantes Vous y verrez des objets insolites, come par exemple un siège pour voyager à dos d’éléphant incrusté d’or. Tous les dimanche soirs, à 19h, des dizaines de milliers d’ampoules illuminent le palais et mettent en évidence la magnificence du palais, sur fond musical. Depuis le jardin, la vue est magique.

Balade dans la cité

En flânant dans la ville, vous découvrirez d’autres palais, dont vous pourrez admirer l’extérieur. Transformés en hôtels, hôpitaux, universités ou musées, ils sont au nombre de sept. En particulier, le Jaganmohan Palace abrite un intéressant musée d’art. De splendides objets, instruments de musique, peintures, et meubles sont exposés.

Devaraja Market

Lors de votre découverte de la ville, vous serez conquis par ce marché qui compte parmi les plus beaux de l’Inde. Fruits et légumes sont présentés sur les étals tels des objets d’art aux couleurs harmonieuses. Dans ces bâtiments anciens, vous trouverez des épices, des poudres colorées, du jasmin et des guirlandes de fleurs que l’on achète au mètre ! Les porteurs alimentent en permanence les étals, attention, ils sont chargés !

Chamundi Hill

Le temple construit en haut de cette colline est dédié à la déesse de Mysore avatar de Durga, représentée par une statue en or. Les portes du temple et les statues en argent sont magnifiques. La vue panoramique sur Mysore est très belle. En redescendant, une gigantesque statue du taureau Nandi, véhicule personnel du dieu Shiva, est taillée dans un bloc monolithique de granit noir.

Fête de Dussehra

Tous les ans, courant octobre et vingt jours avant Diwali, a lieu le festival de Dussehra. Très populaire pour les hindous, il illustre la victoire du dieu Rama sur le roi-démon Ravana. La fête dure dix jours. Le dernier jour, des processions d’éléphants, de dromadaires, de chevaux particulièrement parés pour l’occasion, ainsi que des effigies des divinités défilent dans les rues au son de la fanfare. Concerts, manifestations culturelles e spectacles de danse sont organisés.

Dans les environs:
Somnatpur 

Le temple de Keshava est un très bel exemple d’architecture hoysala, datant de 1268. Six niveaux de frises sont sculptés sur la base du temple bâti en étoile. Admirez les clefs de voûte, toutes différentes, et la finesse des sculptures, très bien conservées. Vous pourrez même observer des cènes du Kama-Sutra !

Srirangapatna 

Cette ville fortifiée, située à une quinzaine de kms de Mysore, en direction de Bangalore, a conservé de beaux remparts et bastions. Le palais d’été de Tippu Sultan est agréable à visiter. IL est réputé pour ses plafonds aux motifs floraux remarquables et ses peintures murales décrivant des scènes de cour. Le temple renferme une statue de Vishnu particulièrement vénérée par les hindous. Les deux minarets de la mosquée sont beaux également.

Pour aller plus loin :
En direction de Hassan (Hampi) 

Vous aimez l’architecture? Si vous partez en direction de Hassan (Hampi), faites une halte dans les villages de Belur et de Halebid, pour voir des temples hoysala, une des périodes les plus riches de l’art hindou. Les sculptures sont d’une extrême finesse. Ces temples sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et méritent largement la visite.

Vous pourrez également visiter les temples jaïns de Sravanabelagola. Par ailleurs, un escalier de 614 marches mène à la gigantesque statue monolithique de Gomateshwara (Bahubali), qui devint le premier grand maître vénéré des jaïns.

Parc national de Bandipur 

A 70 km de Mysore, à la limite entre le Karnataka et le Kerala, se trouve la réserve naturelle de Bandipur. Elle sert de refuge à des tigres, des éléphants, des léopards, des sambars, des ours….sans compter les 350 espèces d’oiseaux. Un havre de paix pour les amoureux de la nature.

Quelques informations pratiques :
  • Mysore est réputée pour son artisanat. Sculptures sur bois, incrustations en bois de rose, broderies, coton khadi, soieries, saris….feront le bonheur des amateurs de shopping. Vous pourrez rapporter de jolis souvenirs !
  • Pour ceux qui aiment le yoga, sachez qu’il existe à Mysore plusieurs centres sérieux dans lesquels vous pourrez faire un stage.
  • En consultant notre blog, vous pourrez lire des renseignements sur voyage et yoga en Inde, pour pratiquer le yoga dans de nombreuses régions à découvrir.
  • Si vous souhaitez visiter Mysore pendant les fêtes de Dussehra, pensez à réserver tôt !
  • Pour découvrir d’autres fêtes populaires en Inde, vous pouvez lire notre article sur les fêtes et festivals.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !