0

Kerala

Ce nom évoque les cocotiers, les rizières, les belles plages de sable blanc, les paysages verdoyants…

Le Kerala est tout cela et bien plus encore !

Les backwaters, réseau de lagunes et de canaux, sillonnent toute la région. Plus loin, les montagnes des Ghats occidentaux appellent à la sérénité et dominent les plantations de thé et d’épices. Les réserves naturelles protègent des milliers d’animaux qui profitent de cette nature généreuse.

Les côtes kéralaises ont vu arriver des navigateurs du monde entier, en quête d’épices et de soie. Phéniciens, Romains, Arabes, Chinois, Portugais, Néerlandais et Britanniques se sont succédés sur ces terres. Le kerala s’est ouvert au monde et possède une culture qui lui est propre, qui transparait jusque dans les arts.

Laissez  vous envoûter par les parfums du Kerala, partez à la rencontre de sa population chaleureuse et à la découverte de sa gastronomie. Le Kerala, c’est aussi le royaume du yoga, des massages et de l’ayurvéda. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer ?

Voici quelques suggestions de visites : Munnar – Kovalam – Varkala – Allepey et Kumarakonam – Marrari – Kochi ou Cochin – Wayanad

Munnar

On vient à Munnar pour respirer l’air pur et être au calme. La nature est sublime avec ses paysages montagneux : les routes aux alentours surplombent des lacs et traversent des forêts d’eucalyptus. Munnar est au cœur de la production de thé et les plantations sur les collines boisées offrent un beau camaïeu de vert. Vous y trouverez aussi des jardins d’épices et des plantations de café ou de cardamone.

Les plages du Kerala

Kovalam est un petit village de pêcheurs paisible est apprécié pour ses plages et son littoral en arc de cercle. Les vagues sont propices aux sports nautiques. On peut également suivre des cours de yoga ou faire une cure ayurvédique. Un bel endroit propice à la détente. Marari est un lieu agréable. Une vaste palmeraie, une très longue plage de sable blanc, un petit village de pécheurs font le charme de ce lieu paradisiaque ou le farniente est de rigueur.

Varkala

Le cadre naturel de Varkala, avec ses falaises rouges, est splendide et invite à la détente. Au coucher du soleil, les falaises s’embrasent ! Un sentier côtier permet d’aller d’une plage de sable blanc à l’autre, et de rejoindre un village de pêcheurs. Les voyageurs en quête d’ayurvéda seront comblés. C’est aussi un centre de pèlerinage pour les hindous qui viennent vénérer leurs ancêtres.

Les fêtes et festivals à ne pas manquer en Inde

Allepey et Kumarakonam:

Allepey, la « Petite Venise de l’Inde », est le point de départ des balades sur les backwaters, expérience très intéressante Vous pouvez même dormir sur des houseboats. En août, ne manquez pas la course de bateaux-serpents, le Nehru Trophy Boat Race! Des embarcations avec plus de 100 rameurs à bord s’affrontent pour le plaisir du public. Vous pouvez également découvrir les backwaters à partir de Kumarakonam, moins touristique qu’Allepey.

Kerala

Marchands, explorateurs et voyageurs sont attirés depuis des siècles par Kochi. Les quartiers historiques de Fort Kochi et du palais de Mattancherry sont plein de charme. Les carrelets chinois sont devenus l’emblème de la ville. Le Dutch Palace est un palais construit par les Portugais. Décoré avec goût, il abrite des collections intéressantes diverses et de très belles fresques. Kochi est également le haut-lieu des arts, profitez-en pour assister à un spectacle de danse Kathakali, ce théâtre dansé si particulier.
En savoir plus 

Kerala

Wayanad

Entre montagnes grandioses, rizières, palmiers, bambous, plantations de café, gingembre et cardamone, la nature est luxuriante. La région est propice aux petites randonnées. Dans la réserve naturelle, vous pourrez observer toutes sortes d’animaux, dont des éléphants sauvages. Les tigres et léopards sont plus difficiles à observer. La population locale est très souriante et accueille chaleureusement les voyageurs en chambres d’hôtes

Conseils aux voyageurs

  • A Allepey, la Nehru Trophy Race a lieu le deuxième samedi d’août, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance.
  • Pour découvrir les backwaters, il est possible de dormir sur les houseboats. Votre « croisière » débute au moment du déjeuner, vous dînez à bord du bateau et rentrez à Allepey le lendemain matin après le petit-déjeuner.
  • Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez faire des activités avec des éléphants à Guruvayur et à Periyar. Nous pourrons vous donner plus d’informations.
  • Pour aller à la rencontre des habitants, sachez qu’il y a de nombreuses maisons d’hôtes à Fort Kochi.
  • Si vous souhaitez suivre des cours de yoga ou découvrir les cures ayurvédiques, nous pouvons vous recommander des établissements sérieux.
  • Ceux qui sont mélomanes liront avec plaisir notre blog sur les festivals de danse et de musique en Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !