Goa, un état pas comme les autres

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Goa, un état pas comme les autres
Goa, un état pas comme les autres
Où se trouve Goa ?

De nombreux voyageurs pensent que Goa est une ville. En réalité, c’est un petit état, et c’est même le plus petit état de l’Inde. Situé sur la côte sud-ouest du pays, il se distingue par un mélange des cultures indienne et portugaise. Certains vous diront que Goa est touristique, et que l’on y vient pour faire la fête et profiter de la plage. Mais Goa, c’est bien plus que cela ! Les touristes qui y viennent sont en majorité des touristes indiens, qui viennent entre amis ou en famille. Et il y a une multitude d’activités et de lieux à découvrir.

Mais alors, où aller ?

Tout dépend de ce que vous avez envie de faire.

  • Dans le Nord, vous trouverez tout ce qui est d’ordinaire assimilé à Goa. Plages fréquentées, cuisine réputée, fêtes, vie nocturne animée, marchés hippies, massages ayurvédiques, centres de yoga ne manquent pas. Vous trouverez aussi des stations balnéaires familiales en plein essor.
  • Le centre de l’état est le cœur historique de Goa. L’état a été sous domination portugaise du XVIe siècle jusqu’en 1961, date à laquelle l’état a gagné son indépendance. Les Portugais ont laissé derrière eux de nombreuses églises et de splendides demeures pleines de charme. Vous trouverez aussi de belles réserves ornithologiques et des plantations d’épices, pour de belles balades nature.
  • Enfin, le sud de l’état est plus tranquille. De belles plages de sable blanc, très propres font la réputation des villes du sud. Une ambiance familiale caractérise cette partie de l’état dans lequel vous pourrez aussi pratiquer le yoga, la méditation et des activités sportives.

Et pour quoi faire ?
Yoga, méditation et ayurveda

Tous les centres sont ouverts de novembre à avril. A Palolem, Agonda et Patnem au sud, et à Arambol, Mandrem et Anjuna au nord, vous trouverez des centres réputés. Le Long des plages, vous pourrez choisir les instituts de massages qui vous conviennent. Dans les spas des hôtels de luxe, vous pourrez aussi vous faire masser.

Faire la fête

A Anjuna, l’ambiance est plutôt bohème. On y trouve de nombreux bars et restaurants. Jadis fréquentée par les hippies, Anjuna est le lieu de prédilection des backpackers et des touristes qui aiment les fêtes de plage. Vous pourrez également faire la fête à Vagator. C’est un bel endroit situé sur la côte nord, digne d’un décor de carte postale. Les falaises ocre dominent les  palmeraies et le vieux port portugais a beaucoup de charme. Enfin, à Baga, vous trouverez des clubs animés.

Profiter de la plage

Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille avec des enfants, vous apprécierez les plages paradisiaques de Goa. Au nord, la plage est accueillante, et les sportifs pourront pratiquer le surf et le parapente. Au Sud, à Agonda, l’étendue de sable blanc est belle.Les surfeurs sont les bienvenus. Des compagnies proposent des sorties en mer pour observer les dauphins. Enfin, vous pourrez suivre un cours de yoga ou de méditation. Cependant, la plage la plus agréable pour les enfants reste celle de Palolem. La baie est protégée, donc le lieu est propice à la baignade. On peut facilement pratiquer le kayak et le paddle.

Découvrir le Goa historique

Le centre-ville de Panaji est animé, tout autour d’une haute église blanche : Notre-Dame de l’Immaculée Conception. Construite en 1619, elle fait suite à une chapelle du XVIe siècle que les marins portugais fréquentaient. Ils venaient remercier pour avoir effectué une traversée sans encombre. Tout autour de l’église, prenez le temps de flâner dans les ruelles sinueuses du quartier colonial.

A Old Goa, les nombreuses églises sont la preuve du passé glorieux de Goa. La basilique de Bom Jesus abrite la tombe de Saint François-Xavier, jésuite ayant effectué de nombreuses missions en Inde. Quant à la cathédrale Sainte Catherine, elle se distingue par son élégante sobriété.

Si vous souhaitez voir de belles demeures portugaises, rendez-vous à Quepem. Le palacio do Deao est l’ancienne maison d’un prêtre, fondateur de la ville de Quepem. Elle est habitée désormais par un couple de Goanais qui ont rénové la maison et seront heureux de vous la faire visiter. Le jardin mérite également qu’on s’y attarde. A Chandor, la maison Bragança est divisée en deux ailes et tenue par deux familles. La demeure est meublée avec goût et renferme de très beaux objets. La maison Fernandes est , elle aussi, somptueuse.

Déguster la cuisine goanaise

La gastronomie de Goa est réputée. Elle allie de façon subtile les ingrédients d’Inde du sud au savoir-faire portugais. Ne partez pas sans avoir goûté un curry de poisson, avec une sauce au lait de coco, tamarin et piment. Ne manquez pas non plus le poulet vindaloo, mariné dans une sauce à base de vinaigre et d’ail. Vos papilles aimeront sûrement le cafreal, poulet frit, cuisiné avec des épices et arrosé de vinaigre de vin de palme.

Quelques informations pratiques
  • Goa et facile d’accès, grâce à son aéroport. Beaucoup de vols domestiques sont à destination de l’état. Il y a également quelques vols internationaux.
  • A la fin d’un circuit, venir se détendre à Goa est très prisé. Vous pouvez y venir à la fin de chaque itinéraire, en prenant un vol domestique, pour y rester quelques jours avant votre vol retour.
  • Un très beau circuit, à la découverte du Karnataka, se termine à Goa, après avoir visité de très beaux lieux tels que Mysore, Hampi et Badami. Vous pouvez facilement vous y rendre depuis Mumbai.
  • A Goa, vous trouverez aisément tous les types d’hébergements. De la hutte de plage simple ou sophistiquée aux hôtels de luxe, en passant par les chambres d’hôtes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
  • En lisant nos articles de blog, vous pourrez en savoir plus sur cette belle région encore méconnue qu’est le Karnataka.
  • Vous pourrez rêver en consultant la page des plus belles plages en Inde, qui sont vraiment paradisiaques.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !