French FR English EN
French FR English EN

Circuit de deux semaines en train au Rajasthan

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit de deux semaines en train au Rajasthan
Circuit de deux semaines en train au Rajasthan

Voici un circuit qui permet de découvrir le Rajasthan autrement ! Pour une expérience différente, nous vous proposons de voyager quasi exclusivement en train !

A bord des trains, les gens discutent, rient, jouent avec les enfants, partagent un encas et prennent leur temps. Prendre le train en Inde est une belle façon d’aller à la rencontre de la population locale, accueillante et chaleureuse, et d’échanger avec vos « voisins » de compartiment !

Il y a de nombreux trajets en train possibles au Rajasthan, qui est une région au passé fabuleux et fastueux. Palais des maharajas, forteresses imprenables, sites classés au Patrimoine mondial par l’Unesco, cet itinéraire vous permet de découvrir l’une des plus belles régions de l’Inde.
Vous irez jusqu’à Jaisalmer, la cité d’Or située aux portes du désert, ainsi que Jaipur, dont le seul nom évoque la soie et les pierres précieuses. Dans Jodhpur, admirez le quartier des maisons bleues. A Udaipur, la Petite Venise de l’Inde, ville romantique, il fait bon se promener au bord du lac. Vous découvrirez également des villages comme Ranakpur. Votre circuit se terminera par Agra et le Taj Mahal, symbole de l’amour éternel, à jamais gravé dans le marbre.

Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous pourrez longer la Vallée du Gange : Gwalior et sa forteresse, Orchha et ses palais, Khajuraho et ses temples, et Varanasi, ville spirituelle, vous livreront tous leurs secrets.

Jour 01 : Delhi

Une journée pour découvrir la capitale indienne, en transports locaux (métro, tuk-tuk). Vous pourrez visiter par exemple :la vieille ville et la Jama Masjid, la grande mosquée, Chandni Chowk, le bazar et ses ruelles sinueuses, Agrasen ki Baoli, un joli puits à degrés, le temple sikh de Bangla Sahib, la Porte de l’Inde, l’arc de triomphe.

Pour en savoir plus sur Delhi, voici notre blog.

Jour 02 : Delhi – Bikaner (Train de nuit)

Une seconde journée pour découvrir Delhi. Voici d’autres sites majeurs à découvrir au gré de vos envies: le tombeau d’Humayun, les jardins de Lodi, le temple d’Akshardham. Départ pour la gare en soirée. Vous prendrez un train de nuit à destination de Bikaner et disposerez de couchettes confortables et climatisées.

Jour 03 : Bikaner

Vous voici dans l’état du Rajasthan ! Le train arrive à Bikaner tôt le matin. Vous visiterez les palais du Fort de Junagarh, magnifiquement décorés et très évocateurs de l’Inde des maharajas. Dans la vieille ville, et son dédale de ruelles étroites, se cachent de très belles havelis, ces demeures de riches commerçants. Une longue rue bordée par le marché aux épices conduit au temple jaïn de Bhandasar : Des peintures murales éclatantes représentent des scènes de cour et des batailles.

Jour 04 : Bikaner – Jaisalmer (train 06:00 – 14:00)

Vous prendrez un train en direction de Jaisalmer, la Cité d’Or du Rajasthan. C’est l’une des plus belles villes de l’Inde. Située aux portes du désert du Thar, elle est située sur les anciennes routes de la soie, des épices et de l’opium. Entourée de fortifications, la ville montre une finesse architecturale hors du commun ; ses demeures de pierre blonde, ses havelis aux façades sculptées, ses temples et sa forteresse dorée révèlent le charme de Jaisalmer. Vous pourrez aller, en arrivant, au bord du lac de Garisar.

Jour 05 : Jaisalmer

Une journée complète pour visiter la ville. Dans la forteresse, la façade du Palais Royal, richement ornée de balcons couverts et de claustras, contraste totalement avec l’austérité du fort. Les temples jaïns montrent une décoration très ouvragée, Il faut se perdre dans le dédale de petites rues sinueuses pour profiter de la vieille ville et surtout des façades des maisons aux balcons ouvragés. On découvre également dans la ville basse, un magnifique ensemble de havelis, ces anciennes demeures de commerçants. Il est possible de partir en excursion dans le désert. Vous partirez à dos de dromadaire, assisterez au coucher de soleil sur les dunes, goûterez la gastronomie locale lors du dîner et profiterez d’un spectacle de musique et de danses traditionnelles.

Jour 06 : Jaisalmer – Jodhpur (Transfert en voiture 5h de trajet)

Route pour Jodhpur. En arrivant, vous apercevrez la forteresse de Merangarh, qui surplombe la ville. Elle fut taillée directement dans la roche. C’est l’une des plus imposantes du Rajasthan. Par ailleurs, avec ses maisons aux façades bleues, Jodhpur est une ville pleine de charme.

Jodhpur

Jour 07 : Jodhpur

Une journée complète pour découvrir la ville bleue du Rajasthan : Les ruelles étroites et sinueuses qui descendent du fort vous mènent à la Tour de l’Horloge. Vous pourrez flâner dans le pittoresque marché du Sardar Bazar. Dans ce lieu débordant de vie se trouvent également des échoppes de tissus traditionnels, d’épices et de thé. Tout autour, les anciennes maisons bleues aux balcons ouvragés agrémentent cette visite du centre-ville. Vous visiterez également la Forteresse de Mehrangarh : C’est l’un des plus beaux et des plus anciens forts du Rajasthan. Le contraste entre les remparts de grès rouge et la finesse du palais est surprenant. Enfin, l’architecture grandiose du musée du Palais de Umaid Bhawan en justifie la visite.Vous vous rendrez, pour terminer la journée, au Jaswant Thada : surplombant un petit lac, une succession de dômes de marbre blanc surprend. Ce sont les cénotaphes des derniers maharajas de Jodhpur.

Jour 08 : Jodhpur – Udaipur via Ranakpur (Transfert en voiture 5h de trajet)

Route pour Ranakpur. Vous visiterez le temple jaïn dédié à Adinath à Ranakpur , tout de marbre blanc. C’est l’un des plus beaux temples jaïns du Rajasthan. Les 1444 piliers sont ciselés avec finesse. Continuation vers Udaipur, surnommée la Petite Venise de l’Inde, car elle est construite au bord de deux lacs. En arrivant, vous pourrez découvrir le Bagore ki Haveli. Le soir, un joli et intéressant spectacle de marionnettes et de danses du Rajasthan est proposé.

Jour 09 : Udaipur

Journée consacrée à la visite de la ville. Vous visiterez le Jagdish Temple qui date de 1651: de renommée mondiale est dédié à Vishnu.Un mélange de styles rajput et moghol caractérise le City Palace, qui est le plus grand du Rajasthan. Le musée est particulièrement intéressant : à travers les meubles, armes, peintures et jardins, vous découvrirez la vie des maharanis d’Udaipur.Vous pourrez faire une promenade sur le lac Pichola en fin d’après-midi lorsque le soleil vient illuminer les façades des bâtiments et que les collines aux alentours viennent se refléter dans le lac. Vous découvrirez ensuite la Vieille ville, ses ruelles sinueuses et ses marchés, et admirerez le coucher du soleil en prenant une télécabine pour admirer le point de vus sur la ville.

Jour 10 : Udaipur – Jaipur (Train 08:00 – 14:00)

Départ en train pour Jaipur, la capitale du Rajasthan. Son seul nom évoque les soieries, les épices et les pierres précieuses. Avec ses remparts crénelés et sa jolie couleur rose, Jaipur est classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco. En arrivant, vous pourrez visiter le Temple de Lakshmi Narayan. Ce sanctuaire de marbre blanc possède de surprenants vitraux et est orné de peintures représentant les grands penseurs de ce monde !

Jour 11 : Jaipur

Journée consacrée à la visite des sites essentiels de Jaipur :

  • Hawa Mahal (Le Palais des vents) : C’est le bâtiment le plus célèbre de Jaipur. Ses fenêtres délicatement ajourées permettaient aux femmes du harem d’observer le spectacle de la rue sans être vues.
  • Fort D’Amber : Il est réputé pour ses constructions du 12ème siècle et ses appartements privés du 17ème. Cet édifice fait partie des incontournables du Rajasthan !
  • City Palace : Bâti au 18è siècle, son architecture est remarquable. Il abrite des collections somptueuses de vêtements royaux, tapis, miniatures, armes et instruments de musique.
  • Jantar-Mantar (Observatoire Astronomique) : Le maharaja fit construire ces étranges sculptures épurées pour affiner ses observations.
  • La vielle ville et ses marchés : Vous trouverez absolument tout dans ces bazars, des ustensiles de cuisines aux pierres semi-précieuses, des vêtements pour les mariages aux tailleurs de pierre, des étoles et foulards en soie aux épices variées, rien ne manque.

Jour 12 : Jaipur – Abhaneri – Sikanadra – Agra (5 h de trajet en voiture)

De nombreux sites intéressants se trouvent sur le trajet entre Jaipur et Agra: Le village d’Abhaneri abrite l’un des plus anciens puits à degrés du Rajasthan appelé Chand Baori. Construit au VIIIe siècle, il comporte 3500 marches réparties sur 13 niveaux. Vous prendrez la direction de Sikandra. Situé au cœur d’un immense parc, ce mausolée du 17e siècle est le tombeau de Akbar, l’un des souverains les plus importants de l’empire Moghol. Vous quittez le Rajasthan et arrivez à Agra.

Jour 13 : Agra

Agra est mondialement connue pour le somptueux Taj Mahal que vous visiterez au lever du soleil. Véritable prouesse technique, le Taj Mahal est un monument si puissant qu’il nous surprend par tant de grâce et de féminité, de légèreté et de finesse. Voici le Fort Rouge. Edifié en 1565, avec sa double muraille de grès rouge, il met en œuvre les architectures musulmane et hindoue, ce mélange architectural donnant le style moghol. Vous découvrirez le Mausolée d’Itimad-ud-Daulah, premier édifice de marbre blanc incrusté de pierres précieuses. Enfin, rendez-vous dans les jardins de Mehtab Bagh, pour admirer le Taj au coucher du soleil.

Jour 14: Agra – Delhi (Train 11:00 – 13:00)

Vous prenez un train à destination de Delhi.
En arrivant, vous prendrez les transports locaux pour découvrir le Qutub Minar, avec son minaret emblématique du Vieux Delhi et témoin du passé glorieux des empereurs moghols. Vous ferez ensuite les visites que vous n’avez pas eu le temps de faire le premier jour. Vous pourrez visiter le quartier de Hauz Khas. Cet ancien réservoir, dont la surface était de 28 ha au XIIIe siècle est aujourd’hui réduit à un lac autour duquel un parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, des cerfs et des gazelles. Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il faudra penser au retour. Vous prendrez votre vol international en emportant avec vous de très beaux souvenirs…

Quelques informations pratiques :
  • Pour vos vols internationaux, nous vous conseillons de prendre un aller- retour pour Delhi.
  • Si vous disposez d’une semaine supplémentaire, vous pouvez partir le long de la vallée du Gange. Vous visiterez la forteresse de Gwalior et la petite ville d’Orccha connue pour ses palais. Les temples de Khajuraho vous étonneront avec leurs sculptures érotiques. Enfin, vous arriverez à Varanasi, la ville Sainte la plus spirituelle de l’Inde.
  • Si vous souhaitez voyager hors des sentiers battus, vous pouvez faire un circuit de deux semaines : Safaris et Vallée du Gange
  • Si vous disposez de trois semaines et que vous rêvez de palais, de forteresses et de villages aux traditions bien ancrées, vous aimerez lire notre suggestion de circuit de trois semaines au Rajasthan et dans la vallée du Gange.
  • Il y a différentes classes de trains en Inde, nous pouvons vous renseigner.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.