Les différentes classes de trains en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Les différentes classes de trains en Inde
Les différentes classes de trains en Inde

Prendre le train peut sembler tout à fait banal. Mais voyager en train en Inde est une expérience unique, qu’il ne faut pas manquer et qui restera longtemps gravée dans votre mémoire ! Le train est le moyen de transport préféré des Indiens et ils sont, chaque jour, plusieurs millions à l’emprunter. Le prix des billets n’est pas très élevé et le réseau ferroviaire est très étendu Il suffit juste de se repérer dans les différentes classes qui existent. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Les différentes classes de trains en Inde

Les différentes classes de train en Inde

Le confort varie sensiblement d’une classe à l’autre. En fonction de la durée du trajet, il peut être agréable de voyager à son aise. Il faut parfois faire preuve de patience, les trains indiens peuvent avoir du retard. Ce n’est pas très grave, vous êtes en vacances, profitez-en pour découvrir le quotidien des Indiens et discuter avec eux !

Les différentes classes de trains en Inde

1AC : Première Classe avec air conditionné

C’est la classe la plus onéreuse et elle n’existe pas dans tous les trains. Nous ne conseillons pas cette classe à nos clients. Un rideau vous permet d’être un peu isolé de vos voisins. La literie est fournie. Chaque lit dispose d’une lampe de lecture et d’une prise électrique pour recharger vos appareils électroniques.

2AC : Deuxième Classe avec air conditionné

Le compartiment est climatisé et comporte 4 couchettes sur deux niveaux, plus 2 superposées situées de l’autre côté du couloir central. La literie est fournie. Les couchettes servent de banquette si vous voyagez de jour. Il y a des prises électriques que vous partagerez les prises avec les autres voyageurs et vous disposerez d’une lampe de lecture. La literie est fournie. Vous serez relativement au calme.

3AC : Troisième Classe avec air conditionné

Les couchettes sont au nombre de 6, sur trois niveaux. Il n’y a pas de rideau. La literie est fournie. C’est la classe préférée des familles indiennes. Il n’y a pas de rideau, ni de lampe de lecture. Vous partagerez les prises avec les autres voyageurs.

Les Différents classes de trains en Inde

AC Chair

Cette classe existe sur des trajets très fréquentés. A bord de ces trains, il n’y a que des sièges, inclinables et confortables et le wagon est climatisé. Vous trouverez cette classe lorsque vous voyagez en journée, même si la journée se termine tard le soir !

Les Différents classes de trains en Inde

Sleeper Class

Il y a des couchettes sur trois niveaux, mais pas de climatisation, ni de porte. Les fenêtres s’ouvrent et il y a un ventilateur au plafond. La literie n’est pas fournie. N’espérez pas trop vous reposer la nuit, des vendeurs ambulants passent dans les wagons en permanence. L’hygiène est perfectible. Cependant, c’est là que vous verrez vivre les Indiens. Immersion totale garantie !

Les Différents classes de trais en Inde

Classe, sans réservation

Les sièges sont en bois ou en plastique. Il y a un monde fou, mais les prix sont très bas ! Nous déconseillons cette classe à nos amis touristes.

Les Différents classes de trais en Inde

Nourriture et boissons à bord du train

Dans le train, vous ne mourrez pas de faim ! Sur certaines lignes, il y a un wagon-restaurent, la nourriture est préparée sur place et vous préciserez au serveur à quelle heure vous souhiatez manger. Dans d’autres trains, on vous proposera un thali. Des vendeurs de chai, de cutlets (croquettes), de samosas, d’eau minérale viendront vous solliciter. Si vous préférez, lorsque le train entre en gare, vous avez la possibilité d’aller acheter quelque chose sur le quai (vous aurez le temps d’y aller avant que le train ne redémarre).

Les Différents classes de trais en Inde

Prendre le train, oui, mais pour aller où ?

Nous vous proposons plusieurs itinéraires de voyage en train. Vous pourrez les lire sur notre blog.

Quelques remarques :
  • Pour les adeptes du luxe, sachez qu’il existe des trains dans lesquels vous pourrez goûter à la vie de maharaja. Palace on Wheels, ou Rajasthan on Wheels en font partie.
  • Il existe aussi des trains touristiques en montagne appelés Toy Train (Kalka – Shimla ou Ooty par exemple). Vous découvrirez des paysages fabuleux.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !