French FR English EN Italian IT
French FR English EN Italian IT

Circuit de trois semaines au Rajasthan

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit de trois semaines au Rajasthan
Circuit de trois semaines au Rajasthan

Voici un circuit de trois semaines au Rajasthan et dans la Vallée du Gange! Sur la terre des guerriers Rajputs, découvrez les citadelles imprenables, les palais des maharajas, les bazars colorés aux parfums d’épices et le désert du Thar. Profitez d’un itinéraire établi sur mesure pour apprécier la sérénité au bord des lacs, la ferveur dans les temples et la beauté des sites classés par l’Unesco. Partez à la rencontre de la population locale, chaleureuse et souriante, avant d’être ébloui par l’un des plus beaux monuments du monde, le Taj Mahal.

Vous partirez ensuite le long du Gange. Laissez-vous séduire par ce fleuve mythique et par la beauté de ses plaines fertiles. Après Orchha, la ville aux cent palais puis Khajuraho, célèbre pour ses temples érotiques, il vous mènera à Varanasi. Cette ville hautement spirituelle, envoûte. Observez la vie le long des ghâts et rencontrez sâdhus et pèlerins au gré de vos envies.

Un voyage haut en couleurs et en saveurs, pour découvrir des traditions séculaires bien ancrées dans un pays fier des fastes d’antan mais résolument tourné vers la modernité.

Jour 1 : Delhi

Notre périple commence par la visite de Delhi, la capitale indienne. Vous découvrirez les édifices que les moghols ont laissé derrière eux : le Qutub Minar, le tombeau de Humayun, la mosquée Jama Masjid, à l’architecture intéressante. Errez dans les ruelles sinueuses de la vieille ville et les marchés avant de rejoindre le quartier britannique de Connaught Pace, à moins que vous ne préfériez découvrir un temple comme celui de Bangla Sahib, le Musée National ou les jardins de Lodi pour vous mettre au vert.

Jour 2 : Delhi – Mandawa

Vous voici arrivés au Rjasthan. Dans la région du Shekhawatide riches négociants ont fait construire jusqu’au XIXè siècle de splendides havelis, maisons construites autour d’une cour intérieure, aux murs couverts de fresques. Vous en verrez de splendides à Nawalgarh et à Mandawa. Vous pourrez visiter Podar Haveli à Nawalgarh, la double haveli de Goenka, celle de Chokani à Mandawa et flâner dans les rues de la ville pour en découvrir d’autres !

Jour 3 : Mandawa – Bikaner

En partant pour Bikaner, vous traverserez le Rajasthan rural. Les dromadaires seront sur la route, le désert du Thar n’est pas loin. La citadelle de Junagarh fut fondée en 1488. Derrière ses remparts de grès rose, se trouvent des palais magnifiquement décorés. Vous visiterez la forteresse et vous promènerez dans les ruelles étroites de la vieille ville. Elle a gardé sont caractère médiéval et abrite de belles havelis. Une longue rue bordée par le marché aux épices conduit aux temples principaux.

Jour 4 : Bikaner – Jaisalmer

Route pour Jaisalmer, la Cité d’Or du Rajasthan. C’est l’une des plus belles villes de l’Inde. Située aux portes du désert du Thar, elle est située sur les anciennes routes de la soie, des épices et de l’opium. Entourée de fortifications, la ville montre une finesse architecturale hors du commun ; ses demeures de pierre blonde, ses havelis aux façades sculptées, ses huit temples et sa forteresse dorée révèlent le charme de Jaisalmer.

Possibilité de faire une excursion dans le désert où l’on peut partir à dos de dromadaire et admirer le coucher de soleil sur les dunes vous laissera de très beaux souvenirs.

Visite de Jaisalmer

Jour 5 : Jaisalmer

Journée consacrée à la visite de la ville. Balade sur les remparts, visite de la citadelle, du Palais Royal, du Mandir Palace et des temples jaïns. De belles havelis, dans les ruelles autour du fort, méritent la visite. Pour admirer le coucher du soleil sur des temples hindous intéressants, rendez-vous au bord du lac Garisar. Vous pourrez aussi profiter de la belle lumière du crépuscule dans les jardins de Bada Bagh.C’est une oasis proche de Jaisalmer où les cénotaphes royaux du XVI ème siècle semblent s’enflammer au crépuscule.

Jaisalmer

Jour 6 : Jaisalmer – Jodhpur

Route pour Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan. La forteresse de Merangarh, qui surplombe la ville, fut taillée directement dans la roche. C’est l’une des plus imposantes du Rajasthan. A l’intérieur, vous admirerez les fresques du Palais des Fleurs. En sortant, ne manquez pas le quartier des maisons bleues, et flânez dans le bazar situé autour de la Tour de l’Horloge. Au coucher du soleil, le cénotaphe du Jaswant Thada semble s’embraser.

Jodhpur

Jour 7  : Jodhpur – Ranakpur – Udaipur

En partant de Jodhpur, faites une halte à Ranakpur pour visiter le temple dédié à Adinath. Dans cet édifice de marbre blanc, une forêt de 1444 piliers soutient un ensemble de 80 dômes. Chaque espace sur les piliers est minutieusement ciselé, avec une extrême finesse et un poli de haute qualité. Route pour Udaipur. C’est la ville la plus romantique du Rajasthan.

Jour 8 : Udaipur

Les maisons blanches d’Udaipur sont situées autour d’un lac et entourées par la chaîne montagneuse des Aravellis. Vous pourrez visiter le City Palace et ses palais richement décorés. Le temple de Jagdish dédié à Vishnu est célèbre pour la statue noire qu’il abrite, Faites ensuite une promenade en bateau sur l elac et en fin d’après-midi, assistez à un spectacle de danse au Bagore-ki-Haveli.

Jour 9 : Udaipur– Pushkar

En route vers Pushkar ! Le dieu Brahma a laissé tomber une fleur de lotus à Pushkar, devenue ville sainte pour les hindous. Cette ville aux 400 temples est bâtie autour d’un lac sacré. Vous découvrirez le seul temple dédié à Brahma de toute l’Inde. Vous pourrez errer dans les rues de la ville réputée pour son bazar. Tous les ans, en octobre/novembre, se tient la foire aux chameaux et aux dromadaires. Cette fête au caractère insolite permet de se trouver en immersion dans une Inde authentique.

Jour 10 : Pushkar – Jaipur

Route pour la capitale du Rajasthan ! Avec ses remparts crénelés et sa jolie couleur rose, Jaipur est une cité classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son seul nom évoque les soieries, les épices, et les pierres précieuses. Ses marchés animés et colorés incitent à la flânerie. Possibilité d’aller voir un film de Bollywood dans le plus vieux cinéma de la ville.

Jour 11 : Jaipur

Journée consacrée à la visite de la ville. Vous découvrirez Fort Amber, magnifique citadelle de grès jaune et rose, située à la périphérie de Jaipur. La Ville Rose du Rajasthan est réputée pour ses nombreux sites, dont le Palais des Vents, devenu l’emblème de la ville. Vous découvrirez le Palais de l’Eau (extérieur, ne se visite pas) et l’observatoire Jantar Mantar. Le City Palace abrite des collections somptueuses de vêtements royaux, tapis, miniatures, armes et instruments de musique. Enfin, les cénotaphes royaux sont ornés de fines sculptures.

Jour 12 : Jaipur – Abhaneri – Fathepur Sikri – Agra

Vous quittez le Rajasthan, la terre des Rois, pour partir vers Agra. Sur la route, vous visiterez le très beau puits à degrés d’Abhaneri. Il comporte 3500 marches réparties sur 13 niveaux joliment ouvragés. Continuation vers Fathepur Sikri, Vous reconnaitrez, dans les bâtiments de la ville, différentes influences architecturales : hindoue, moghole et jaïne. Pavillons, palais, bassins, et mosquée sont magnifiquement ouvragés et cette cité fortifiée est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Route vers Agra, la vile du Taj Mahal. La visite du monument le plus connu de l’Inde sera un moment fort lors de votre voyage au Rajasthan.

Vous trouverez plus de renseignements en lisant notre blog : Sur la route entre Agra et Jaipur

 

Jour 13 : Agra

Au lever du soleil, la lumière sur le Taj Mahal est sublime. On ne peut rester insensible à la beauté et la pureté ce joyau de marbre blanc. Ce mausolée est devenu l’emblème de l’Inde et le symbole de l’amour éternel. Mais la ville d’Agra ne se résume pas à cette merveille architecturale. Le Fort Rouge et le mausolée Itimad-ud-Daulah méritent largement la visite. Prenez le temps de flâner dans les rues d’Agra, c’est la ville des tailleurs de pierre.

Jour 14 : Agra – Gwalior

La Vallée du Gange s’offre à vous ! La cité de Gwalior est connue pour son fort millénaire perché sur une falaise, appelé « la perle de l’Hindoustan » par les moghols. La citadelle abrite de nombreux temples, musées, et palais que vous visiterez. Les carreaux bleu et or situés sur les murs extérieurs ont rendu le palais de Man Singh très célèbre. La frise des canards est surprenante !

Gwalior

Jour 15 : Gwalior– Orchha

Le long de la Vallée du Gange, vous vous arrêterez à Orchha. Petite ville située le long de la rivière Betwa, Orchha semble figée dans le temps. Son nombre impressionnant de coupoles, dômes, flèches, temples et palais nous rappelle qu’elle fut la capitale d’un état princier jusqu’en 1950. Les cénotaphes royaux, situés au bord de l’eau, sont très beaux au coucher du soleil. Vous pourrez visiter le Raja Mahal, le Jahangir Mahal, le temple de Ram Raja et celui de Chaturbhuj.

Visiter Orchha

Jour 16 : Orchha – Khajuraho

Vous voici arrivés à Khajuraho. Les sculptures sensuelles des temples de Khajuraho donnent lieu à de multiples interprétations : représentations du Kama Sutra, pratiques tantriques…. Admirez la finesse de ces bandes dessinées de pierre du XI è siècle qui illustrent la complexité des mythologies hindoues et jaïnes. Les temples sont divisés en deux groupes, ceux du groupe Ouest sont les mieux conservés et décorés à profusion. Parmi les temples du groupe Est celui de Parsvanath est le plus célèbre, avec la sculpture de la femme se retirant une épine du pied. Train de nuit pour Varanasi, en couchettes climatisées.

Khajuraho

Jour 17 : Khajuraho – Varanasi

Bienvenue à Varanasi, la ville sacrée la plus célèbre du pays. Les pèlerins viennent pour prier, se baigner dans les eaux sacrées du Gange et y incinérer leurs proches. Dans la capitale de la spiritualité, laissez vous porter par la philosophie indienne, observez les rituels le long des ghâts et flânez dans les ruelles bordées de temples !

Jour 18 : Varanasi

A l’aube, partez en barque sur le Gange et admirez le lever du soleil sur les ghâts. La lumière est sublime et la ville sainte s’éveille lentement. Vous verrez de nombreux saddhus et pèlerins. Tous les soirs une cérémonie a lieu, appelée ganga aarti, pour vénérer le fleuve. C’est une offrande de feu avec des prières, des chants dévotionnels, et de la musique. Un moment spectaculaire lors duquel la ferveur religieuse est intense.

Jour 19 : Varanasi – Delhi

Vol domestique pour Delhi, ou retour en train vers la capitale indienne pour une autre expérience. En fonction de votre heure arrivée à Delhi, vous pourrez poursuivre vos visites de la capitale indienne.

Jour 20 : Delhi- France

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il va falloir penser au retour. Vous prenez votre vol international avec de beaux souvenirs, plein la tête et le cœur. A bientôt sur les routes indiennes !

Quelques informations pratiques :
  • Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous pouvez faire un petit détour et passer une ou deux nuits à Bundi, au Rajasthan, avant d’arriver à Pushkar. Avec ses allures médiévales, Bundi est une petite ville tranquille, dominée par sa forteresse et son palais du XVIIè siècle.
  • Nous pouvons vous conseiller pour la durée de chacune des étapes de ce circuit, qui est modifiable en fonction de vos préférences.
  • Nous pouvons vous proposer un autre circuit dans la même catégorie, il s’agit d’un circuit chic et charme en Inde du Sud
  • Pour les amoureux de la nature, nous pouvons organiser un circuit Triangle d’Or et parcs nationaux, au cours duquel vous pourrez observer des animaux. Peut-être aurez-vous la chance de voir des tigres.
  • La meilleure période pour venir dans cette région s’étend de septembre à mars.
  • Si vous pouvez venir au Rajasthan lors d’un départ spécial en octobre/novembre, vous assisterez à la foire de Pushkar et découvrirez les traditions lors de Diwali, la fête des lumières.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.