Circuit Chic et Charme en Inde du Sud

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit Chic et Charme en Inde du Sud
Circuit Chic et Charme en Inde du Sud

Vous rêvez de végétation luxuriante, de marche en pleine nature, de balades en bateau, de plages paradisiaques, de yoga, de massages ayurvédiques…alors ce circuit est fait pour vous ! Découvrez la faune, la flore, les paysages grandioses et les jardins d’épices de l’Inde du Sud ! Sur la route, vous visiterez des sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec de beaux moments propices à la détente pour prendre soin de soi.
Nous vous suggérons de privilégier des hébergements de charme, chics et raffinés pour que vous puissiez vraiment vous ressourcer tout en profitant d’activités pour apprécier toute la richesse, la beauté et la sérénité de la région.

Itinéraire :

Au Tamilnadu : Chennai –  Pondichéry – Kumbakonam – Chettinad 

Au Kerala : Thekkady – Kumarakom – Lac Vembanad – Mararikulam – Fort Cochin

 (Cliquez ici pour voir l’itinéraire sur Google Maps )

Jours 01/02 : Pondichéry

Dès votre arrivée à Chennai, vous partez en direction de Mahabalipuram, cité du VIIè siècle. Vous visiterez le Temple du Rivage, l’un des édifices les plus célèbres de l’Inde du Sud, le bas-relief spectaculaire qui nous raconte la descente du Gange, et les Five Rathas, ensemble de cinq temples construits en forme de chars. Vous reprendrez la route pour Pondichéry.

Les bâtiments blanc et ocre, le lycée français, l’Alliance française, les églises sont autant de lieux qui évoquent le passé colonial de la ville de Pondichéry. L’ashram d’Auroville, est un lieu ou une communauté vit ensemble différemment, où l’enseignement est tourné vers le yoga intégral. Une balade sur le front de mer et un moment de détente sur la plage seront bien agréables.

Expériences : A Pondichéry

  • La « ville blanche » est un endroit paisible et se visite très bien à pied, en rickshaw ou à vélo. Au fil de vos pérégrinations, vous découvrirez des galeries d’arts, des cafés, des antiquaires, des restaurants français…Pondichéry, c’est un peu de France en Inde !
  • Le quartier tamoul est très animé, flânez dans les ruelles et les marchés. Sur le seuil des maisons, vous verrez des dessins colorés appelés kolams, qui protègent la maison et ses habitants. De jolies décorations.
  • Vous pouvez assister à des démonstrations de cuisine sur votre lieu d’hébergement: partez au marché avec le chef qui achètera des produits locaux et frais, il vous donnera des conseils. Au retour, vous assisterez à la préparation des plats avant de les déguster.

Jours 03/04 : Kumbakonam

Sur la route de Kumbakonam, arrêtez-vous à Chidambaram, le superbe temple de Nataraja, Shiva en danseur cosmique, est l’un des plus beaux temples de l’architecture dravidienne. Les 18 temples de la vile de Kumbakonam témoignent de l’importance artistique et spirituelle de la cité au Moyen-âge. Dans le temple de Nageshwara, fondé en 866, Shiva est représenté en « Dieu-serpent », et le sanctuaire qui lui est dédié est représenté sous la forme d’un char tiré par des chevaux cosmiques.

Dans les environs de Kumbakonam se trouvent deux temples majeurs, classés au Patrimoine Mondial. Le temple de Darasuram est réputé pour ses sculptures d’éléphants, de chevaux et ses piliers finement ciselés. Le temple de Gangaikonda Cholapuram, autre joyau, est célèbre pour sa tour, ses sculptures extérieures ouvragées  et le taureau Nandi, monture du dieu Shiva.

Expériences : A Kumbakonam

  • L’art du kalamkari, ou peinture sur tissu, est populaire dans la région. Les teintures sont crééent à base de plantes, les couleurs isuues de pigments naturels. Même les pinceaux sont fabriqués à partir de bambous et de noix de coco.
  • Le tissage de la soie « Pattu » est réputé à Kumbakolam. Les navettes des métiers à tisser en bois travaillent joyeusement pour créer de magnifiques tissus, dont des saris incrustés de fils d’or.
  • Pour découvrir la vie rurale et la campagne indienne, rien de tel qu’une promenade en char à bœufs. Vous traverserez les rizières et serez séduits par le sourire des enfants dans les villages !

Jours 05/06 : Chettinad 

Sur la route qui mène à Chettinad, arrêtez-vous à Thanjavur (Tanjore). Le temple de Brihadishvara est toujours actif depuis le Xe siècle. C’est une splendeur architecturale, à l’allure massive, mais dont les bas-reliefs sont particulièrement raffinés.

A Chettinad, une communauté de riches commerçants fit construire au XIXe siècle de très belles demeures. Teck, marbre, bois de rose, sculptures, patios intérieurs et colonnes de marbre font partie de l’architecture des maisons classées au Patrimoine Mondial.

Expériences : A Chettinad 

  • La cuisine de Chettinad est réputée pour la finesse des mélanges de saveurs. Végétarienne ou non, la gastronomie est très variée. « L’aînée »du village vous livre ses secrets culinaires lors d’un cours de cuisine.
  • Pour visiter la ville de Chettinad, vous aurez le choix : à pied, à vélo ou en char à bœufs pour une autre expérience.
  • Pour vous ressourcer, vous pourrez profiter d’un massage ayurvédique et de soins détox à base de plantes. Un moment de détente pour vous prendre soin de soi. Les soins seront conformes à la réglementation en vigueur après covid.
  • Dans le petit village d’Athangudy, rendez-vous dans un atelier de céramique où les artisans font preuve d’une grande dextérité pour peindre les carreaux à la main.
  • Des tisserands vous ouvrent les portes de leur atelier. Vous assisterez à la fabrication de tissus d’exception.

Jours 07/08 : Thekkady

Faites une pause à Madurai pour visiter les imposants gopurams du temple Sree Meenakshi, déesse guerrière, avant de rejoindre Thekkady (Periyar) et profiter de l’air pur de la station climatique. Dans la réserve de Periyar, partez observer des animaux, et faites une randonnée dans les plantations de thé, de café et d’épices.

Expériences : A Thekkady 

  • Lors d’un cours de cuisine, vous découvrirez le monde des épices ! La gastronomie kéralaise est réputée, vous pourrez assister à un cours de cuisine en soirée.
  • Des naturalistes vous proposent de petites randonnées pour découvrir la flore et la faune locales.
  • Assistez à un atelier de fabrication du papier. A partir de déchets recyclés, les artisans du centre créent des blocs-notes, menus, affiches…
  • Visitez les jardins d’épices : poivriers, gingembre, curcuma, cardamome, une belle balade nature.

Jours 09/10 : Kumarakom

Kumarakom est une petite bourgade paisible située à proximité d’une réserve ornithologique. Sarcelles, balbuzards pêcheurs, busards et aigles des steppes viennent migrer ici d’octobre à février. Des espèces locales vivent dans cette plantation d’hévéas. Vous pourrez flâner dan le village et profiter du lac Vembanad, l’un des plus grands du Kerala.

A bord d’une barge traditionnelle appelée Kettuvallam, sillonnez les backwaters, vaste réseau de canaux d’eau de mer et de lagunes, bordés de cocotiers. L’environnement est unique, avec une faune et une flore très riche.

Expériences : A Kumarakom et au bord du lac 

  • Partez au lever du soleil sur le lac en canoé kayak et sillonnez les backwaters
  • Plus tard dans la journée, vous pourrez prendre le thé à bord d’une pirogue sur les canaux
  • Le soir, partez en barque pour admirer le coucher du soleil sur le lac
  • Envie d’une balade nature ? Un jardin des papillons vous attend ! Dans un espace bien irrigué, une profusion de fleurs sauvages et de plantes invitent de nombreuses espèces de papillons à vivre là.
  • Pour votre bien-être, des soins ayurvédiques dans un centre vous seront proposés.

Jour 11 : Nuit dans un house-boat

A 60 km du lac Vembanad, partez explorer d’autres backwaters et passez la nuit à bord de votre house-boat, en dégustant un repas typiquement keralais préparé par votre cuisinier. Profitez des villages de pêcheurs isolés, qui font partie intégrante de la magie du Kerala.

Jours 12/13 : Plage de Marari

Mararikulam , La plage de Marari est une jolie plage de sable blanc bordée d’une palmeraie. Un vrai décor de carte postale. Profitez-en pour savourer un moment de détente et vous ressourcer. A moins que vous ne préfériez partir à vélo pour explorer les villages de pêcheurs.

Expériences : A Marari beach

  • Dans le centre de soins ayurvédique, les médecins vous proposeront des traitements adaptés à base de plantes ou des massages, pour un moment de bienêtre.
  • Découvrez les villages de pêcheurs, à pied ou à vélo.
  • Dans le jardin des papillons, vous découvrirez de nouvelles espèces, qui profitent de la douceur de vivre au Kerala et du climat.
  • Les naturalistes auront à cœur de vous faire découvrir la région, sa faune et sa flore.

Jour 14/15 : Fort Cochin 

Cochin sera la dernière étape de notre périple. De son passé exceptionnel, la ville a gardé cette mosaîque de cultures qui fait son charme. Carrelets chinois, vieille synagogue, mosquées, anciennes demeures portugaises, édifices coloniaux et palais hollandais, Kochi est aussi la cité des arts, du kathakali et du kalarippayat.

Expériences : A Fort Cochin

  • Promenez-vous à pied, en tuk-tuk dans les rues de Fort Kochi pour profiter le la ville.
  • Flânez à Mattancherry et dans le quartier juif. C’est l’ancien centre de négoces des épices. Au marché, humez les parfums de cardamome, clous de girofle, curcuma, poivre et gingembre dans les petites échoppes qui ont gardé le charme d’antan.

Quelques informations : 

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.