Pondichéry : un peu de France en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Pondichéry : un peu de France en Inde
Pondichéry : un peu de France en Inde

Pondichéry a désormais retrouvé son nom indien, Puducherry. Cependant, cet ancien comptoir français, situé à 160 km de Chennai et à 120 km du fabuleux site de Mahabalipuram, a conservé son charme d’antan. Son quartier français séduit toujours autant les touristes. Avec ses rues bordées de bâtiments blanc et ocre, son joli front de mer et ses bougainvilliers aux couleurs chatoyantes, la ville offre une halte reposante au cours d’un voyage en Inde du Sud. De l’autre côté du canal, le quartier tamoul, plus moderne, vous rappelle que vous êtes bien en Inde : concert de klaxons et marchés colorés sont au rendez-vous !

Pondichéry : un peu de France en Inde

Que voir à Pondichéry ?

Un ancien comptoir français

Il y a peu de monuments incontournables à Pondy. C’est surtout l’atmosphère sereine et particulière qui fait que l’on tombe facilement sous le charme de la ville. L’architecture des maisons, avec des pilastres, corniches et, volets en bois nous rappelle que la France a occupé la région entre le XVIIè siècle et 1954. Au détour des rues Romain Rolland, Dumas et Saint Louis, vous pourrez cependant visiter l’Eglise Notre-Dame des Anges, la basilique du Sacré-Cœur et Notre-Dame de l’Immaculée Conception. Vous découvrirez également le temple hindou de Sri Manakula Vinayagar, où l’éléphante Laskshmi bénit de sa trompe les fidèles en fin d’après-midi !

L’Institut français, haut lieu de recherche consacré à l’écologie, est abrité dans un superbe bâtiment néoclassique. L’Ecole française d’Extrême Orient est tout aussi magnifique, ainsi que le Consulat. Vous pourrez découvrir l’Alliance Française, qui est très dynamique, le lycée français ainsi que des VMF, vieilles maisons restaurées grâce aux aides du gouvernement français. Un peu plus loin, un bel espace vert permet de se reposer sur de la pelouse à l’ombre des arbres. De beaux bâtiments gouvernementaux sont construits tout autour.

Vous ne pourrez pas non plus manquer l’ashram de Sri Aurobindo, cet endroit emblématique, avec ses façades peintes en gris. Il fut fondé par un gourou indien et « La Mère », une Française, tous deux intéressés par le yoga. Ce lieu accueille une communauté de 2000 personnes On visite les appartements du couple et on peut se recueillir sur leur tombeau.

Pondichéry : un peu de France en Inde

Front de mer

Sur le front de mer, vous pourrez faire une ballade très agréable. En fin d’après-midi, la lumière est très belle, et la rue est fermée à la circulation entre 18h et 7h30. Les habitants viennent y flâner. Autrefois, des rochers se trouvaient sur la « plage » et la baignade était déconseillée à Pondichéry. Mais depuis 2020, une vraie plage de sable a été aménagée et l’on peut désormais se baigner sur l’Eden Beach, pour le plus grand plaisir de tous. D’autres plages telles que Paradise Beach ou Serenity Beach se trouvent à 8 km de la ville.

Pondichéry : un peu de France en Inde

Et le quartier tamoul ?

Dans le quartier tamoul, le marché Goubert, situé entre la rue Nehru et la rue Ghandi, est très animé. Vous y trouverez des légumes, des poissons, des fruits, de l’épicerie, des tissus et des paniers  Le marché aux fleurs est très réputé. Des guirlandes de fleurs de toutes les couleurs ornent les étals avant d’être offertes lors des rituels religieux. Un vrai festival de senteurs et de couleurs! Et bien sûr, du chai à déguster à chaque coin de rue !

Pondichéry

Cuisine

Ceux qui ont la nostalgie de la gastronomie française pourront déguster une cuisine quelque peu métissée. Lors de votre découverte de Pondichéry, de délicieuses odeurs de croissants chauds, pains au chocolat, crêpes et même ratatouille viendront chatouiller vos narines !

Pondichéry

Pour aller plus loin : Auroville

Cette communauté internationale est basée sur des idéaux de paix, d’harmonie et est ouverte à tous, quelles que soient la nationalité et les croyances. Elle fut fondée en 1968 par Sri Aurobindo. Les résidents adhèrent à toutes sortes de projets : agriculture, énergies renouvelables, éducation, informatique. Le Matrimandir est une immense sphère dorée située au centre de la ville. C’est une salle de méditation. Auroville se trouve à 8km de Pondichéry.

Pondichéry

En conclusion :
  • Pondichéry est donc une ville différente et un peu « hors du temps ». Prenez le temps d’y flâner.
  • Pour vos hébergements, vous pourrez choisir de dormir dans des maisons coloniales restaurées, dans le quartier français. Dans les maisons d’hôtes, l’accueil est simple mais chaleureux.
  • Ceux qui disposent d’un peu de temps pourront découvrir Pondichéry lors d’un circuit de deux semaines ou de trois semaines en Inde du Sud.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !